Inception
    104563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

7 170 critiques spectateurs

2021 critiques
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 25 novembre 2014
    Inception, c'est un film rempli d'ambition qui tire son public vers le haut en lui proposant - et la chose est assez rare pour être soulignée - une histoire fouillée qui interagit directement avec la complexité des personnages sur lesquels elle s'appuie. En plus de ça, les décors sont somptueux, la photographie est belle et les atmosphères maîtrisées - bien qu'il y ait parfois trop de musique dans certaines scènes, là où la sobriété aurait eu plus de force à mon humble avis. Et à part Marion Cotillard, qui ne semble pas parvenir à trouver le ton adéquat pour incarner tout le poids qu'aurait pourtant mérité son personnage, le casting relève du grand luxe, des rôles principaux à tous les rôles secondaires, en donnant l'impression que chacun des acteurs pourrait briller davantage mais qu'ils ont la sagesse de rester réservés pour laisser l'histoire au premier plan et laisser assez de place pour que le spectateur puisse mobiliser toute l'attention dont il a besoin pour palier à la complexité de l'oeuvre et apprécier au mieux.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre de plus pour M. Nolan. La magie du film tient essentiellement du scénario extrêmement abouti et riche ainsi que du rythme. Pourtant, l'histoire n'est pas si simple à comprendre surtout au début. Une équipe est engagé pour tenter d'insérer un choix dans les rêves d'un futur dirigeant de grande société sans que celui-ci ne s'en aperçoive. Tout est question de rêve, parallèle en monde réel et monde virtuel. Grande maîtrise de la part du réalisateur et des acteurs. Même Marion Cotillard joue bien dans ce film.
    Bref : qui ne s'est jamais poser la question de savoir s'il avait vraiment rêver ou pas des passages de sa vie ?!!
    bolt
    bolt

Publiée le 20 septembre 2010
    excellent film. Les acteurs sont convaincants et le scénario est complexe. Ce film m'a scotché à mon fauteuil.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 28 juillet 2011
    17 / 20 . Très bon, un film qui va devenir culte de part son histoire plus que original et un Leo Dicaprio très bon, surement un de ces meilleurs rôles. Une bande originale grandiose et une fin qui laisse encore plein d'interrogation . Su-per .

Suivre son activité 1 148 abonnés Lire ses 4 446 critiques

Publiée le 18 novembre 2012
    Il faut toujours se méfier des films qui sortent en Juillet-Août. Je ne cesse de me demander ce qui a rendu la critique si dithyrambique car ce film "ambitieux" distille un ennui d'une telle amplitude qu'on se demande si on ne serait pas mieux dehors. Il n'y a rien pour se raccrocher, ni les acteurs (véritables pantins) ni l'action (difficilement et sans doute volontairement incompréhensible), ni les scènes oniriques (bof !), ni les effets spéciaux (gratuits, puisqu'ils ne participent pas à la progression dramatique du récit). C'est chiant, mais chiant... Il y a des films qui ne sont pas bons, mais on reste quand même, là ce n'est même pas la peine !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Suivre son activité 158 abonnés Lire ses 1 470 critiques

Publiée le 14 septembre 2013
    Le scénario repose sur une idée brillante et le projet narratif ne manque pas d'ambition. Cette illustration de la mécanique des rêves, des implications psychanalytiques et de la dilatation du temps n'est pas inintéressante. Mais, plus encore que dans son film précédent, The Dark Knight, Christopher Nolan voue tout son art à la vitesse, ne prenant pas le temps de poser son concept et son intrigue. Il démarre tambour battant, se lance dans une course échevelée sans presque jamais s'arrêter, au risque de rendre son film abscons et, par la même occasion, son idée de départ un peu fumeuse. La narration éclatée et survoltée des vingt premières minutes donne l'impression d'une longue bande-annonce. Il faut du temps pour "raccrocher les wagons" du récit. Ensuite, le scénario se déploie jusqu'au vertige, cumulant des actions trépidantes, des effets visuels déments à la Matrix, un montage frénétique et alambiqué, une musique ronflante... Cette surenchère est indigeste, soûlante et, au final, épuisante. Même s'il y a là une inventivité et une virtuosité certaines.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Suivre son activité 137 abonnés Lire ses 2 497 critiques

Publiée le 7 novembre 2014
    On sait depuis longtemps que Nolan est un adepte des sujets tortueux. Reprenant ici le concept à la base de Memento (peut-on être toujours sûr de ce qu'on nous raconte et de ce qu'on voit?), il le transpose dans l'univers des rêves et du subconscient, et démultiplie les fausses pistes à l'envi. Le film repose sur un mystère entretenu tout du long, sur un casting sans réelle faute de goût (même si à force de démultiplier les seconds rôles, ça donne le sentiment d'un remplissage) et sur une réalisation très pointue. Évitons les longues dissertations sur la finalité de l’œuvre (chacun a son idée sur la question, moi aussi mais chut...) et prenons Inception pour ce qu'il est: un très bon film avec un suspense admirablement dosé, très bien rythmé et d'une précision redoutable, sans la balourdise que j'ai pu constater dans certains films récents spoiler: (Luc, si tu me lis...)
    Jérémie Deuzé
    Jérémie Deuzé

Publiée le 6 août 2017
    Probablement un des films dernière génération le plus apprécié et sujets à discussion. Elle tourne, elle tourne pas ?
    A cette question laissant la liberté au spectateur de faire son idée (brillant au passage), on se retrouve plongé au coeur d'un film résolument complexe et addictif.
    Un film qui nous en fait voir plus sur les phénomènes de rêves, notamment les fameux rêves lucides et qui font de ce film, un chef d'oeuvre unique.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 15 mai 2013
    Un excellent film de derrière les fagots, une mission remplit dans plusieurs rêves superposés, un casting prodigieux que pour la plupart viennent de the Dark Kinght saga: Micheal Caine, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Cillian Murphy et Christopher Nolan, pour le coup, côté réalisation. Une mise en scène maîtrisé où les effets spéciaux et la photographie vaillent le détour, magnifique!!
    Ajouté Leonardo Dicaprio pour courronné le tous, convaincant, charismatique, et j'en passe. Ellen Page plus étincelant que notre Marion Cotillard, fondamentalement trop française à mon goût, Ken Watanabe un adversaire devenant donné un coup de main à ses adversaires, très patriote.
    Un casting sans saveur si ce n'est la présence de Tom Berenger, qui à retrouver le chemin des studios et Pete Postlewaite, un rôle trop petit, dommage.
    Un scénario difficilement accessible mais une fois entré se savoure comme un chocolat amère, qui donne mal à la tête aussi faut dire!!
    une merveille!!
    Scavs
    Scavs

Publiée le 8 décembre 2010
    Nolan, Nolan...je n'avais vu que 2 de ses films (les 2 Batman qui m'avaient super déçu), donc j'avais des réticences face à Inception.
    Le film commence très fort, on nous plonge dans une scène où on nous explique rien, puis vient une scène de pur action pour votre home cinéma de bourgeois, et là enfin on nous explique le concept du film. Je me dis que le concept est intéressant, et ça a l'air "styléé". Puis le film commence réellement, avec un but pour nos "héros", des successions de scènes d'action pour justifier l'achat de votre home cinema à 150000 euros...et là ça retombe, la narration, la mise en scène, c'est du pur Nolan, je me serai cru sur Dark Knight, donc je n'accroche pas, ça veut trop en faire par moment, du faux suspense énervant et prévisible, un Leonardo DiCaprio toujours aussi énervant dans son jeu d'acteur, son visage de sale gosse ridé, et le comble c'est que même son personnage dans le film est irritant, avec son subconscient énervant et à la mords-moi le noeud, et sa femme dans le film (Marion Cotillard) est aussi irritante, merci Nolan!
    J'oubliais, il y a un passage très "Call of Duty Modern Warfare", sûrement un clin d'oeil pour que les geeks/gamers font "woaaw t'as vu c'est comme dans "Call of Duty" sur ma Xbox 360"!!

Pas forcément un mauvais film, mais Inception rime avec déception, néanmoins ça reste le film le plus potable de Nolan que j'ai pu voir. J'oubliais, ce film est facile à comprendre, faut vraiment le voir en dilettante pour ne rien comprendre, ou alors c'est plus grave que ce que je pensais...
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 21 février 2011
    Inception est un excellent film, que je regrette de ne pas être allé le voir au cinéma, qui a une grande richesse scénaristique.

J’ai rarement vu un film aussi complet et riche en son scénario : c’est un vrai régal. Une histoire intelligente et tellement bien exploitée où le tout sonne juste. Sincèrement pour un sujet aussi complexe, je trouve que le film est assez simple à comprendre si l’on suit correctement car c’est bien amené. Le film offre aussi quelques révélations surprenantes et un peu d’émotions aux yeux de Dom Cobb. Le film comporte peu d’actions dans sa première partie mais le film tient en haleine grâce à son sujet. Les effets spéciaux sont incroyables et impressionnants avec parfois des scènes sous ralentis attrayants. L’ensemble rend le film très intense et très alléchant.
    Inception est donc un film grandiose et impressionnant qui a de quoi marquer date dans l’histoire du cinéma.
    Alasky
    Alasky

Suivre son activité 188 abonnés Lire ses 2 924 critiques

Publiée le 17 mars 2012
    Un scénario tiré par les cheveux et des acteurs qui surjouent, ça sonne faux, pour moi c'est donc un flop total.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 octobre 2013
    Splendide, exceptionnel, magistrale, sensationnel, merveilleux, les adjectifs ne manquent pas. Septième film du génie Christopher Nolan, "Inception" est indéniablement son film le plus abouti. Un chef d'oeuvre insurpassable dans le domaine du thriller de science-fiction. Christopher Nolan a su s'immiscer dans le cinéma contemporain à grand coup de scénarios originaux, habilement mis en scène et entouré d'acteurs de qualité. Résumer "Inception" est impossible, le film étant un des plus complexes qu'il m'est été donné de voir. Le scénario est selon moi le plus complet de tous les films mais aussi le plus original. Comment ce génie a-t-il pu inventer un tel scénario ? Il lui aura fallu que dix ans pour confectionner ce scénario d'une ingéniosité hors du commun. Pénétrer l'univers des rêves, le subconscient de chacun, est quelque chose de follement attirant. Le scénario est à la fois dur à cerner et entièrement logique, fourmillant de détails et de cohérence, de dialogues réfléchis et de situations alambiquées. Bien sûr, seul le génie Christopher Nolan aurait été capable de réaliser un tel film. Outre le scénario majestueux, le spectacle d'un blockbuster gigantesque est assuré grâce à des séquences d'actions démentes, des effets spéciaux fracassants et une réalisation parfaite. Sa réalisation est exemplaire, agrémentée d'effets visuels hallucinants de beauté, une photographie magnifique, une musique sensationnelle, signée Hans Zimmer. Nolan nous immisce lentement dans cet univers qu'il maîtrise si bien, toute la complexité est expliqué avec logique et malice. Certains passages sont d'une tendresse inouïs, il y a également des rebondissements exceptionnels. Mais tout cela est bien sur appuyé par des interprétations de hautes volés, plus qu'excellentes. Léonardo DiCaprio est hallucinant, certainement l'un des acteurs les plus doués. Il incarne avec virtuosité un homme tiré par les ténèbres, aspiré par le souvenir déchirant de sa défunte épouse, perdu dans sa psyché, ses regrets, et ses remords. Cillian Murphy, Tom Hardy, Joseph Gordon-Levitt et Ellen Page sont tous excellents, il n'y a rien à dire sur leurs prestations. Ensuite nous retrouvons Marion Cotillard qui n'est pas irritante pour une fois, sa prestation m'a supris, et le plutôt convaincant Ken Watanabe. Bref, on ressort K.O debout devant ce blockbuster malin, d'une ingéniosité hors du commun et surtout parfaitement abouti tant sur le fond que sur la forme. Avec "Inception" Christopher Nolan nous expose tout son talent de réalisateur et montre qu'il est le plus grand maître du septième art, incontestablement. Ce "Inception" est tout simplement un excellent film, et demeure l'un des films les plus aboutis de tous les temps.
    chocho87
    chocho87

Publiée le 22 juillet 2010
    Inception, le seul film qui part d'une idée de scénario et qui met 2h30 à expliquer au spectateur tous les paradoxes qui en découlent. Si j'avais su je serais allé à la fac de psycho en auditeur libre c'aurait été plus authentique et instructif. Je vous jure qu'à part l'idée d'histoire y'a rien! Personnages conventionnels (on a droit aux désormais célèbres pleurs de Marion Cotillard), mise en scène conventionnelle (champ contrechamp permanent... en gros c'est comme une série télé américaine), montage ultra découpé (en même ça va en accord avec l'histoire, plusieurs niveaux de réalité, mais j'aime pas ça et c'est ce que je reprochais déjà au Dark Night de Nolan. Dès fois faut savoir kiffer sa scène et poser sa caméra bordel de mairde!), musique qui fait boum boum (genre le compositeur on lui a pas dit de faire de la musique mais simplement de mettre les bons boum boum aux bons endroits). En plus de ça j'aime pas quand on essaye de me perdre et que les personnages prennent des airs intelligents et qui captent tout à la vitesse de la lumière, alors que toi t'es en train de galérer comme un porc (d'ailleurs j'ai pas compris le délire des miroirs, pourquoi ça enlève le fleuve derrière??? En tout cas elle est super stylée, trop intelligente, c'est ça qu'il faut retenir). Vous l'aurez compris, essayer de piger ce que disent et font les personnages est le seul truc qui nous permet de rester accroché jusqu'à la fin de la séance.
    Darking
    Darking

Publiée le 13 juillet 2012
    Après nous avoir épaté avec son film The dark knight, Christopher Nolan revient avec un nouveau c hef-d'oeuvre du geors, Inception. Ce film est tout simplement une merveille, un film comme on n'en n'as jamais vus de ne jours. Le film est certes très complexe, donc certaine personnes ne pourront apprécié ce film, car il faut ne pas perdre le fil de l'histoire, sinon on n'est complètement pommé dans le film.
    Donc je disais que le scénario de ce film est très complexe, comme beaucoup des films de Nolan d'ailleurs, mais celui-ci les encore plus car Nolan envisage un scénario qui n'as jamais été osé, et a mon avis le plus dur travail que as dût faire Nolan, c'est de rendre ce scénario qu'il a écrit réalisable sur nos écran. Et je trouve qui s'en n'ai très bien tiré sur ce sujet là, car le film est complètement nouveau et original, et on en redemande ! Avec ce film Nolan continue a exploité son nouveau geors, sombre et étrange qu'il a crée avec la saga de The dark knight.
    Au niveau du jeu des acteurs Leonardo Dicaprio nous épate dans son rôle d'homme qui veut atteindre son but, et Marion Cotillard est tout bonnement et simplement impressionnant dans uns de ses premiers grand rôle dans le monde du cinéma américain. On peut aussi voir Ellen Page qu'on avait vus dans le derniers volet des X-men, mais aussi les autre acteurs qui se comporte très bien dans leur rôle. La musique est excellente, elle est comme celle de The dark Knight, elle nous plonge dans l'univers du film. Enfin vous l'aurez compris, Inception est un chef-d'oeuvre très complexe,mais très soigné, où on est tenu en haleine jusqu'à la fin de ce film.