Inception
    104574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

7 170 critiques spectateurs

2021 critiques
    Publiée le 14 janvier 2015
    Le chef d’œuvre de Nolan et un mon film de SF préféré avec les Star Wars. L'idée de faire un film dans un rêve était un véritable défi pour Nolan, maitre des effets spéciaux et des scénarios complexes. Dans ce film, le pari est réussi et la SF est révolutionnée. Le scénario est compliqué mais reste compréhensible et le visuel est magnifique. Nolan joue la carte des illusions et il souffle sur le film un vent d'action et d'héroïsme. Hans Zimmer à la baguette, compose, comme à son habitude une BO à la fois épique et émouvante. Le film nous tient en haleine jusqu'à la conclusion finale ( véritable coup de génie ) et, même si les personnages sont un peu négligés pour l’esthétique visuelle, ils sont tout de même bien interprétés pour un casting exceptionnel mené par le grand DiCaprio qu'on ne présente même plus.
    Le résultat est un film magnifique et complexe qui s'inscrit largement comme l'un des meilleurs films de Nolan
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 27 juin 2012
    Que vais je dire de plus sur Inception tant j'ai si longtemps disserté sur ce dernier. Tout simplement que si l'on souhaite voir un blockbuster passionnant à découvrir et dont la maitrise des rouages vous donnera une certaine satisfaction ce film est fait pour vous. Inception n'est pas compliqué, ni dans son propos ni dans sa forme. Il demande simplement un peu de concentration pour suivre son histoire. Les acteurs sont bons, la réalisation aussi et idem pour la BO absolument géniale de Hans Zimmer. La direction artistique est remarquable et le montage est un modèle du genre. Un excellent film tout simplement. Grisant au possible.
    Meryn Fuckin' Trant
    Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 21 mars 2015
    Pour démarrer sur un ton bien pompeux, "Inception" est sans doute la création originale au scénario le plus recherché et le mieux construit qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Ouaip. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, huilée comme une horloge sans souffrir de la moindre faille et pour cause, il aura fallu pas moins de 10 ans à Nolan pour que l'idée passe du germe au récit peaufiné à l'extrême qu'on connait, et on les sent. Cependant "Inception" n'est pas vraiment compliqué, ni dans son propos ni dans sa forme. Il demande simplement un peu de concentration pour suivre son histoire et comprendre les mécaniques de son univers, et peut-être une relecture pour en comprendre toutes les subtilités et sous-entendus, y compris spoiler: la fameuse -et géniale- idée de l'alliance
    . En outre le film a le mérite de captiver le spectateur de bout en bout sans la plupart du temps proposer d'enjeux majeurs: deux gars en tout et pour tout ont été tués dans ce film, le premier architecte et encore rien n'est sûr, et un second couteau totalement inconnu à Mombasa. Pour un tel blockbuster, un film de casse qui plus est, c'est quand même assez rare pour être signalé. Au-delà du matériau de base qui avait déjà tout pour faire un livre d'exception, tout est là pour réaliser un excellent film: l'écriture, l'architecture, la sculpture, la musique, la poésie, les effets visuels ou la prestance des acteurs (toujours très classes en costume). Le cinéma est avant tout un genre hybride qui regroupe tous ces arts, chacun d'eux doit être travaillé et respecté, c'est parfaitement le cas ici où aucun de ces aspects n'est délaissé au profit d'un autre. Le jeu d'acteur est très convaincant à défaut d'être exceptionnel, au contraire des compositions d'Hans Zimmer qui sont, comme toujours lors des collaborations Zimmer/Nolan, éblouissantes. Visuellement c'est aussi dingue, Nolan mettant encore une fois un point d'honneur à renoncer autant que possible aux images de synthèse: si un train doit débarquer en plein centre-ville, vous pouvez être sûr avec le bonhomme qu'un train débarquera par l'opération du Saint Esprit en plein centre-ville. Mais la grande prouesse de ce film selon moi, n'en déplaise aux deux du fond qui s'évertuent à me dire qu'il est incompréhensible, ça reste l'aisance avec laquelle Christopher Nolan explique son univers: cet univers ne tient qu'à une chose pour différer du nôtre, un simple concept de science-fiction (le dispositif de "partage des rêves"), et comme d'habitude c'est de ces concepts creusés au maximum que naissent certains des meilleurs films de SF; "Her", "Source Code", "Retour vers le Futur" ou "Looper" par exemple. Mais "Inception" développe quand même un univers six fois plus dense que n'importe quel de ces films, et si il passe si bien c'est parce que l'exposition ne s'arrête jamais, même dans le feu de l'action on comprend encore certains mécanismes qui jusque-là étaient obscurs mais sans casser le rythme pour autant, le film est presque une exposition de 2h20. Et ça grâce au personnage d'Arianne (jouée par Ellen Page
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 17 juillet 2013
    Inception est un très grand film. Les acteurs sont excellents,le scénario est innovant et intelligent,les musiques sont magnifiques et les effets spéciaux sont incroyables. Un film hors du commun!
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 11 décembre 2010
    J'ai eu l'immense chance de voir le film en avant-première, et voilà ce que j'en ai pensé : Un scénario original, des acteurs incroyables, une mise en scène parfaite, des effets visuels d'une grande beauté et des scènes d'action remarquables, la musique originalme composée par le chef Hans Zimmer, sans oublier une grande histoire d'amour. Voilà ce que l'on peut dire à propos de INCEPTION. Christopher Nolan nous montre incontestablement qu'il est le maître. Comme dirait les journalistes américains, "INCEPTION Blow your MIND". La seul difficulté : suivre le court du film. Il faut tout comprendre pour ne pas perdre le fil. Il suffit de faire un petit effort.

Surement le film de l'été. et de l'année.
    Publiée le 13 mai 2013
    Une étrange sensation nous vient après chaque visionnage de ce film. Je me souviens dans la salle de cinéma la tête des gens en mode "What ?" ils ne savaient plus ils étaient, après la scène finale superbe qui laisse sans voix et laisse place a un débat sur les nombreuses hypothèses de de fin. C'était... du jamais vu ! Le film que tout le monde a vu mais que personne n'a compris. Il est vrai que j'ai réellement compris le film au bout de 3 visionnages.. Qu'est-ce qu'il est compliqué !
    Un film intelligent et complexe, une superbe idée bien développée par le grand Nolan jouée par de superbes acteurs. Comment ça lui est venu ? C'est un truc de fou quand même, faire un film comme ça ! On est concentré tout le long, tenu en alène par la réalisation unique de Nolan et la musique épique et géniale du grand Zimmer.

Il y a tellement de chose à dire... 5/5 car je n'ai rien à lui reprocher, et le concept complétement novateur et original. A voir pour les grands, mais à ne pas regarder comme on regarderait un simple film d'action. Les philosophes vont adorer, les personnes en manque de film intelligent également.

Bref, la sensation qui procure ce film est unique, un film unique, avec un scénario complexe et original, de supers acteurs, de supers effets et une superbe musique.. Je ne vois pas quoi reprocher à Inception, il est UNIQUE et personne ne pourra baver dessus sauf ceux qui sont trop bêtes pour comprendre. Du grand art, du Nolan à la perfection, bref j’arrête un peu la subjectivité et je note.
    5/5, à voir quand on a un temps soit peu de jugeote.
    Publiée le 11 mai 2014
    Nolan sait décidemment nous faire apprécier son art à merveille. A travers son scénario pouvant paraître simple mais pourtant complexe, Inception nous raconte les péripéties de Dom Cobb et ses acolytes lors de leurs voyages dans le monde des rêves où ils ont apprient à controler ses derniers, autrement dit entrainés aux rêves lucides. Sujet qui fascine Nolan et l'a poussé a réfléchir à un film sur ce propos il y a déjà 10 ans. Ce bijou de cinéma superbement réalisé, réussi en plus de réunir un casting de rêve (composé de Léonardo DiCaprio, Ellen Page Joseph Gordon-Levitt, Ken Wanatabe , Michael Caine et Tom Hardy) à être maitrisé de bout en bout par le génie Nolan. Ce sujet très complexe ne l'a pas découragé pour écrire ce scénario tout aussi ambigu, et rien que pour ça il mérite d'être applaudi et reconnu. Les divers paysages de toutes beauté sont incroyablement bien choisis (Tokyo, Paris, Los Angeles, etc..), sans oublier les effets spéciaux qui vont avec. Il joue avec nous pour notre plus grand plaisir, parcourir un rêve c'est pas si dur à s'imaginer mais un rêve emboité dans un rêve c'est déjà beaucoup plus dur à concevoir. Le talentueux Nolan s'arrêtera t-il un jour ? Bien entendu mais pour le moment ce génie est en pleine ascension et n'a pas fini de nous surprendre.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 8 novembre 2010
    se film est mou d'un ennuie total l'histoire est soulante quelque effet speciaux par si par la en bref s"est un gros navet
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Suivre son activité 741 abonnés Lire ses 3 207 critiques

Publiée le 28 avril 2013
    Dès le début, Christopher Nolan a su s'immiscer dans le cinéma contemporain à grand coup de scénarios originaux, habilement mis en scène et entouré d'acteurs de qualité. Chose pleinement confirmée avec ses deux reboots de Batman et en particulier le chef-d'oeuvre The Dark Knight. Son septième film s'avère aller au-delà des limites du réalisateur britannique, au-delà de ce qu'on avait imaginé... Car avec Inception, Nolan nous livre son oeuvre la plus incroyable, la plus touchante aussi, sorte de génie matérialisé en un long-métrage, un masterpiece inédit, une tornade de fraicheur dans le monde du cinéma. Résumer Inception est impossible, l'expliquer pleinement l'est tout autant, le film étant un des plus complexes qu'il m'est été donné de voir. Le scénario est à la fois dur à cerner et entièrement logique, fourmillant de détails et de cohérence, de dialogues réfléchis et de situations alambiquées. Le tout est bien sûr agrémenté d'une réalisation exemplaire inspirée par Philip K. Dick, Stanley Kubrick ou encore Satoshi Kon, autour de plans-séquences sobres, d'effets visuels hallucinants, d'une photographie magnifique, d'une musique enivrante... Toute cette complexité déroute progressivement le spectateur tout en lui expliquant son fonctionnement avec logique et malice. L'interprétation est excellente, d'un Leonardo DiCaprio mûrissant de plus en plus au génial Cillian Murphy en passant par les étoiles montantes Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Ellen Page. Restent hélas une Marion Cotillard comme d'habitude énervante et un Ken Watanabe un peu sous-exploité à l'écran. Dans tous les cas, chacun des personnages a son importance capitale dans le film, chacun a son rôle à jouer dans l'intrigue, que se soit Fischer la victime de l'inception, son parrain scrupuleux Browning ou tout simplement le beau-père de Cobb malgré le petit rôle qui lui est accordé. Chose encore plus surprenante : la fin, porte ouverte à une multitude de raisonnements et d'hypothèses concernant l'ensemble du film, toutes plus plausibles les unes que les autres, donnant au film une dimension mystique. Outre le spectacle assuré d'un blockbuster gigantesque avec ses séquences d'action bien menées et ses effets spéciaux fracassants, Inception propose surtout un scénario majestueux pour un film de science-fiction exemplaire, une rareté que l'on se doit de voir, une perle dans le 7e Art.
    Real C
    Real C

Publiée le 22 mars 2015
    10 ! C'est fou qu'un nombre peut évoquer pas mal de choses. Surtout pour ce film.
    10 c'est le nombre de commandements.
    10 c'est le nombre d'année qu'a pris ce projet.
    2010, c'est l'année où est sorti ce film
    10 c'est la note que je peux lui accorder après avoir vu...10 000 fois.

Ce film est un chef d'oeuvre. Il n'y a pas d'autres mots. Je l'ai regardé pour la 10 001e fois pour trouver des défauts vraiment tangibles. J'ai même regardé l'émission faux-raccords d'Allociné histoire, de voir s'il y a des choses que j'ai loupé (d'ailleurs, je vous recommande très fortement cette émission, je vais le critiquer un de ses 4). Et même là, je n'ai rien trouvé de vraiment pertinents.

L'histoire, le scénario, les personnages, la réalisation, tout est calibré pour en faire un chef d'oeuvre intemporel. Je n'exagère pas. Et tous les défauts qu'on peut lui trouver sont de l'ordre du subjectif ou vraiment du chipotage. Et oui, on trouve des défauts du genre, "j'aime pas le film", "il est trop compliqué", "il n'explore pas assez les rêves ou le paradoxe ", "il fait passer Nolan pour un super réalisateur " etc etc... Sérieux ? Vous pensez vraiment ça ? Et ben c'est du subjectif et le fait qu'il n'explore pas assez le concept du rêve, et bien déjà non, on nous l'explique la base dès les premières minutes et le reste au fur et à mesure du film. De plus, ce n'est pas le propos du film. Le propos étant soit d'extraire les informations d'un rêve, soit de semer une idée. Le rêve n'est qu'un décor un lieu que les sujets découvrent et explorent.

Les personnages ne sont certes pas très développés mais quand même très bien traité. En effet chacun représente une fonction, mais ils sont tous bien définis. Il n'y a guère que Saito (joué par Ken Watanabe) qui est un peu inutile (ou paraît inutile) en tant que touriste. Mais il ajoute quand même un degré de tension à l'opération qui est presque le film rouge du film (en plus de donner l'aspect "couverture" à l'équipe).

Le reste des personnages sont des fonctions mais qui s'avèrent au final plus que des fonctions :

- Arthur, "l'organisateur" (joué par Joseph Gordon - Levitt) est celui qui agence le tout mais même s'il paraît le plus pragmatique, il devient même le plus imaginatif quand il s'agit de d'improviser. C'est le meilleur amis de Cobb, même si son professionnalisme sera mis à rude épreuve.
    - Ariane, "l'architecte" (joué par Ellen Page) la personne qui construit les rêves va se révéler être la conscience de Cobb en plus d'avoir un don pour l'improvisiation. C'est même une disciple attachante de Cobb (en même temps, l'actrice est la reine des rôle attachants, que ce soit dans Juno où même X-Men 3, il faudrait que je vois Super un de ces 4).
    - Eames, "le faussaire" (joué par Tom Hardy) est carrément énorme. Je ne dirais pas plus. Eames quoi ! Toujours de bonne réplique, toujours le don de détendre l'atmosphère. Ce personnage est génial.
    -Robert Fisher Jr "la cible" (joué par Cillian Murphy) est assez intéressant, même si son histoire parallèle l'est moins (c'est une histoire classique d'un héritier qui est en conflit avec son père). Ceci dit son histoire est assez diluée dans le film et trace un parallèle. Le but du film est juste qu'il change son destin. Et malgré le peut d’intérêt à l'histoire, elle est quand même très touchante. Et la progression du film permet de voir aussi sa quête sur ce qu'il veut réellement faire et sur ce que les autres vont l'obliger à faire, au point qu'on se perd un peu sur ce qui est réel où non.

Les autres personnages secondaires sont bien traités comme il faut. Même Yusuf (joué par Dileep Rao), Peter Browning (joué par le charismatique Tom Berenger) et le caméo de Michaël Caine sont vraiment classe.

Et maintenant on va parler de Leonardo Di Caprio et Marion Cotillard. L'année 2010 ont été vraiment une excellente année pour eux 2. D'abord Leonardo Di Caprio m'avait bluffé dans Shutter Island sorti la même année et là il me bluffe encore plus. C'est vraiment dommage que Christopher Nolan ne veut plus retravailler avec lui (ou du moins il n'est plus chaud), car il donne une très bonne performance. Il incarne vraiment bien l'extracteur torturé dont son esprit est un véritable champ de mine. A chacun de ses décisions, il devra compter sur son esprit rempli de remord et il interprète à la perfection (et ce qui ont vu Aviator et Shutter Island savent de quoi je parle). Il est vraiment très loin le beau gosse de Mort ou Vif, la Plage et Titanic !

Quant à Marion Cotillard, et bien... Marion Cotillard quoi ! Même si j'aime bien les Taxis (les 2 premiers surtout), la voir dans ce genre de rôle est vraiment classe. Elle incarne Mal Cobb, dans toute sa complexité et se révèle encore plus attachante que Ellen Page malgré son potentiel de dangerosité avec son jeu tout en sensualité et en dangerosité. Elle devrait les antagonistes plus souvent. Alors quand je vois que tout le monde s'extasie pour son jeu dans de Rouilles et D'os et l'ignore dans The Dark Knight Rises (à cause d'une seule putain de scène !), j'ai des doutes sur leur jugement. D'ailleurs, rien que son rôle dans les films comme la Môme ou jeu d'enfant en dit long sur son jeu.

Sinon, on a le scénario qui est classe, l'histoire qui est classe et la musique qui est vraiment classe ! Même si ça fait bizarre que ce film soit sorti la même année que Shutter Island et la Môme, ça fait vraiment un effet étrange. Et bien sûr le twist final, soumis à toutes les interprétations. Je ne vous dirais pas pas la mienne car il est préférable que chaque personne en face sa propre expérience.

Bref, un véritable chef d'oeuvre cinématographique et je défis quiconque me dire le contraire. Et pour tous ceux qui cherchent sachez que je fais parti des rares à avoir vu que le scénario n'a rien de vraiment original et qu'il est malgré tout bien raconté (on a eu le film The Cell sorti 8 ans plus tôt et ce dernier a inspiré la BD de Picsou , le Rêve de Toute une Vie de Don Rosa, dont l'architecture correspond pratiquement au film !). Ceci dit ce film a un effet collatéral assez dérangeant, le fait que maintenant beaucoup de gens n'imaginent les bons films uniquement avec un scénario complexe, alors que non. Du moment que le scénario soit bien raconté, le film peut être excellent.Bon il est temps de dormir, il parait que South Park a fait une parodie sur une maladie psychique de Stan...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Pas mal mais je m'attendais à bien mieux vu l'engouement général.
    Je suis resté sur un sentiment de frustration avec le dernier niveau qui m'a semblé un peu brouillon. Très bien foutu visuellement parlant, bon concept, mais ça manque d'un peu de profondeur. Moins de fusillades et de courses en tout genre (la bonne vieille machine Hollywoodienne) aurait permis de mieux développer chaque niveau ainsi que les rapports entre les personnages.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Liberation apportait lors de sa sortie en salles un commentaire éclairé sur ce qui ne fonctionne pas du tout dans Inception : La phrase d'Hitchcock "il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver" illustre bien le trajet inverse de Nolan dans son délire : on démarre fort sur une dislocation assez époustouflante des traditionnelles scènes d'exposition et on termine en blockbuster plutôt balisé, entre John Woo et James Bond.

Idée de départ appétissante puis Nolan n'en fait rien. Le problème de ce film visuellement ébouriffant c’est le traitement qu’il propose pour entrer en profondeur dans les rêves. La structure est apparente, les fils visibles d’un scénario qui par définition est tout sauf une matière à rêver. Carré, démonstratif, conclusif. Dramatiquement terre à terre comme les bonnes vieilles intrigues d'un célèbre agent secret. Or à vouloir rationnaliser à outrance un rêve, on finit par le tuer. C'est inévitable quand on le débarrasse de son mystère, autant dire de sa raison d'être. C’est pour ça qu’Inception reste un petit casse-tête qui vole en rase-motte quand Mulholland Drive et tant d'autres nous font tutoyer les étoiles…
    Publiée le 21 mars 2013
    Une claque comme on en prend très rarement au cinéma ! Un film ambitieux que nous crée Nolan, mélangeant habilement film d'espionnage et Science Fiction. Un scénario ultra complexe qui demandera plusieurs visionnages pour être appréhender totalement mais aucune bourde incohérentes. Du grand art et du grand Nolan. Desservi par un casting du tonnerre : Ellen Page, Marion Cotillard, Joseph Gordonn Levitt, Tom Hardi, Michael Caine, Cillian Murphy et Dicaprio ! Tous géniaux, sans exception.
    La musique de Hans Zimmer est juste épique, génial, incroyable. Rien que le thème principal me fait encore courir des frissons dans le dos...
    Niveau visuel c'est incroyable, le fait que l'action se passe en rêve est parfaitement exploiter, de nombreuses scènes sont exceptionnel : Le combat en apesanteur de Levitt, les premiers essais de rêve d'Ellen Page où elle change tout le décor, la scène finale dans la cité des rêves en ruines. Rajouter à cela moultes Gun Fight, courses poursuites et explosion et vous vous retrouvez devant une réelle claque visuelle.
    La fin est juste géniale et fait partie de ces fins dont l'on se rappelle toute sa vie.
    Futur film culte ? L'avenir nous le dira. Mais en tout cas un chef d'oeuvre, orchestré par celui qui en une dizaine de films a sut devenir l'un des plus grand réalisateurs de notre temps...
    A voir absolument, sans contestation !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 21 avril 2016
    Inception est un très bon film. Cependant pas le chef d’œuvre que beaucoup acclament même si j’attends un second visionnage pour rejuger voir si j’ai louper des choses mais à priori je n’ai pas été autant fasciné. Bien que l’ensemble reste bon bien qu’un peu trop complexe parfois pour pas grand-chose où parfois au contraire de ce que pense certains, on nous prend un peu de haut malgré une intelligence dans le scénario. Un très bon film de science-fiction tout de même. En 2011 il remportera 4 Oscars techniques plutôt bien mérités quand on voit le travail d’ensemble avec l’Oscar de la Meilleure photographie, l’Oscar du Meilleur montage de son, l’Oscar du Meilleur mixage de son, l’Oscar des Meilleurs effets visuels.
    Le film est dense, impressionnant par moments, déstabilisant par d’autres et parfois un peu longuet. Je salue tout de même l’originalité plaisante de l’œuvre avec un concept en forme de traquenard machiavélique placé sous le signe de Morphée où l'onirisme fait tout le sel du métrage. Un blockbuster cérébral aux effets spéciaux parfois renversants.
    Je ne pouvais pas ne pas citer la bande son de Hans Zimmer qui est tout simplement extra qui colle à fond à l’ambiance. Tout est agréable à l’oreille et le thème tout en grandeur ultra connu « Time » donne des frissons.
    Le réalisateur Christopher Nolan parfois adulé parfois détesté signe son 7ème long métrage avec réussite. Le casting cinq étoiles n’est pas parfait, Tom Hardy et Ellen Page sont quelques peu en retrait parfois ce qui est bien dommage malgré leurs talents mais rien de bien gênant. En revanche Leonardo DiCaprio y est le meilleur, Joseph Gordon-Levitt très bon et la surprise reviens à Marion Cotillard plutôt bien convaincante pour une fois car je ne suis pas spécialement fan d’elle. Ne pas oublier des pointures tels que Ken Watanabe, Cillian Murphy, Michael Caine, Tom Berenger, Lukas Haas, Pete Postlethwaite tous très bons.
    En clair je ne suis pas pleinement satisfait, pas de grosse surprise, un poil déçu mais pas une grosse déception non plus. Un revisionnage sera nécessaire car d’une part l’envie est là et afin de voir si certaines choses m’ont échappés. En tout cas je reste satisfait de la fin excellente pour ma part. Cet inception est une expérience sensorielle bien sympathique néanmoins.
    Ma note : 8/10 !
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 29 octobre 2012
    Inception est un film ultra impressionnant et passionnant! Même si l'intrigue est compliquée, on arrive aisément à la suivre, même s'il faut le regarder plusieurs fois pour réussir à saisir tous les détails..