Mon compte
    Will Smith : son nouveau film est-il aussi choc qu'annoncé ?
    9 déc. 2022 à 09:05
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans "Emancipation" d'Antoine Fuqua, Will Smith incarne Peter, un esclave qui risque sa vie pour retrouver sa liberté. Disponible sur Apple TV+.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    La glorieuse histoire de Peter, un homme qui échappe à l’esclavage grâce à son intelligence, son inébranlable foi et son amour pour sa famille. Entre des chasseurs sans pitié lancés à sa poursuite et les redoutables marais de la Louisiane, il part à la conquête de sa liberté.

    Emancipation, écrit par Bill Collage et réalisé par Antoine Fuqua

    Emancipation
    Emancipation
    Sortie : 9 décembre 2022 | 2h 12min
    De Antoine Fuqua
    Avec Will Smith, Ben Foster, Charmaine Bingwa
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Apple TV+

    LE MEILLEUR RÔLE DE WILL SMITH ?

    Jusqu’à présent, Will Smith avait toujours refusé les films sur l’esclavagisme. Cette conviction le pousse même à décliner Django Unchained de Quentin Tarantino - Jamie Foxx accepte à sa place. L’acteur rêve plutôt, selon ses mots, de “rôles à la Tom Cruise” et veut s’imposer comme une star incontournable de l’action - un pari relevé haut la main.

    Quand il se tourne vers le drame, il préfère s’enticher de figures inspirantes, comme celle de Mohammed Ali dans le biopic de Michael Mann, film pour lequel il reçoit sa première nomination aux Oscars.

    Aujourd’hui, l’acteur est dans un tournant de sa carrière. En acceptant Emancipation d’Antoine Fuqua, il affirme faire un film sur “la liberté”, balayant d'un revers de la main les préjugés.

    Apple TV+
    Will Smith dans "Emancipation".

    Ce drame s’intéresse au destin de “Whipped Peter”. La photo du dos fouetté de cet esclave fait le tour du monde dès 1863. Aujourd’hui, ce cliché reste l’un des témoignages les plus parlants de l’horreur de l'esclavagisme.

    Tout le projet repose entièrement sur les épaules de Will Smith, qui interprète ici son rôle le plus difficile. Il lui permet de déployer, à nouveau, toute sa force dramatique - force qui lui avait plutôt bien réussi dans La Méthode Williams, pour lequel il a obtenu l’Oscar du meilleur acteur.

    Il apparaît ici décharné et déchirant, donnant le meilleur de lui-même pour faire honneur à cet homme dont le nom complet reste encore inconnu.

    Apple TV+
    Will Smith dans "Emancipation".

    Sans surprise, le film est très difficile à regarder. Emancipation pousse la violence et l’injustice à l’extrême. Sa photographie proche du noir et blanc immerge le spectateur dans un univers marécageux reconstitué avec énormément de réalisme. Mais le réalisateur Antoine Fuqua, principalement taillé pour l’action, montre ses limites.

    Trop académique, ce long métrage semble conçu principalement pour les cérémonies de prix. Même si Will Smith dispose de tout l’espace nécessaire pour exprimer son talent, cela se fait au détriment d’un scénario qui manque cruellement d’épaisseur.

    Le scandale de la gifle, survenu lors des Oscars début 2022, empêche le comédien d’assister aux prochaines cérémonies et ce, pendant 10 ans. Il est aussi probable que le geste éclipse son travail sur ce film pour la prochaine édition.

    Emancipation est disponible sur Apple TV+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top