Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
D’après une histoire vraie.
Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche dans le Mississippi de 1955, Mamie bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie. Un geste fort pour refuser l’oppression et la haine. Elle cède également au magazine Jet les droits exclusifs de publication des photos de son fils mutilé, si bien que le monde entier s’émeut de ce lynchage particulièrement atroce.
Avec courage, Mamie Till s’engage dans le mouvement des droits civiques et devient une militante active pour la NAACP, principale organisation de défense des Afro-Américains, réclamant davantage de justice sociale et d’accès à l’éducation pour la communauté noire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Très beaux combats de cette grande Dame qui c'est battu pour les droit civiques puis grâce à son combat la loi contre le lynchage à été adopté histoire très émouvante d'ailleurs j'ai pleurer à plusieurs reprises je vous conseille ce beaux biopic de cette grande Dame.
Jean-Christophe M
11 abonnés
43 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 février 2023
Waouh . Quelle claque ! Actrice extraordinaire, histoire incroyable, ce film fera date, comme la couleur pourpre
Jorik V
1 119 abonnés
1 952 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 octobre 2022
Voici le second film de la réalisatrice nigériane Chinonye Chukwu après « Clemency », un film sur le couloir de la mort aux Etats-Unis porté par Alfre Woodward en directrice de prison et qui montrait les répercussions d’une telle responsabilité sur la vie personnelle et privée. Sorti en salles au Québec et directement en streaming en France, c’est peu dire que ce premier film ne nous avait pas emballés, la faute à sa monotonie et ...
Lire plus
TUPINIER Olivier
3 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 janvier 2023
J'ai vu ce film en projection test en juillet 2022 à Paris. Il était diffusé pour la première fois sur grand écran. C'est étrange comme cela rend un film plus intense. Car celui-ci l'est.
Sans spolier le film, on ne peut nier sa valeur historique et humaine. La condition des noirs aux États-Unis ne nous est pas familière. On y apprend qu'elle n'était pas la même au Nord et au Sud. On passe de l'injustice supportable à une abomination. ...
Lire plus
Malgré son titre, Emmett Till s'attache avant tout au parcours de sa mère, Mamie. La réalisatrice Chinonye Chukwu décrit son film comme "une histoire d'amour" : "En dépit de la souffrance et du chagrin, il était essentiel pour moi d’axer le récit sur l’affection profonde qui unit Mamie et Emmett. Le style cinématographique et la tonalité d’Emmett Till s’appuient sur un équilibre entre le deuil en l’absence d’amour, le chagrin inconsolable en l’ab
Lire plus
Mamie Till-Mobley
Mamie Elizabeth Till-Mobley (née Mamie Elizabeth Carthan le 23 novembre 1921 et décédée le 6 janvier 2003) était enseignante et militante. Née dans le Mississippi, elle a emménagé dans la région de Chicago avec ses parents à l’époque de la Grande Migration afro-américaine. Elle était la mère d’Emmett Louis Till, assassiné dans le Mississippi le 28 août 1955 à l’âge de 14 ans, après avoir eu un comportement soi-disant « inapproprié » avec Carolyn
Lire plus
Parti pris
Chinonye Chukwu a pris le parti de ne pas représenter la violence physique envers les Noirs à l'écran car cela représente pour elle "une forme de complaisance" : "Le film commencera par des moments de joie et terminera sur des moments de joie. On a besoin de voir de la joie à l’écran". Il était vital pour elle de représenter la communauté noire, en particulier les femmes, sans chercher à exploiter leurs traumatismes et leur souffrance.
11 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France