Inception
    104516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inception ?

7 170 critiques spectateurs

2021 critiques
    PaieNice
    PaieNice

Publiée le 28 juillet 2015
    Un casting hors paire mené par un réalisateur hors paire, le rendu ne peut être que énorme. Le concept est bien encré dans le film, le fait de rêver et de rentrer dans un monde parallèle ou se mélange réel et subconscient donne des scènes juste excellentes. Malgré des effets spéciaux à couper le souffler le scénario en lui même reste un peu brouillon. La scène reste confuse car le réalisateur ne fais que se contredire lui même dans les scènes précédentes. Un grand film de direction artistique qu'il faut avoir vu.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 11 mars 2011
    Haaaaaa..... Que dire de ce film? Je crains d'en froisser quelques uns si je dis ce que j'en pense...
    Mon premier Nolan, que je crois bien décevant.
    Moi qui m'attendais a une œuvre hors du commun (c'est dire...), je me retrouve avec un pseudo Matrix à la sauce blockbuster.
    Bien sur l'idée de départ est tout a fait originale, et on pouvais s'attendre à un film d'une envergure impensable!
    Mais non, tout l'ensemble reste plat, et ne décolle a aucun moment! Le jeu de Di caprio d'habitude si prenant, est monolithique d'un bout à l'autre, sans jamais s'égarer, sans jamais rien bousculer ( ce qui est, soit dit en passant profondément ennuyant).
    Certes certains effets spéciaux valent la peine d'êtres vus, mais mis à par cela... pourquoi diable faire un film si mal réalisé? Telle est la question.
    Insignifiant d'un bout a l'autre, ce film doit donner à certains l'impression de réfléchir, ou de comprendre quelque chose. Pourtant mes amis j'ai l'immense regret de vous annoncer qu'il n'y a aucun sens profond et véritable dans ce que vous voyez là.
    Haaaa... douleur de douleur... Un cour instant j'ai bien cru m'endormir.
    De telles longueurs sont intolérables. Surtout lorsqu'elles n'ont aucune signification propre et qu'elles ne servent en rien à l'intérêt du film.
    Mais ne nous égarons pas sur de tels sentiers..
    Par ailleurs en sortant de la salle de cinéma, j'ai trouvé quelque chose d'assez drôle voyez vous.. Chaque personne présente dans la salle c'est posé l'unique et même question : "Mais à la fin la toupie elle tombe ou pas??" Je me croyais sur le point d'éclater de rire, voilà a quoi se résume le cinéma de nos jours.. Quelle tristesse.

Bien, je crois en avoir fini...
    MC4815162342
    MC4815162342

Suivre son activité 327 abonnés Lire ses 1 489 critiques

Publiée le 10 janvier 2013
    Un véritable petit bijou, un film complexe avec un DiCaprio époustouflant, des effet spéciaux magistral, du très très bon Nolan comme dab !
    Chef d'oeuvre !
    Publiée le 24 juillet 2010
    Waow ! C'est ce qu'on se dit quand on ressort de la salle. Ce film fait le même effet qu'un grand huit extrêmement rapide. Je crois que je ne me suis jamais autant dit pendant un film : "Putain c'est génial !" Ces 2h28 passent comme 5 minutes (tout comme le principe du rêve dans le rêve...), scénario intelligent et bien mené, mise en scène époustouflante et surtout acteurs excellents ! Nolan maîtrise parfaitement son sujet, ne se perd pas dans sa continuelle mise en abîme, et nous fait vivre une expérience fantastique ! Aucun temps mort, on est emporté dans cette aventure à grande vitesse et on en ressort tout chamboulé, comme si on venait de se prendre une rafale de vent, que dis-je, une tornade dans la gueule ! Génialissime ! Un des meilleurs blockbusters de tous les temps ! A voir, à revoir, et à re-revoir ! Merci Nolan !
    benoitG80
    benoitG80

Suivre son activité 3 079 abonnés Lire ses 1 464 critiques

Publiée le 11 août 2010
    Inception rime plutôt avec déception ! Intrigué par cette avalanche de critiques (presse et spectateurs) j'étais très (trop) confiant ! Bien mal m'en a pris ! Que d'agitation, de gesticulation inutiles ! Aucune émotion ! Des acteurs au jeu mécanique qui nous noient dans une avalanche de bagarres interminables ! Et pourtant l'idée de départ était excellente que ce monde de rêves imbriqués... Malgré de bons effets spéciaux et de quelques scènes réussies, on passe le plus souvent à côté d'un monde qui aurait pu et dû être teinté d'originalité, d'étrangeté, ce qui fait d'ailleurs toute la singularité du rêve ! De plus, la confusion est ici souvent de mise et plonge le spectateur dans une certaine incompréhension. À vouloir mélanger les genres et faire toujours dans l'excès comme ici, on essaie d'attirer le maximum de public et ça marche ! Il y avait pourtant bien mieux à faire avec ces ingrédients ! Dommage !
    Publiée le 26 octobre 2010
    Excellentisime, parfait, incroyable, sublime, phénoménal. What else? Le film de l'année 2010, le blockbuster intelligent qui mêle effets spéciaux superbes et réflexion permanante. Et la fin? une merveille!
    Mais quel film! 3 mois après saa sortie je suis toujours en admiration devant ce chef d'oeuvre!! 20/20
    selenie
    selenie

Suivre son activité 3 357 abonnés Lire ses 5 541 critiques

Publiée le 6 mai 2013
    Un des films les plus attendus de l'année est aussi un des rares qui rassemble critiques et publics... Et on doit avouer que ce film est une petite perle. On reconnait encore le plaisir que Nolan à jouer avec le temps et la chronologie ; on se remémore le génial "Memento". Ce film a le génie d'unir cinéma d'auteur et blockbuster dans un mixte parfait. Le scénario à la fois alambiqué et compréhensible est sans aucun doute le point fort du film tant il est palpitant. Un scénario particulièrement impressionnant de par sa cohérence. Casting impeccable avec notamment une Marion Cotillard aussi touchante qu'effrayante, et une révélation qui se confirme en la personne de Joseph Gordon-Levitt. Cependant je ne puis mettre la note maxi car quelques petites choses gênent un peu... Juste un petit exemple comment se fait-il que Fischer ne reconnaissent pas Saïto alors que ce dernier est son concurrent principal ?! La gestion du montage lors de la chute du fourgon est un peu juste... Mais le film reste un must qui en met plein la vue, un film assez inouï ; je prévois que Nolan ne refera jamais un film de cette qualité.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Prenez le pire de Matrix, les moments affligeants de James Bond, les inepties de Mission Impossible, ajoutez quelques scènes d'un jeu vidéo de guerre version platinium à 2 balles, et vous aurez Inception, un gout de mélange de coca cola avec de l'orangina : imbuvable et prétentieux. Le scénarion est sans intérêt, l'idée de base totalement fade, il n'y a pas de coup de théâtre de milieu de film et un fin plaisantin a ajouté des bouts d'un autre films sans aucun rapport où on voit Marion Cotillard pleurnicher à longueur de prise. Que dire des acteurs sinon qu'ils s'ennuient encore plus que le spectateur. Si vous avez acheté le DVD, demandez à Warner Bros (oui celui des Titis et Gros Minet) de vous rembourser avec un dédomagement pour arnaque intellectuelle. Si téléchargé comme ça, demandez à Hadopi le remboursement du courant. Christopher Nolan a l'air d'un gentil garcon mais à vouloir réaliser et écrire le scénario de ce glaouï, il a du s'emmeler les pinceaux.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 25 juillet 2010
    J'ai conscience, vu l'excellence de la moyenne des notes d'être trés minoritaire mais ce film m'a semblé long et désincarné...L'univers de Nolan à part the Dark knight continue à me laisser froid et j'ai eu bien du mal à m'intéresser ne serait ce qu'un peu aux aventures multidimensionnelles de Di Caprio et Cotillard dans ce film interminable!
    fandecaoch
    fandecaoch

Suivre son activité 800 abonnés Lire ses 2 232 critiques

Publiée le 3 octobre 2013
    Inception : Un film d’exception que je qualifie directement de chef-d’œuvre qui deviendra vite culte. Ce film est juste un énorme coup de cœur car j'ai été bluffé, impressionné par ce film construit comme un rêve. Encore une fois, le génie, le talent et l'imagination de Christopher Nolan font des merveilles. Car, on a le droit à une réalisation magistrale, une mise en scène travaillée, soignée et redoutablement efficace, avec des plans de camera vertigineux, somptueux et bien construit (dans l'hôtel, les plans de camera inversée: c'est juste énorme) et des panoramas sont juste magnifiques. Et les décors sont très variés (Paris, neige, ville réel et imaginaire….). Vraiment excellent boulot, bravo à lui et son équipe. Ensuite, quand le réalisateur écrit le scénario, c’est souvent gage de qualité et ça l’ai dans ce film. Le scénario est passionnant, captivant. Le mélange parfait entre complexité, inventivité, intelligence et originalité. Vraiment, la maitrise du scénario est parfaite. Et comme tous les films de Christopher Nolan, un scénario à multiple interprétations et ça j'adore (car le film est interactif et donc, on aime le revoir pour en savoir et découvrir plus). Et les acteurs sont juste énormes : très convaincants et inspirés, vraiment bravo à tous. Et le casting est en platine : Leonardo DiCaprio plus charismatique que jamais, Marion Cotillard, Ellen Page, Cillian Murphy… Et les musique signé Hans Zimmer sont juste magnifiques et collent parfaitement a l'univers et l'ambiance du film. Voila, un film qui vous met une claque, un film comme on en voit rarement. Un film à voir absolument car c’est une pure merveille et un pur chef-d’œuvre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 2 292 critiques

Publiée le 20 avril 2014
    Sacré film bien sûr. Nolan pourrait faire comme les autres. Un blockbuster à 200 millions de dollars aussitôt vu, aussitôt oublié. Mais les Dark Knight sont passés par là et nous ont permis de voir qu'on pouvait réaliser un film d'action doublé d'une réflexion intelligente sur le monde contemporain. Dans Inception, au risque de se couper de son public, Nolan nous offre une plongée dans notre inconscient. Dans nos rêves plus précisément. Qui est Cobb ? Que recherche-t-il ? Nolan nous tient en haleine 2h30 durant à l'aide d'effets spéciaux époustouflants et de scènes d'action incroyables dont une en apesanteur assez bluffante. Et quelle brochette d'acteur ! Leonardo Di Caprio, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy, Ken Watanabe, Cillian Murphy, Marion Cotillard ! Les méandres du cerveau étant insondables, n'espérez pas forcément que Nolan nous livre les clés de son œuvre avec une fin limpide comme de l'eau de roche. Le film est assez abstrait comme pouvait l'être Memento et dans une moindre mesure Insomnia. Ce qui ne plaira pas à tout le monde. Nolan ne se renie pas et ça, ça fait plaisir.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 29 avril 2011
    Après les 2 superbes batman, je me disait bien que Cristopher Nolan ne pouvait faire qu'un bon film. Et bien j'avais tort , ce n'est pas un bon film que nous a sorti Cristopher Nolan, mais un Excellent film! Les effets spéciaux sont époustouflants et l'histoire superbe et originale. On voit que le scénario est bien travaillé. Quant a Leonardo Dicaprio et Marion Cotillard, ils sont magistrales! On est absorbé du début a la fin tellement le film est bien fait! Les scenes d'action sont très réussis (comme toujours avec Nolan) et on ne s'ennuie pas une seconde. Un film à voir absolument!
    gregbox51
    gregbox51

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 1 001 critiques

Publiée le 24 mai 2012
    Tellement tordu et absurde qu'il en devient énervant. Tellement énervant qu'il en devient soporifique. C'est pas du MATRIX, loin s'en faut. Et dire que j'ai acheté la version blue-ray... Je vais pas avoir de peine à la revendre vu le nombre de gogos criant au génie étant si nombreux...
    Alexarod
    Alexarod

Suivre son activité 152 abonnés Lire ses 1 849 critiques

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film précédé de sa réputation vu le casting et le réalisateur, qui s’octroyait une incartade entre 2 Batman, très Hollywoodien parait-il mais réussi. Très connu pour sa scène de ville qui se retourne, qui il faut l’avouer est super bien faite, et son casting de haut niveau mais habituel pour Nolan : Tom Hardy, Zimmer, Di Caprio, Cillian Murphy, Joseph Gordon Levitt, Michael Caine et Cotillard. Notons qu’on les retrouvera dans Batman Rises 2 ans plus tard et qu’il y a de nombreuses ressemblances entre ces deux œuvres, la patte des artistes est bien posée, la musique aussi puisque Zimmer reste le best.
    Même si l’histoire est bien trouvée elle reste, comme la trame, lourde et chiante. Faut avouer qu’à chercher toujours plus à compliquer l’intrigue, les Américains complexifient le récit à outrance sans veiller à raccrocher les spectateurs, ils justifient le tout en disant que le réalisateur est balaise et voilà.
    De beaux décors, belles images, FX au top, un rythme très rapide, beaucoup d’action, peu de longueurs, des coupes fréquentes (trop ?), on est vite dans le sujet. Celui-ci est trop vaste, ça part dans 2 directions : l’histoire avec l’action et les rêves, puis la psychologie et la perception de l’autre. Du coup, comme dans Total Recall, on ne sait jamais vraiment où on en est même après revisionnage. Par contre c’est bien géré car pas trop nébuleux non plus. On peut comprendre malgré que ce soit complexe et que Nolan cherche à accentuer surabondamment ce trait (entrer dans un rêve sans se faire remarquer aurait suffit déjà).
    Demeurent des interrogations dans un thème si alambiqué : spoiler: on ne sait toujours pas pourquoi Cobb a instillé une telle idée dans l’esprit de sa femme, juste parce que son couple bat de l’aile ? Illogique. 2 minutes lors du 2ème rêve pour buter un mec, descendre un étage, remonter, ficeler les gardes et les descendre ? Hum… c’est plus qu’un rêve là.
    . Enfin il faut avouer que la fin est assez devinable, même si elle est bien. Au final dommage que Nolan ait confondu film intelligent et film trop barré dans sa conception.
    Stephenballade
    Stephenballade

Suivre son activité 301 abonnés Lire ses 1 234 critiques

Publiée le 26 octobre 2016
    Le moins qu’on puisse dire, c’est que le scénario est original. Je ne m’attendais pas à un tel sujet, ne m’étant intéressé ni au pitch ni à la bande annonce, comme à mon habitude. "Inception" fait partie de ces films qu’il faut suivre avec la plus grande attention, sans être dérangé par quoi que ce soit d’autre (téléphone, visite impromptue, ou je ne sais quoi d’autre), au risque de perdre le fil. Vous devez également éviter d’être fatigués, au risque de décrocher au point de ne plus savoir où vous en êtes entre rêve et réalité. Car c’est de ça qu’il s’agit : aller fouiner dans les rêves contenus dans le subconscient pour rendre les données concrètes, donc réelles. Oui, je sais : c’est tordu. Tordu et compliqué. A tel point qu’on ne sait pas trop discerner le vrai du faux. Mais l’intrigue est si bien menée, que le spectateur, qu’il adhère ou pas au sujet, va chercher les clés pour les trouver, en étant mis (ou presque) au même niveau que cette équipe hors du commun. Le réalisateur a un talent indéniable pour réussir à garder le spectateur devant son écran jusqu’au bout, avec cette force de narration particulièrement immersive, pour le coup pourvue de bon nombre d'explications pour rendre le tout d'une limpidité assez étonnante malgré la complexité du sujet. Un sujet pourtant casse-gueule, sur lequel un certain nombre de cinéastes s’y seraient cassé les dents dessus. Pourtant Christopher Nolan n’hésite pas à brouiller les pistes pour garder cette notion d’espionnage industriel qui sert d’outil de mise en place de l’intrigue. Car il n’est pas difficile de comprendre que l’espionnage industriel, quelle que soit la manière dont il est pratiqué, est illégal, notamment lorsqu’en plus vient se rajouter un problème d’éthique. Donc quand de telles missions viennent à échouer, il semble logique que les protagonistes soient grillés, à tel point que leur propre vie pourraient même se trouver menacées. "Inception" est donc une œuvre grandiose dans sa complexité, et je crois qu’on peut féliciter Christopher Nolan (puisqu’il a aussi écrit le scénario) d’avoir réussi à glisser de l’intimité (notamment en ce qui concerne le personnage principal) dans le récit sans perdre et/ou désintéresser le spectateur. Outre la réalisation toujours impeccable du talentueux cinéaste, "Inception" est porté par un casting d’exception, avec Leonardo DiCaprio en tête d’affiche. Ce dernier s’impose de plus en plus comme un incontournable : plus les années passent, et plus il parvient à afficher un panel de plus en plus large de sentiments à ses personnages. Dans le casting figurent d’autres noms bien connus, des véritables stars du 7ème art qui auraient pu intimider la canadienne Ellen Page. Eh bien non ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas une débutante et est même très active. Elle est expérimentée, et ça se voit car elle tire son épingle du jeu avec brio, ce qui n’était pas aisé dans le sens qu’elle constitue le pivot de cette histoire un peu folle. Et que dire de la partition de Hans Zimmer ? Sans faire de jeu de mot facile, je crois qu’il a composé une musique de rêve tant elle accompagne à merveille le film, portant à la fois le suspense, renforçant le côté spectaculaire, et décuplant la dimension émotionnelle de l’histoire. Avec le recul, et après avoir vu "Inception", il semble qu’on ne peut dissocier ce long métrage ni de Christopher Nolan (à la fois réalisateur et scénariste), ni de la paire DiCaprio/Page, pas plus que de la composition de Zimmer. Alors "Inception" : rêve ou réalité ? fantaisiste ou réaliste ? Je crois que c’est un peu des deux, en parfait équilibre entre les deux concepts, quelque part entre le genre fantastique (voire science-fictionnel) et le genre plus… terre à terre. Alors, qu’on aime ou pas le sujet, et je comprends qu’on puisse ne pas aimer tant cela porte sur des choses encore mal connues à ce jour et qui ouvrent à bien des hypothèses pour certaines abracadabrantesques, on ne peut être qu’admiratifs devant la qualité de construction de l’histoire.