Inception
Note moyenne
4,1
24 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Excessif
  • L'Express
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Filmsactu
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Point
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Libération
  • Critikat.com
  • Le Journal du Dimanche
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Après le superbe The Dark Knight, le chevalier noir, Christopher Nolan persiste et signe dans le domaine de l'aventure échevelée et de la splendeur visuelle (...) On sort de la salle avec la tête à l'envers et l'envie de crier "encore" comme après un magnifique feu d'artifices.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Héléna Villovitch

Après un film aussi intense, on aura mérité une bonne sieste !

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Romain Le Vern

A tous les niveaux, Inception flotte à des altitudes que peu de blockbusters peuvent atteindre.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

L'Express

par Eric Libiot

voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Belpêche

POUR: [...] Dans un paysage hollywoodien qui ne mise que sur les suites et les remakes, on se délecte de cette démarche originale, qui procure une sensation de pesanteur assez jubilatoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Les admirateurs de Christopher Nolan y retrouvent le goût du dédale, la succession de flash-back, les décalages de niveaux de réalité et le désordre psychologique lié à l'amnésie qui faisaient le succès de son premier film, Memento (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Marie Sauvion

On ressort d'Inception comme du premier Matrix, impressionné, sonné même, avec la certitude d'avoir vu un film qui fera date et l'envie d'y retourner rapido.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Jacky Goldberg

Quand le cinéma d'action le plus trépidant s'exacerbe dans le tout petit espace d'une boîte crânienne. Le blockbuster le plus virtuose de l'été.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Jérôme Vermelin

Nolan réussit un incroyable tout de force (...) un ingénieux thriller métaphysique sous le vernis d'un redoutable film d'action, parcouru d'effets visuels stupéfiants. Et d'y entrainer ses excellents comédiens – Leonard DiCaprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon Levitt, Helen Page ou encore Cillian Murphy - pour raconter, au final, la plus déchirante des histoires d'amour.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Avec un casting premium et des effets spéciaux renversants, dans tous les sens du terme, [...] un blockbuster cérébral, haletant et passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Filmsactu

par Elodie Leroy

Passionnant mais aussi extrêmement divertissant, Inception offre un mélange virtuose de science-fiction de haute volée, de film d'action haletant et de drame émotionnel et ambigu, le tout porté par un casting brillant. Véritable concentré de génie dopé à l'adrénaline, voici le film que les amateurs de science-fiction attendaient depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

L'Ecran Fantastique

par Gilles Penso

Christopher Nolan nous offre un des ses films les plus passionnants et les plus impressionnants : un voyage tortueux dans le monde des rêves qui fera date dans l'histoire du cinéma de science-fiction.

La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Mad Movies

par Alexandre Poncet

Si la mise en scène peine par moments à tenir le niveau du manuscrit de départ, on ne peut rester qu'admiratifs devant la limpidité et la stature du résultat final.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

Ouest France

par La rédaction

Suspense, émotion, action, tout l'arsenal de la réussite est là, brillamment maîtrisé par un metteur en scène capable de nous épater de scène en scène par son intelligence, son savoir-faire et sa créativité.

Paris Match

par Alain Spira

(...) un thriller paranormal totalement décoiffant. Lancé à toute allure et soutenu par le jeu des acteurs, ce voyage fantastique entre monde virtuel et monde réel est un choc (...) Si ce film risque d'éjecter certains spectateurs, ceux qui resteront jusqu'au bout de ce voyage fantastique n'auront qu'une envie, remonter à bord de ce film déjà culte.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Adrien Gombeaud

Visuellement brillant (...) Inception est aussi frustrant.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

Inception se suit avec plaisir, mais peine à faire un pas au-delà. C'est même le caractère régulièrement décevant et régressif des propositions de Nolan (...) qui emporte le sentiment d'une impuissance.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Visuellement époustouflant, le film (...) est de ce point de vue le digne successeur du Chevalier noir (...) Mais, de crainte de perdre des spectateurs en route, [il] multiplie les explications et les ralentis sur des images clés. Autant d'éléments qui alourdissent le montage, étouffent la mise en scène et occultent presque le jeu des acteurs, tous brillants.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Didier Péron

La phrase d'Hitchcock "il vaut mieux partir du cliché que d'y arriver" illustre bien le trajet inverse de Nolan dans son délire: on démarre fort sur une dislocation assez époustouflante des traditionnelles scènes d'exposition et on termine en blockbuster plutôt balisé, entre John Woo et James Bond.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Benoît Smith

Inception s'avère moins un film qu'une démo vidéo illustrant les imposantes notes du scénariste ; Nolan fait moins oeuvre de cinéma qu'il ne se consacre à la déclaration de la virtuosité qu'il a déployée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

CONTRE: Plein d'effets, mais bien réalisé avec des interprètes poids lourds [...] ce film nous a laissés à la porte des rêves qu'il prétend procurer.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Télérama

par Louis Guichard

[...] une histoire décevante, et ensevelie sous un déluge visuel, à l'insistance plus soporifique qu'onirique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps