Mon compte
    Interstellar : le petit détail qui rend cette scène encore plus incroyable à 1 heure et 40 minutes
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la célèbre épopée spatiale de Christopher Nolan, et sur un petit détail sonore et musical qui offre une dimension supplémentaire à la séquence de la planète-océan.

    Considéré comme l'un des plus grands films de son réalisateur, et même comme le meilleur long métrage de science-fiction de tous les temps selon les internautes d'AlloCiné, Interstellar de Christopher Nolan entraîne ses personnages (et ses spectateurs) à travers un voyage pas comme les autres.

    Interstellar
    Interstellar
    Sortie : 5 novembre 2014 | 2h 49min
    De Christopher Nolan
    Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,5
    Voir via MyCanal

    Durant près de trois heures, le cinéaste distord l'espace, mais aussi le temps, notamment grâce à une bande originale de grande qualité signée Hans Zimmer. Encore plus riche et complexe qu'il n'y paraît, Interstellar est d'ailleurs parsemé de petits détails visuels ou sonores, savamment disposés tout au long du récit par le cinéaste, et qui permettent d'appuyer encore davantage le propos du film.

    Ainsi, dans la célèbre séquence où Cooper (Matthew McConaughey) et Brand (Anne Hathaway) visitent la planète-océan de Miller, à 1 heure et 40 minutes environ, tendez bien l'oreille !

    A partir de l'instant où les astronautes posent leur navette sur cette planète (où chaque heure passée équivaut à 7 années sur Terre), on peut en effet remarquer qu'un tic-tac régulier s'enclenche, tel un compte à rebours.

    Warner Bros Entertainment

    Selon un post Reddit du compte MovieDetails (qui semble avoir minutieusement étudié la scène), le tic-tac revient toutes les 1,25 secondes. Et d'après les calculs qui découlent de cette information, il semblerait que chaque pulsation de la musique corresponde à une journée sur Terre.

    Autrement dit, tant que les personnages restent sur la planète de Miller, l'équivalent d'un jour entier s'écoule à chaque fois que l'on entend résonner le tic-tac.

    Un petit détail sonore que Christopher Nolan a sans doute sciemment choisi de glisser dans son film, afin d'offrir à la séquence une tension et une urgence encore plus palpables.

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Interstellar"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top