Inception
    104516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

7 170 critiques spectateurs

2021 critiques
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 460 critiques

Publiée le 7 avril 2013
    Un très beau casting et un scénario recherché et original qui veut se détacher de ce que Hollywood a l'habitude de produire tout en présentant des effets visuels époustoufflants !
    Quel plaisir de se balader dans les différentes strates de rêves que nous propose le scénario !
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 19 décembre 2014
    Quel film de malade ! On reconnait bien là le style de Nolan ,la classe tout simplement. Un pur chef d'oeuvre, like a dream.
    Dès le début on est accroché à ce film comme à un rêve dont on ne peut plus se réveiller. La fin est juste épique !
    A noter aussi les excellentes musiques de monsieur Zimmer.
    Un tout grand film !
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Film très populaire ayant engendré une hype légèrement pathétique.
    Une aventure dans l'esprit humain à voir absolument pour les quelques personnes ne l'ayant encore pas fait.
    Un conseil allez y sans rien savoir, la surprise n'en sera que plus grande et merveilleuse, je vous le garantis.
    Les autres savent déjà que c'est un excellent film au casting de choc, à l'histoire plus que travaillé, aux décors soignés, et à la bande-son qui aura imposé sa marque dans l'univers des bandes-annonces.
    Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 368 abonnés Lire ses 4 317 critiques

Publiée le 14 novembre 2013
    Extraordinaire sensationnel ... Les superlatifs seraient nombreux pour décrire le fantastique film de Christopher Nolan. Tout d abord il faut signaler la grande qualité de son scénario: malin, touffu à l image des labyrinthes des rêves qu il décrit. Rarement un blockbuster (il faut reconnaître que niveau action on en a pour notre argent ) s est voulu être aussi malin en ne se contentant pas d être un simple divertissement (la scène de la découverte des rêves par la future architecte en est le parfait exemple). De plus il se dégage du film une forme de mélancolie à propos d une vie à laquelle on cherche à échapper par les rêves qui ma énormément plus. Cette dernière est d' ailleurs parfaitement souligné par la composition de Hans Zimmer qui signe une bo parfaite. Bref une accumulation de talent pour un film phare qui aura marqué la Sf comme Matrix l avait fait en son temps.
    pierrre s.
    pierrre s.

Suivre son activité 211 abonnés Lire ses 3 002 critiques

Publiée le 19 décembre 2013
    Inqualifiable! C'est paradoxalement le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier l'oeuvre pharaonique de Nolan. De bout en bout et dans chaque aspect du film tout est incroyable, il a pensé à tout, la mise en scène est lumineuses, le scénario ce passe de commentaire, DiCaprio est impeccable... Tout est parfait!
    wesleybodin
    wesleybodin

Suivre son activité 783 abonnés Lire ses 3 864 critiques

Publiée le 29 juillet 2010
    Christopher Nolan, que l'on ne présente plus depuis qu'il s'est fait lourdement remarquer avec son reboot de Batman, a réussit le parfait mélange antre le blockbuster de l'été qui nous en met plein les mirettes et le film indépendant nous embarquant dans un univers détonant et parfaitement maîtrisé. A cela s'ajoute un casting alléchant tenant toutes ses promesses (grosse préférence pour Joseph-Gordon Levitt qui peut enfin affirmer son talent d'acteur dans un film à très gros budget). Nous en avions rêvé, Nolan l'a fait de la plus belle des manières. Inception n'est pas un chef-d'oeuvre mais restera à mon avis très longtemps gravé dans les mémoires comme un référence incontournable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 271 abonnés Lire ses 3 025 critiques

Publiée le 3 août 2010
    Ce voyage onirique aurait pu être abscons, mais que nenni : Christopher Nolan gère les différents niveaux du récit avec une limpidité extraordinaire. Entre blockbuster et romance tragique et intimiste, il signe un film complet et réussi sur tous les plans.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 septembre 2021
    Comme pour tout film de Christopher Nolan, plusieurs visionnages s'imposent pour apprécié le film à sa juste valeur. Car "Inception" regorge de détails et d'indices laissant libre court à l'analyse des spectateurs. Et c'est ça la grande force de cette œuvre au scénario incroyablement complexe et non moins fascinant. Cette aventure dans le subconscient est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du cinéma. Un grand film qui a déjà 10 ans et qui pourtant fascine toujours les foules. Moi inclus.
    Eric C.
    Eric C.

Suivre son activité 140 abonnés Lire ses 2 273 critiques

Publiée le 26 septembre 2015
    Comme d’habitudes et cela devient un lieu commun de l’écrire, Leonardo Di Caprio est geantissime et vampirise le film de son talent et de sa présence. Marion Cotillard dans un second rôle apporte sa beauté et sa présence discrète et mystérieuse, jeu tout en retenue qui s’incruste totalement dans ce scénario original de rêves constituant la matière même du film. Thriller, film de SF, film d’auteur, film d’anticipation, trouvailles visuelles révolutionnaires en particulier sur le plan des décors et de l’architecture en 3 D, ce film est une oeuvre à part. Le scénario est complexe, élaboré et il ne faut pas lâcher une seconde pour ne pas perdre le fil de l’intrigue entre rêve et réalité. Complexe, intelligent, novateur mais passionnant.
    CH1218
    CH1218

Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 2 380 critiques

Publiée le 29 avril 2015
    Un scénario original, une mise en scène ultra stylisée, des effets spéciaux renversants et un casting royal. Christopher Nolan a fait très fort et a le mérite de ne pas prendre les spectateurs pour des demeurés et fait appel à leurs intelligences,  mais mieux vaut cependant éviter une pause-pipi au risque d’en prendre le fil. « Inception » fait partie de ces films que l’on peut revoir indéfiniment et en apprendre un peu plus à chaque vision. Et que dire de ces dernières secondes où cette toupie semble hésiter entre le rêve ou la réalité... Tout simplement génial.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 25 janvier 2011
    Le meilleur film de l'année 2010!! Christopher Nolan est un génie, et il le prouve encore de la plus belle des manières!! Ce film est à voir et à revoir! Un véritable labyrinthe psychologique sur le thème des rêves!! Un film tout simplement magnifique!!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 20 mai 2014
    Un excellent film de Nolan (encore un!).
    La réalisation nous offre de supers plans comme quand Paris se casse la gueule dans le rêve.
    Les acteurs sont parfaits. DiCaprio en premier, même si en VF, il n'est plus doublé par Damien Witecka.
    La musique et les effets spéciaux sont bons .
    Le scénario est, quant à lui, la force principale sans être, au final, trop complexe.
    Ce qui, pour moi, empêche Inception d'être un chef d'oeuvre ultime, c'est que le principe de la réalité alternative (le rêve, ici) (génial à la base) me fait hélas beaucoup penser à Total Recall, à Matrix ou encore à Existenz.
    Luke L
    Luke L

Publiée le 16 août 2010
    INCOMPREHENSIBLE le nombre de personne ayant apprécié ce film le moins divertissant que je connaisse. Certes il demande beaucoup de réflexion mais qu'est ce qu'il est ennuyant, ça court, ça fusille, on ne sait pas qui et pourquoi ! Et les rêves qui se superposent, qu'est ce que c'est nul ! Seule la présence de Léo m'a motivé pour voir la fin !
    Et en toute OBJECTIVITE, la plupart des personnes qui disent "film énorme, génial" n'ont en fait absolument rien compris à l'histoire, mais pour ne pas perdre la face, elles rétorquent l'inverse !

Franchement ne préférez-vous pas visionner un film plus modeste, moins recherché ou même idiot mais qui nous fait passé un agréable moment par son humour, son accroche qu'un film qui demande énormément de réflexion comme Inception mais qui n'accroche pas une seule seconde, et dont les personnages sont plats, ne font ressentir aucune émotion ? Mon choix est vite fait !
    stallonefan62
    stallonefan62

Suivre son activité 152 abonnés Lire ses 2 113 critiques

Publiée le 25 octobre 2016
    L'idée générale du film est sensationnelle !! Cette histoire te retourne la tête mais on est amené à comprendre assez logiquement où Christopher Nolan veut nous emmener !! Les effets visuels sont magnifiques, accompagnés d'un BO extra et d'un casting 5 étoiles !! Un casting pioché principalement dans la saga Batman avec des acteurs reconnus et très bons !! Le meilleur reste malgré tout l'inépuisable Léonardo Di Caprio toujours aussi bon !! Le final avec les étages de l'Inception est génial et la dernière nous laisse dubitatif !! Par contre, je trouve le film un poil longuet et un début un peu poussif !! Mais l'ensemble reste très bien avec son scénario original et son casting à la hauteur
    Publiée le 4 mai 2013
    Un des plus grand chef-d'oeuvre de Christopher Nolan : une histoire très complexe, un sujet incroyablement bien traité, et des acteurs au meilleur de leur forme : Leonardo DiCaprio joue parfaitement son rôle, celui d'un homme rongé par les regrets, très profond et vulnérable; Joseph Gordon-Levitt et Tom Hardy forment un duo de choc. Malheureusement, Marion Cotillard est là, et je la trouve vraiment agaçante...Coté scénario rien à dire, une histoire intelligente et aucun détail n’est oublié. Des effets spéciaux à couper le souffle et des "rêves" aux structures impressionantes. Christopher Nolan nous plonge dans son film avec une telle force qu'on en reste fascinés. Quant à la musique, Hans Zimmer a réalisé l'un des plus belles bande originale, et qui colle à merveille avec le film. Nolan garde le mystère jusqu'au bout, et ne nous laisse pas respirer une seule seconde. Un film rare, dont je me souviendrais longtemps.