Mon compte
    Titanic : la raison un peu égoïste pour laquelle James Cameron a réalisé le film
    8 déc. 2022 à 08:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Pourquoi James Cameron a-t-il VRAIMENT réalisé "Titanic" ? Dans un entretien datant de la sortie du premier "Avatar", le cinéaste canadien livrait une réponse étonnante.

    Avec Titanic, le classique aux 11 Oscars porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, le réalisateur James Cameron est devenu le "roi du monde". Alors que le film vient d'être diffusé sur TF1, on vous révèle pourquoi le Canadien s'est lancé dans ce projet pharaonique. Une envie viscérale de raconter l'histoire de ce naufrage et de cette incroyable histoire d'amour entre Jack et Rose ? Pas vraiment...

    Dans un entretien accordé au magazine Playboy il y a quelques années, à l'occasion de la sortie du premier Avatar, le cinéaste révélait que la raison principale pour laquelle il avait accepté de mettre en scène Titanic était de satisfaire un vieux rêve : celui de plonger en mer pour visiter l'épave du célèbre paquebot.

    Titanic
    Titanic
    De James Cameron
    Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane
    Sortie le 7 janvier 1998
    louer ou acheter

    "J'ai fait Titanic car je voulais plonger vers l'épave, pas parce que je voulais particulièrement réaliser le film", déclarait Cameron. "Le Titanic était l'Everest des naufrages, et en tant que plongeur, je voulais faire ça correctement. Quand j'ai appris que d'autres gars avaient plongé vers le Titanic pour faire un film IMAX, je me suis dit "Je vais faire un film hollywoodien pour me payer une expédition et faire la même chose". J'ai adoré goûter ça, et j'en ai voulu plus."

    Ce plus, ce sera notamment l'histoire entre Jack et Rose. "(...)... je me suis demandé si on ne pourrait pas intégrer dans un film ce qu'on sait maintenant de ce qui s'est passé cette nuit-là et créer une histoire qui ferait des allers et retours entre présent et passé", racontait Cameron dans le numéro 250 du magazine Première.

    "C'était comme un match de foot avec des lèvres" : la préparation de la scène du baiser dans Titanic est très surprenante

    "J'avais aussi envie de raconter une histoire d'amour", poursuivait le cinéaste au micro de nos confrères. "J'avais essayé dans Abyss, mais sans faire passer l'histoire d'amour avant le récit de science-fiction. Quand ces deux idées se sont combinées, tout m'a semblé se mettre en place."

    James Cameron est de retour au sommet de l'actualité avec la sortie en salles d'Avatar : la voie de l'eau le 14 décembre prochain.

    La bande-annonce d'"Avatar : la voie de l'eau" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top