Mon compte
    Quiz musique et cinéma : dans quels films voit-on ces chefs d'orchestre ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Dans quel film peut-on voir ce chef d'orchestre ? Arriverez-vous à compléter ce quiz musique et cinéma, sans faire de fausse note ? Testez vos connaissances sans plus attendre !

    Dans quel film peut-on voir ces chefs d'orchestre ? A l'occasion de la sortie au cinéma du film Maestro(s), testez vos connaissances !

    Le pitch de Maestro(s) avec Pierre Arditi et Yvan Attal, actuellement au cinéma : Chez les Dumar, on est chefs d'orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu'il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il n'en croit pas ses oreilles. D'abord comblé pour son père, Denis déchante vite lorsqu'il découvre qu'en réalité c'est lui qui a été choisi pour aller à Milan…

    Précisons que le réalisateur du film, Bruno Chiche, est passionné de musique classique depuis de nombreuses années. Pour le scénario, il s'est inspiré de plusieurs biographies. Le metteur en scène a également lu un livre d’entretiens entre Haruki Murakami et Seiji Ozawa, De la musique, conversations, ce qui l'a beaucoup aidé : "C’est là-dedans que j’ai trouvé l’anecdote racontée dans le film sur les sifflements à la Scala. Et il est vrai que Seiji Ozawa, qu’on aperçoit dans Maestro(s), est devenu un fil rouge dans le film. Et puis, grâce à Pascale, j’ai rencontré Anne Gravoin pour coacher Caroline Anglade et Caterina Murino au violon."

    Pour se préparer, Yvan Attal a travaillé avec le chef d’orchestre Frédéric Chaslin. L'acteur a également regardé beaucoup de vidéos sur le Net. Puis, sur le plateau, il a écouté les conseils du chef d’orchestre Nicolas Guiraud, dont la mission était aussi de conseiller Pierre Arditi. La violoniste Anne Gravoin coachait, quant à elle, Caterina Murino et Caroline Anglade : "Il n’y a pas de gestes spécifiques. On a des clichés dans la tête, mais pas un seul chef d’orchestre n’a la même gestuelle. Tout est une question de personnalité : comment dirige-t-on des musiciens ? Il est arrivé à Leonard Bernstein de travailler sans baguette et de ne diriger qu’avec les yeux. Les mains sont importantes bien sûr, ne serait-ce que pour marquer les temps."

    "Mais ce qu’il faut savoir c’est qu’un chef d’orchestre est forcément en avance sur ses musiciens puisque ceux-ci doivent le suivre... C’est le principe. Lorsque l’on interprète un maestro, on a tendance à suivre la musique que l’on entend plutôt que la précéder... C’est un petit piège qui demande une certaine concentration pour l’éviter...", se rappelle Yvan Attal.

    En 2023, les spectateurs pourront découvrir deux autres films avec des cheffes d'orchestre, en l'occurrence Tàr avec Cate Blanchett, et Divertimento avec Oulaya Amamra.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top