Mon compte
    Samhain : interdit aux moins de 12 ans, ce flippant film d'horreur primé à Gerardmer débarque au cinéma
    7 déc. 2022 à 07:30
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'horreur "Samhain", Prix du Jury lors du dernier Festival de Gerardmer sort aujourd'hui au cinéma.

    Prix du Jury lors du dernier Festival du Film Fantastique de Gerardmer, Samhain de Kate Dolan sort en salles ce mercredi.

    Les événements de ce long métrage interdit aux moins de 12 ans se déroulent la semaine précédant Halloween. Angela (Carolyn Bracken), la mère de Char (Hazel Doupe), a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c'est sa voiture abandonnée. Lorsqu'elle revient chez elle sans explication, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas.

    Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d'Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu'arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu'elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.

    Samhain
    Samhain
    De Kate Dolan
    Avec Hazel Doupe, Carolyn Bracken (II), Ingrid Craigie
    Sortie le 7 décembre 2022

    Le film est porté par Hazel Doupe. La jeune actrice originaire de Dublin a été remarquée en 2018 pour son interprétation de Frances dans Float Like A Butterfly qui a remporté le prix FIPRESCI au Festival de Toronto. Cette dernière a également reçu le Irish Screen America Rising Star Award pour sa performance dans le film de Carmel Winters.

    Star Invest
    Hazel Doupe

    Dans le long-métrage sa mère est incarnée par Carolyn Bracken. Cette actrice de théâtre est déjà apparue dans des séries télévisées (The Line of Duty, Dublin Murders) et des films tels que A Date for Mad Mary, The Lodgers et Fanacht, mais c'est la première fois qu'elle tient le rôle principal d'un long-métrage.

    Un film qui met en avant des femmes fortes

    Pour son premier long-métrage de cinéma, la réalisatrice irlandaise Kate Dolan souhaitait faire "un film effrayant qui raconterait une histoire de passage à l’âge adulte tout en puisant dans les sombres contes populaires irlandais*" avec lesquels elle a grandi.

    Elle s'est également inspirée de sa propre expérience familiale pour traiter de la maladie mentale, tout en rendant hommage aux femmes qui l'ont entourée: "Les Irlandaises ont été maltraitées pendant toute l’histoire de l’Irlande et je voulais faire un film mettant en avant des femmes fortes venues de différents milieux et ayant eu des expériences diverses. J’ai été élevée par plusieurs générations de femmes fortes et c’est une chose que l’on ne voit pas assez au cinéma."

    Star Invest
    Carolyn Bracken

    Que signifie "Samhain" ?

    Samain, ou Samhain, est une fête aux origines celtes qui célèbre le passage de la saison estivale à la saison sombre de l’hiver. Elle commençait au crépuscule le 31 octobre et durait entre trois et six jours. Elle était célébrée dans les anciennes communautés celtiques d'Europe, y compris l'Irlande, le Pays de Galles et l'Écosse. Le Samhain est le précurseur des célébrations contemporaines d'Halloween. Samhain est également un mot irlandais qui désigne le mois de novembre.

    Samhain, aux origines d'Halloween sort ce mercredi dans nos salles obscures. 

    *propos tirés du dossier de presse du film

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top