Mon compte
    Balthazar sur TF1 : l'histoire vraie glaçante qui a inspiré l'épisode du jeudi 26 janvier
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    TF1 diffuse ce jeudi soir le deuxième épisode de la saison 5 de "Balthazar", durant lequel les personnages de Tomer Sisley et Constance Labbé sont confrontés à la disparition d'une influenceuse. Une enquête librement inspirée d'un fait divers.

    La saison 5 inédite de Balthazar - qui sera la dernière comme précédemment annoncé - se poursuit ce jeudi soir à 21h10 sur TF1 avec un nouvel épisode très réussi à ne surtout pas rater qui s'intitule "Sous influence" et fait écho, par un point très précis, à un vrai fait divers.

    Revenu à Paris lors du premier épisode de cette cinquième et ultime saison pour arrêter un tueur en série surnommé "Le Marionnettiste", Raphaël Balthazar (Tomer Sisley) est coincé chez lui avec un bracelet électronique à la cheville en attendant une décision de la justice.

    Pour passer le temps, le plus casse-cou des légistes se met donc à épier ses voisins et remarque tout à coup, en regardant par la fenêtre, qu'un adolescent portant un masque de canard sur le visage est en train de se mutiler et d'essayer de mettre fin à ses jours dans l'immeuble d'en face.

    Au même moment, à Paris, une scène de terreur se produit : une silhouette portant le même masque tue trois passants au hasard. Le début d'un cauchemar, rythmé par divers accès de violence, qui pourrait bien être lié, d'une manière ou d'une autre, à la disparition d'une influenceuse, Gabrielle Gauthier (Jade Pedri), qui est suivie par deux millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et prône la pensée positive.

    L'affaire Gabby Petito a servi d'influence aux scénaristes de Balthazar

    Pour imaginer les différentes enquêtes qui émaillent chaque saison de Balthazar, les scénaristes de la série policière à succès de TF1 puisent bien souvent leur inspiration dans des faits divers, comme l'a expliqué la productrice et showrunneuse Clothilde Jamin à Télé Loisirs : "On part toujours d’histoires vraies ou de récits qu’on a entendus, de faits divers. A chaque fois, on part de plusieurs sources d’inspiration qui se mélangent".

    Et dans le cas de l'épisode de ce soir, qui compte à son casting un acteur d'Ici tout commence, c'est la disparition puis le meurtre d'une youtubeuse américaine qui a influencé les auteurs de Balthazar au moment de l'écriture de cette cinquième et dernière saison : "[Cet épisode] a été écrit au moment de la disparition de l’influenceuse Gabby Petito aux Etats-Unis", révèle Clothilde Jamin à nos confrères.

    Balthazar
    Balthazar
    Sortie : 2018-12-06 | 52 min
    Série : Balthazar
    Avec Tomer Sisley, Constance Labbé, Yannig Samot
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur TF1+

    Partie en road trip à travers les États-Unis en août 2021 avec son petit ami, Gabrielle Venora Petito, dite Gabby Petito, n'avait bientôt plus donné de signe de vie à sa famille. Sa disparition avait alors fait la une des médias américains, et son corps avait fini par être retrouvé dans une forêt du Wyoming en septembre de la même année.

    Quelques semaines plus tard, c'était au tour du corps sans vie de Brian Laundrie, son petit ami, d'être retrouvé en Floride. Le jeune homme s'était suicidé par balle après avoir confessé le meurtre de Gabby dans un carnet retrouvé par le FBI.

    Très éloignée de ce que les téléspectateurs de Balthazar vont pouvoir découvrir dans l'épisode de ce soir, l'affaire Gabby Petito a évidemment simplement servi d'influence aux scénaristes de la série de TF1 en leur donnant l'idée d'une enquête mettant en scène la disparition d'une jeune influenceuse. La force de leur imagination ayant fait le reste.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top