Mon compte
    Mort de Wilko Johnson, un acteur de Game of Thrones qui nous avait laissé un bien mauvais souvenir
    24 nov. 2022 à 11:30
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Interprète du bourreau muet Ser Ilyn Payne dans la saga Game of Thrones, guitariste et chanteur à succès, Wilko Johnson est décédé ce lundi à l'âge de 75 ans.

    Le bourreau de Ned Stark n'est plus. Wilko Johnson, guitariste et chanteur à succès au sein du groupe Dr. Feelgood dans les années 70 puis avec son propre groupe, The Wilko Johnson Band, et bien connu des fans de Game of Thrones pour avoir incarné dans deux saisons Ser Ilyn Payne, est décédé ce lundi. Il avait 75 ans.

    "C’est l’annonce que nous n’avons jamais voulu faire et nous la faisons le cœur lourd : Wilko Johnson est mort. Il est décédé chez lui le 21 novembre. Merci de respecter l’intimité de sa famille en cette triste période. RIP Wilko Johnson" ont écrit ses proches dans un message posté sur Twitter.

    Si les causes de son décès ne sont pas connues, l'acteur - chanteur a lutté durant plusieurs années contre un cancer du pancréas, diagnostiqué en 2013. A l’époque, les médecins étaient très pessimistes et lui avaient donné une espérance de vie de 10 mois seulement après son refus de suivre une chimiothérapie. En 2015, il avait annoncé avoir vaincu la maladie, après avoir été opéré en 2014 durant 11h par les médecins, qui avaient retiré une énorme tumeur de 3kg.

    Dans Game of Thrones, il faisait ses débuts dans l'épisode La route royale dans la saison 1. Serviteur de la couronne, possédant le titre de "Justicier du roi", autrement dit le bourreau attitré de la famille royale, c'est lui qui décapitait Ned Stark à la fin de la saison 1. C'est peu dire que son personnage muet (le Roi Fou, Aerys II Targaryen, lui a fait arracher la langue avec des pinces brûlantes) à la solde des Lannister a logiquement crispé pas mal de fans de la série.

    HBO

    Le destin de son personnage reste d'ailleurs incertain, alors qu'il figurait initialement sur la fameuse liste des cibles d'Arya Stark qui cherchait à se venger. En raison des problèmes de santé de l’acteur évoqués plus haut, Payne a été progressivement retiré de la série et a été retiré de la liste des victimes d’Arya Stark.

    Le personnage de Ser Ilyn Payne sera évoqué une dernière fois, dans la saison 4, lorsque Tyrion Lannister confrontait son père la nuit avant son exécution prévue. Tywin assurait alors à son fils qu'il ne laisserait pas Ilyn Payne lui trancher la tête.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top