Mon compte
    "C'est pour toutes les petites filles qui me ressemblent" : les stars de Everything Everywhere All At Once réagissent à leur prix historique aux SAG Awards
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Michelle Yeoh et Ke Huy Quan ont été récompensés lors des SAG Awards. Les comédiens de "Everything Everywhere All At Once" deviennent ainsi les premiers acteurs asiatiques à remporter ces prix.

    La 29ème cérémonie des Screen Actors Guild Awards s'est tenue hier à Los Angeles. Chargé de récompenser les comédiens et comédiennes du cinéma et de la télévision de l'année passée, le syndicat américain des professionnels des médias du monde entier a décerné ses prix.

    Le film des Daniels, Everything Everywhere All At Once en est le grand vainqueur avec 4 récompenses de taille. Le film repart ainsi avec les statuettes de la Meilleure performance collective dans un film, de la Meilleure actrice pour Michelle Yeoh, du Meilleur acteur dans un second rôle pour Ke Huy Quan et de la Meilleure comédienne dans un second rôle pour Jamie Lee Curtis.

    Everything Everywhere All at Once
    Everything Everywhere All at Once
    Sortie : 31 août 2022 | 2h 19min
    De Daniel Scheinert, Daniel Kwan
    Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Des prix pré-Oscars qui renforcent le statut de favoris du long-métrage sur le multivers, mais des récompenses historiques surtout.

    Michelle Yeoh et Ke Huy Quan deviennent les premiers acteurs asiatiques à remporter le prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur dans un second rôle dans l'histoire des SAG Awards.

    "Nous voulons être vus et entendus et ce soir vous nous avez montré que c'était possible"

    Lors de son discours de remerciements, la comédienne au bord des larmes a ainsi déclaré : "Je pense que si je parle, mon cœur va exploser. Recevoir ce prix de la part de personnes qui comprennent ce par quoi il a fallu passer pour en arriver là est incroyable. Chacun d'entre vous connait le voyage, les montagnes russes, les hauts et les bas qu'on peut traverser dans cette industrie. Le plus important est de ne jamais baisser les bras. Je vous remercie pour votre amour et votre soutien."

    Après une pause, Michelle Yeoh reprend : "Merci ! Ce n'est pas seulement pour moi, c'est pour toutes les petites filles qui me ressemblent. (...) Merci de m'avoir donné un siège à la table. Nous voulons être vus et entendus et ce soir vous nous avez montré que c'était possible."

    Un discours émouvant sur l'importance de la représentation à l'écran chaleureusement applaudi par ses pairs, notamment Cate Blanchett. Les deux comédiennes étaient toutes deux nommées dans la catégorie Meilleure actrice dans un film et se retrouveront une nouvelle fois face à face pour l'Oscar de la meilleure actrice le 12 mars prochain.

    Oscars 2023 : Everything Everywhere All at Once en tête des nominations, Steven Spielberg, Top Gun et Avatar 2 dans la course

    De son côté, le comédien Ke Huy Quan, révélé en 1984 grâce à Indiana Jones et le Temple maudit et Les Goonies, s'est fendu du discours le plus touchant de la soirée.

    Pas assez de rôle pour les acteurs asiatiques

    En larmes, l'acteur a déclaré : "C'est un moment très émouvant pour moi. Récemment, on m'a dit que si je devais gagner ce soir, je deviendrais le tout premier acteur asiatique à gagner dans cette catégorie. Quand j'ai entendu cela, j'ai vite compris que ce moment n'appartenait plus seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui ont demandé un changement."

    Il ajoute : "J'ai pris du recul par rapport au métier d'acteur en raison du manque d'opportunités pour les acteurs asiatiques. Et maintenant, ce soir, nous sommes ici pour célébrer James Hong, Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, Hong Chau, Harry Shum Jr. Le paysage semble si différent maintenant. Donc merci à vous tous de participer à ce changement."

    Ce dernier a ensuite adressé un message personnel à sa co-star Michelle Yeoh : " Merci Michelle. Je suis si heureux. Lorsque nous avons débuté nos carrières en 1984, nous nous sommes dit qu'un jour nous nous rencontrerions sur grand écran. C'est fait."

    Il conclut : "À tous ceux qui, à la maison, regardent, luttent et attendent d'être vus, continuez à avancer car les projecteurs vous trouveront un jour."

    De son côté Brendan Fraser a reçu le SAG Award du Meilleur acteur dans un film pour sa prestation dans The Whale de Darren Aronofsky et le prix de la meilleure équipe de cascadeurs dans un film a été remis à Top Gun : Maverick.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top