Mon compte
    Oscars 2023 : pourquoi la nomination d'Andrea Riseborough fait polémique ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    L'annonce de la nomination à l'Oscar de la Meilleur actrice de la comédienne britannique Andrea Riseborough pour le drame "To Leslie" a créé la surprise. Poussant même l'Académie à mener une enquête.

    Nommée aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice aux côtés de Cate Blanchett, Michelle Yeoh, Michelle Williams et Ana de Armas, Andrea Riseborough a bien failli voir son nom supprimé de la liste des participantes.

    Lors de l'annonce des nominations, l'actrice britannique a en effet créé la surprise en étant nommée pour le drame indépendant de Michael Morris, To Leslie, à la place des deux favorites, Viola Davis pour The Woman King et Danielle Deadwyler pour le drame Emmett Till.

    Sorti de manière limitée au mois d'octobre dernier aux Etats-Unis, le long-métrage inspiré d'une histoire vraie suit Leslie (Andrea Riseborough), une mère célibataire texane qui gagne 190 000$ à la loterie. Un somme qu'elle dilapide rapidement. Des années plus tard, usée par les aléas de la vie, elle tente de trouver la rédemption.

    To Leslie
    To Leslie
    1h 59min
    De Michael Morris
    Avec Andrea Riseborough, Marc Maron, Allison Janney
    Spectateurs
    3,5

    Un drame fort et une prestation fascinante si on en croit la pléthore de stars qui a soutenu la comédienne et organisé des projections du film.

    Jennifer Aniston, Charlize Theron, Edward Norton, Gwyneth Paltrow, Sarah Paulson, Courteney Cox et Kate Winslet se sont lancés dans une grande campagne afin qu'Andrea Riseborough soit nommée aux Oscars. Et ce lobbying a vraisemblablement fonctionné.

    Ce film totalement inconnu crée l'événement grâce au soutien de Charlize Theron, Jennifer Aniston, Edward Norton...

    Mais vendredi dernier, Variety annonçait que l'Académie allait mener une enquête afin de s'assurer que la compétition pour les Oscars se déroule de façon juste et éthique. Les organisateurs déclaraient dans un communiqué de presse, sans jamais citer To Leslie :

    "Nous menons un examen des procédures de campagne autour des nommés de cette année, pour nous assurer qu'aucune règle n'a été enfreinte et pour comprendre si des changements dans ces directives sont nécessaires dans une nouvelle ère de réseaux sociaux et de communication numérique."

    Mister Smith Entertainment
    Andrea Riseborough

    Quel est donc le problème ?

    Malgré de très bonnes critiques et sa présentation dans de nombreux festivals, le long-métrage de Michael Morris n'a remporté que 28 000 dollars au box-office américain et n'a quasiment pas eu de campagne marketing.

    Un fait pourtant primordial dans la course aux Oscars. La seule publicité de ses pairs a suffi à faire passer la comédienne devant Viola Davis et Danielle Deadwyler, toutes deux à l'affiche de films produits par de gros studios.

    Avant de mettre en scène To Leslie, son premier long-métrage, Michael Morris a réalisé des épisodes des séries à succès House of Cards, Better Call Saul, Brothers & Sisters, 13 Reasons Why ou encore Animal Kingdom. Il ne s'agit donc pas d'un néo-réalisateur.

    Variety révèle que l'épouse de ce dernier, l'actrice Mary McCormack aurait envoyé un mail à de nombreuses stars et professionnels du cinéma dans lequel elle donne des éléments de langage à diffuser sur les réseaux sociaux afin de convaincre les 1302 votants. Des pratiques jugées agressives et qui ont poussé l'Académie à mener une enquête.

    Mister Smith Entertainment
    Andrea Riseborough

    Mardi 31 janvier, l'Académie a donc tenté de définir si ces pratiques étaient considérées comme de la triche ou comme un moyen moderne de promouvoir un film ou un candidat.

    Andrea Riseborough toujours en lice

    L'AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) a décidé de ne pas annuler la nomination d'Andrea Riseborough aux Oscars mais regrette l'utilisation des réseaux sociaux.

    Bill Kramer, directeur général de l'Académie, déclare dans un communiqué : "Sur la base des inquiétudes qui ont fait surface la semaine dernière au sujet de la campagne de remise des prix de To Leslie, l'Académie a entamé un examen des tactiques de campagne du film.

    L'Académie a déterminé que l'activité en question n'a pas atteint un niveau tel que la nomination du film devrait être annulée. Cependant, nous avons découvert des tactiques de campagne sur les médias sociaux et de sensibilisation qui ont suscité des inquiétudes. Ces tactiques sont abordées directement avec les parties responsables".

    Mister Smith
    Andrea Riseborough

    "Certains éléments du règlement doivent être clarifiés"

    "Le règlement de l'Académie relatif aux campagnes a pour but de garantir un processus d'attribution des prix équitable et éthique - ce sont là des valeurs fondamentales de l'Académie.

    À la suite de cet examen, il est évident que certains éléments du règlement doivent être clarifiés afin de créer un meilleur cadre pour une campagne respectueuse, inclusive et impartiale.

    Ces changements seront apportés après le présent cycle de remise des prix et seront communiqués à nos membres. L'Académie s'efforce de créer un environnement où les votes sont basés uniquement sur les mérites artistiques et techniques des films et réalisations éligibles", a-t-il conclu.

    Andrea Riseborough remportera-t-elle la précieuse statuette devant les favorites Michelle Yeoh et Cate Blanchett ? Réponse le 12 mars ! 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top