Mon compte
    Murder : comment ça se termine ?
    3 déc. 2022 à 10:00
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Basée à Londres et grande consommatrice de séries en streaming, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...)

    Entre 2014 et 2020, “Murder” a passionné de nombreux spectateurs avec ses flash-forwards et intrigues haletantes. Si vous n’avez pas tout bien suivi ou si votre mémoire vous met au défi, on vous raconte la fin de la série.

    Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Murder” ainsi que sa fin.

    How to Get Away with Murder – ou Murder chez nous – a définitivement marqué le monde de la télévision. Sa marque de fabrique est légendaire : flashforward mystérieux et meurtrier puis retour en arrière pour découvrir, petit à petit, ce qu’il s’est passé. Il y avait là de quoi fasciner.

    La série juridique à suspens, créée par Peter Nowalk et produite par Shonda Rhimes, a vu le jour sur ABC le 25 septembre 2014 : et là, c’est le succès immédiat. Le show, qui met en vedette Viola Davis, raconte les aventures d’Annalise Keating, avocate de la défense et professeur de droit dans une prestigieuse université de Philadelphie qui, avec 5 de ses étudiants, se retrouve mêlée à un complot de meurtre… pour commencer ! Les enjeux, vous le savez, ne feront qu’augmenter au fil des 6 saisons.

    Murder
    Murder
    Sortie : 25 septembre 2014 | 42 min
    Série : Murder
    Avec Viola Davis, Billy Brown (II), Jack Falahee
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Véritable série pionnière, Murder aura valu à Viola Davis d’être acclamée par la critique et lui permettra de devenir la première femme noire à remporter le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice principale dans une série dramatique – entre autres prix et nominations.

    Diffusé le 14 mai 2020 aux États-Unis, c’est l’épisode 15 de la saison 6, intitulé “Stay”, qui a conclu la série en beauté. Et on vous raconte comment.

    UNE PERSONNE ABATTUE ?

    L’épisode commence par des coups de feu sur les marches du palais de justice. Nous sommes dans le futur, apparemment après la fin du procès d’Annalise. Les journalistes et les spectateurs crient et commencent à s’enfuir. Nous voyons alors un gros plan d’un corps imbibé de sang, sans savoir de qui il s’agit. À l’intérieur du palais de justice, la mère d’Annalise (Cicely Tyson) demande frénétiquement si sa fille a été blessée. Il est ainsi fortement sous-entendu que c’est elle la victime, notamment si l’on considère la scène de ses funérailles vue dans la finale de la mi-saison.

    ABC

    Dans une version ultérieure de cette même scène, nous obtenons quelques détails supplémentaires : lorsque les coups de feu sont tirés, Tegan (Amirah Vann) dit à Annalise de se baisser. On ne nous dit toujours pas si Annalise a été abattue, mais il y a un aperçu de Tegan qui a l’air horrifiée. Laurel (Karla Souza), quant à elle, met Christopher dans un siège auto lorsque les coups de feu retentissent. Elle se retourne pour voir ce qui s’est passé, puis on dirait qu’elle a reçu un coup de poing dans le ventre après avoir repéré la personne blessée. “Conduisez, conduisez maintenant !" crie-t-elle à la personne au volant.

    TOUS CONTRE SAM

    Trois jours avant les coups de feu, Annalise cherche toujours à gagner son procès, et elle n’est pas très contente que Bonnie (Liza Weil) ait parlé à Frank (Charlie Weber) de ses vrais parents. Tegan est toujours certaine que le gouverneur Birkhead (Laura Innes) a orchestré la mort d’Hannah Keating (Marcia Gay Harden) – mais lorsque nous revenons sur les lieux de ce crime, il semble que Frank soit celui qui a tué Hannah.

    ABC

    On n’est pas sûr : tout ce que l’on voit c’est que, lorsque l’avocat d’Hannah, Floyd (Marc Grapey), remonte dans sa voiture cette nuit-là, un Frank ganté est soudainement là, pointant une arme sur la tête de Floyd depuis la banquette arrière. Frank veut en savoir plus sur sa mère. La prochaine fois que nous verrons les deux hommes, Floyd présentera à Frank tout ce qui se trouvait dans le coffre-fort d’Hannah, y compris ses passeports et son testament. Mais quand Floyd révèle accidentellement qu’il cache encore quelque chose à Frank, ce dernier menace de le tuer sur-le-champ. Floyd avoue alors qu’il existe une clé USB contenant des informations cruciales.

    Plus tard, lors d’une pause entre les témoignages au procès d’Annalise, elle et Frank parlent dans le couloir et il nie avoir tué Hannah. Les larmes aux yeux, il lui dit que même s’il fait des erreurs, tout ce qu’il veut c’est la rendre heureuse. Après leur conversation pleine d’émotions, dans laquelle Annalise implore Frank d’arrêter de se détester, il lui présente la clé USB susmentionnée. “Qu’est-ce que c’est ?” demande-t-elle. “Ce qui va te faire gagner”, lui répond-il.

    ABC

    Ce soir-là, Bonnie – qui a confié à Laurel dans une scène précédente qu’elle regrette d’avoir parlé à Frank de ses vrais parents – rentre chez elle et trouve ce dernier portant une valise. Il aurait préféré qu’elle ne lui dise pas la vérité sur le fait qu’il est né de la relation incestueuse entre Sam (Tom Verica) et Hannah.

    Bonnie insiste sur le fait que le fardeau repose sur eux et non sur lui, et elle veut le soutenir mais Frank rétorque qu’elle aurait dû lui mettre une balle dans la tête au lieu de lui dire. Bien qu’elle tente de le persuader de rester, Frank refuse. “Je te pardonnerai. Je le ferai”, lui dit-il. “Juste pas pour le moment.” Et après l’avoir embrassée une dernière fois, il s’en va.

    ABC

    Il s’avère toutefois que la valise de Frank n’est pas pleine de ses affaires. Au contraire, elle contient 87 000 $ qu’il présente à Gabriel (Rome Flynn), qui allait potentiellement se présenter comme témoin surprise dans l’affaire d’Annalise. Bien qu’il sache que Gabriel veuille toujours connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Sam, Frank lui rappelle que Sam n’était pas une bonne personne et révèle même qu’il l’a enrôlé pour tuer Lila Stangard (Megan West) il y a quelques années. Il achète ainsi le silence de Gabriel qui, nous l’apprendrons plus tard, prend l’argent au lieu de témoigner et semble quitter Philly pour de bon.

    LE SORT DE CONNOR

    Pendant ce temps, il y a Connor (Jack Falahee), qui commence à penser que lui, Michaela (Aja Naomi King) et Oliver (Conrad Ricamora) devraient avouer la vérité sur tous leurs crimes. Ni Michaela, ni Oliver ne sont cependant d’accord avec ce plan. Michaela insiste sur le fait que son enfance cauchemardesque et abusive était une déjà peine d’emprisonnement suffisante pour une vie et elle prévoit maintenant de devenir quelqu’un.

    Cette nuit-là, Oliver rentre chez lui après avoir fait des recherches à la bibliothèque, révélant avec joie qu’il a trouvé un moyen d’obtenir pour Connor le même accord d’immunité que Michaela – un accord qui n’inclut aucune peine de prison. Connor n’est pas ravi de cette nouvelle et souhaite qu’Oliver respecte le fait qu’il veuille aller en prison. Oliver est irrité par son entêtement et menace de divorcer sur-le-champ.

    ABC

    De manière suspecte, cependant, Connor reçoit un appel téléphonique de l’agent Lanford (William R. Moses) le même soir et visite les bureaux du FBI le lendemain où il se voit soudainement offrir le même accord d’immunité que Michaela. Le procureur Lennox (Jamie McShane) essaie de convaincre Connor qu’il a simplement changé d’avis, disant qu’il est injuste que Michaela ait obtenu un meilleur arrangement que lui.

    Cependant Connor suspecte anguille sous roche et quand il rentre chez lui, il semble savoir qu’Oliver ne faisait pas de recherche à la bibliothèque la nuit précédente. Au lieu de cela, il rencontrait secrètement Lanford et Lennox dans le but d’obtenir une meilleure offre pour Connor, acceptant alors de témoigner contre Annalise : il allait ainsi mentir en disant qu’elle lui avait demandé d’effacer des photos osées d’elle et de Wes (Alfred Enoch) de son disque dur.

    ABC

    C’est alors que Connor lâche deux bombes sur Oliver : il a refusé l’accord d’immunité et il veut divorcer. Il a tous les papiers préparés. Il sera emmené en prison dès la fin du procès et il ne veut pas qu’Oliver l’attende pendant qu’il est derrière les barreaux. Il souhaite que ce dernier rencontre quelqu’un qui est vraiment bon pour lui, ajoutant que la seule chose qui maintient leur relation est la mort, les traumatismes et les mensonges. Oliver refuse de divorcer, d’autant plus qu’il est certain que Connor l’aime toujours, mais Connor lui dit alors qu’il ne l’aime pas. Oliver est dévasté.

    CHOISIR SON CAMP

    En ce qui concerne le déroulement du procès proprement dit, 3 témoignages majeurs ont lieu au cours de l’épisode. Le premier est celui de Jorge Castillo (José Zúñiga), qui nie avoir travaillé avec le gouverneur et le FBI pour faire tomber Annalise, mais qui identifie Tegan comme l’informateur qui l’a fait enfermer en premier lieu.

    Ensuite, il y a le gouverneur Birkhead, qui nie également connaître les Castillo et avoir conspiré avec le FBI. Mais pendant le contre-interrogatoire, Annalise présente un fichier audio qui se trouvait sur la clé USB que Frank lui a donnée : c’est un appel téléphonique d’Hannah Keating à Xavier Castillo (Gerardo Celasco) dans lequel elle l’interroge sur la mort de Nate Lahey Sr. (Glynn Turman) : elle veut savoir si c’est le gouverneur qui l’a tué puis avoue qu’elle voulait faire tomber Annalise pour son frère mais pas que toutes ces autres personnes soient blessées, ce qui implique donc le gouverneur dans l’affaire.

    ABC

    Et enfin, il y a le témoignage de Nate (Billy Brown). À ce stade, Annalise n’a pas beaucoup confiance en lui car Lanford et Lennox viennent de lui offrir un règlement de 20 millions de dollars pour la mort injustifiée de son père. Mais quand Nate prend la barre, il la soutient. Il ment et dit qu’Hannah Keating est celle qui l’a accusé du meurtre de Sam (alors que c’était vraiment Annalise) et révèle que le FBI a tenté de le contraindre à mentir.

    Ce soir-là, Nate passe à l’appartement d’Annalise et elle lui demande pourquoi il a décidé de l’aider. Bien qu’il admette avoir détesté Annalise pendant longtemps, il avoue que pour passer à autre chose, il doit également assumer ses responsabilités et le rôle qu’il a joué dans tout ce qui s’est passé de mal depuis le début – et il pense qu’Annalise devrait faire de même. Avant de partir, il a un dernier cadeau d’adieu pour elle : la confession écrite de Wes, qu’il a trouvée sur Xavier Castillo après l’avoir tué. Il lui dit finalement au revoir avant de l’embrasser sur la joue et de partir pour de bon.

    ABC

    Annalise, brûle ensuite les aveux puis reçoit la visite surprise de sa mère et de sa sœur, venues lui offrir un soutien moral.

    LA JUSTICE EST RENDUE… OU PRESQUE

    Et maintenant, le procès touche à sa fin. Annalise délivre une plaidoirie émotionnelle et convaincante au jury, admettant qu’elle est une personne imparfaite et désordonnée mais pas une meurtrière. Puis, tandis qu’elle et Tegan attendent que le jury délibère, cette dernière lui avoue finalement ses sentiments.

    Bien que Tegan insiste sur le fait qu’elle peut la rendre heureuse, Annalise ne peut pas lui promettre la même chose. Quelques instants plus tard, elles sont interrompues par Bonnie : le verdict a été rendu. Une fois que tout le monde est revenu dans la salle d’audience, il est révélé qu’Annalise a été déclarée non coupable de toutes les accusations.

    ABC

    L’acquittement implique cependant qu’il est temps pour Connor d’être arrêté : il est menotté et rejette toujours les supplications d’Oliver pour qu’ils restent ensemble pendant sa peine. Lorsque Michaela tente de réconforter Oliver, il lui répond froidement : “Cela aurait dû être toi”. Puis, quand Michaela essaie d’appeler Laurel, elle est stupéfaite de constater que celle-ci a changé de numéro.

    Enfin, nous rattrapons le flash-forward de l’épisode. Annalise est sur les marches à l’extérieur du palais de justice, répondant triomphalement aux questions de la presse. Un journaliste fait remarquer que la gouverneure Birkhead était également au palais de justice ce jour-là, pour une réunion avec le procureur général. Puis, Bonnie aperçoit Frank en train de se frayer un chemin à travers la foule de journalistes, l’air à la fois misérable et déterminé. Dans une scène précédente, Frank s’était rendu sur la tombe du bébé Sam, pleurant et disant qu’il était désolé.

    ABC

    Semblant réaliser le plan de Frank, Bonnie tente de l’intercepter alors qu’il monte les marches du palais de justice. Mais elle ne peut pas l’arrêter à temps : alors que le gouverneur Birkhead sort du bâtiment, Frank lève son arme et lui tire dessus plusieurs fois, faisant d’elle la victime que nous avons vue précédemment.

    Mais après que Frank a ouvert le feu, quelqu’un de l’équipe de sécurité du gouverneur saisit sa propre arme et nous réalisons que Frank a également reçu une balle au milieu du chaos. “Je devais faire les choses correctement. Dis-le à Annalise”, dit-il à Bonnie, saignant sur ses genoux. Et là encore, juste au moment où Annalise se précipite pour aider, Bonnie découvre qu’elle a également été touchée pendant la fusillade et malgré les tentatives d’Annalise pour la garder consciente, Bonnie meurt à son tour sur les marches du palais de justice.

    ABC

    LES FUNÉRAILLES D’ANNALISE

    À côté de la photo d’Annalise entourée d’une couronne de fleurs que nous avions vu dans le fameux flashback de la mi-saison, nous découvrons une autre photo d’elle en tant que vieille femme cette fois. Nous sommes donc plusieurs années plus tard et Annalise a apparemment pu vivre une vie longue et bien remplie après son acquittement. De plus, Alfred Enoch, aperçu dans le flashforward ne joue pas ici Wes, mais une version adulte du fils de Wes et Laurel, Christopher. Laurel, présente dans l’assemblée, encourage ainsi son fils à s’exprimer au sujet de la défunte, tout comme Eve, plus tard, qui livre un éloge funèbre émouvant.

    ABC

    Un montage nous révèle alors qu’Annalise et sa sœur, Célestine (Gwendolyn McCann), ont pleuré leur mère décédée, que Nate a inauguré le “Lahey Justice Center” et que Jorge Castillo a été poignardé à mort en prison. On apprend aussi que Michaela est maintenant assermentée comme avocate (ou juge ?) et qu’elle a 2 filles. Et lors des funérailles, Laurel regarde en arrière dans la foule et aperçoit à la fois Connor et Oliver, qui sont restés mariés après tout.

    ABC

    La toute dernière scène est familière : alors que Christopher adulte entre dans une salle de classe de Middleton, il se présente comme le professeur de droit pénal 100 “ou, comme mon mentor aimait l’appeler”, dit-il en écrivant un autre titre de cours au tableau : “How to get away with murder” (“Comment échapper à une condamnation pour meurtre”) – avec la même cadence qu’Annalise qui plus est. Et quand il regarde vers la salle de conférence, il l’imagine là assise dans l’un de ces sièges, lui souriant. Fin de Murder.

    ABC

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top