Mon compte
    Sport mécanique extrême et guerre des gangs : la série sud-africaine Spinners nous a fait vibrer à CANNESÉRIES 2023
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Première série sud-africaine à être sélectionnée en compétition au festival CANNESÉRIES, Spinners est un thriller haletant qui plonge dans le monde du spinning, un sport mécanique extrême et fascinant.

    Empreinte Digitale

    De quoi ça parle ?

    Ethan est un jeune chauffeur de 17 ans travaillant pour un gang local dirigé d’une main de fer par Damien pour subvenir au besoin de son petit frère. De plus en plus dégoûté par cette vie, constamment sur le fil du rasoir, il découvre une possible porte de sortie via le spinning, un sport local très intense où il pourrait mettre à profit ses talents de pilote. Mais la guerre des gangs qui se profile risque de mettre en péril cet espoir.

    Spinners
    Spinners
    Sortie : 2023-11-08 | 52 min
    Série : Spinners
    Avec Cantona James, Chelsea Thomas, Dillon Windvogel
    Spectateurs
    3,2

    "Spinners", la première série d'Afrique du Sud en compétition à CANNESÉRIES

    Première série sud-africaine en sélection au festival CANNESÉRIES, Spinners a marqué nos esprits avec la projection en avant-première de ses deux premiers épisodes. Co-produite par CANAL+ en Afrique, Showmax, Empreinte Digitale et Natives at Large, cette oeuvre créée par Benjamin Hoffman et Joachim Landau nous plonge dans l'univers du spinning, une discipline automobile, et le monde des gangs dans la ville du Cap et ses alentours en Afrique du Sud.

    Quelque part entre Fast and Furious et Gomorra, Spinners raconte le parcours d'Ethan, un adolescent de 17 ans, qui sert de chauffeur à un dangereux gang de sa ville contrôlé par Damien, un homme de poigne qui ne recule devant rien. Seul à s'occuper de son petit frère, Ethan ronge son frein face aux méthodes de son boss pour gagner de l'argent et assurer leur avenir.

    Mais lorsqu'il découvre le spinning grâce à de nouvelles connaissances, Ethan voit en ce sport mécanique une porte de sortie favorable, d'autant plus qu'il a un vrai don pour la conduite et les dérapages. Sauf que la guerre des gangs fait rage et que la police locale veut en finir avec les bains de sang.

    Entre le drame et le thriller, Spinners dépeint les ravages de la criminalité, de la corruption et de la guerre des gangs, qui font énormément de victimes collatérales, dès le très solide premier épisode qui pose des bases prometteuses et qui construit une histoire, racontée en anglais, afrikaans et afrikaps qui va assurément passionner son public.

    Si Spinners est avant tout un thriller haletant, la série offre également des moments quotidiens tantôt légers tantôt dramatiques en suivant le récit coming-of-age de son attachant héros Ethan. Ce dernier est incarné par Cantona James, véritable révélation de la série qui livre une prestation remarquable.

    La série sud-africaine vaut évidemment le détour pour ses séquences de spinning, sport mécanique très populaire dans le pays, qui s'est développé dans la culture gangster des townships dans les années 1980. Aujourd'hui, le spinning s'est complètement démocratisé au point que la fédération des sports mécaniques d'Afrique du Sud a officiellement reconnu la discipline et que Red Bull organise une compétition nationale tous les ans depuis 2019.

    Grâce à une mise en scène maîtrisée et une réalisation soignée au plus près des voitures délabrées, Spinners offre des séquences de spinning folles où les pratiquants driftent et font chauffer les roues et moteurs de leur voiture tout en la faisant tourner sur elle-même avec un certain sens artistique puisque seules les figures et cascades réalisées comptent dans cette discipline décidément passionnante.

    La série Spinners sera diffusée prochainement en exclusivité sur CANAL+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top