Mon compte
    Horreur : Russell Crowe affronte le Diable dans ce film interdit aux moins de 12 ans inspiré de faits réels
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Russell Crowe est à l'affiche ce mercredi 10 mai du film d'horreur "L'Exorciste du Vatican". L'acteur incarne le Père Gabriele Amorth dans ce film inspiré des véritables archives de l'exorciste en chef du Vatican.

    Russell Crowe, oscarisé en 2001 pour son rôle dans Gladiator, continue de nous surprendre. A 59 ans, l'acteur néo-zélandais fait ses premiers pas dans le cinéma d'horreur avec L'Exorciste du Vatican de Julius Avery, à qui l'on doit déjà Le Samaritain avec Sylvester Stallone.

    Crowe donne ici la réplique à Daniel Zovatto (le Père Esquibel), Alex Essoe (Julia) et Franco Nero dans le rôle du Pape.

    L'Exorciste du Vatican
    L'Exorciste du Vatican
    Sortie : 10 mai 2023 | 1h 43min
    De Julius Avery
    Avec Russell Crowe, Daniel Zovatto, Alex Essoe
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,8
    Voir via MyCanal

    Inspiré des archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican, ce film d'horreur suit le père Amorth dans son enquête suite à la découverte terrifiante d’un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l’oubli.

    Interdit aux moins de 12 ans, le long-métrage est basé sur les livres du Père Gabriele Amorth, Un exorciste raconte (1992) et Nouveaux récits d'un exorciste (1993). Au total, le prêtre a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages (seul ou à plusieurs), dont 7 ont été traduits en français.

    Sony
    L'Exorciste du Vatican

    Le plus célèbre exorciste

    Né en 1925 à Modène en Italie dans une famille très pieuse, Gabriele Amorth s'engage dans la Résistance italienne alors qu'il n'a que 18 ans. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il entre chez les Jeunes Chrétiens-Démocrates.

    Également diplômé en droit, Gabriele Amorth entre dans les ordres en janvier 1954. Formé par le père Candido Amantini, le père Amorth est nommé exorciste du diocèse de Rome en juin 1986, par le cardinal Ugo Poletti.

    Il a procédé à plus de 70 000 exorcismes depuis sa nomination à ce poste mais avoue en 2008 n'avoir fait face "qu'une centaine de fois à de réels cas de possessions démoniaques".

    Qualifié d'exorciste officiel du Vatican, le prêtre fonde, dès 1991, l'Association internationale des exorcistes. Ses ouvrages relatant ses différentes expériences sont réédités à plusieurs reprises.

    Sony

    Un documentaire réalisé par William Friedkin...

    En 2016, William Friedkin, metteur en scène du film culte L'Exorciste, réalise un documentaire sur le prètre intitulé The Devil and Father Amorth. Durant le tournage, et avec l'autorisation du Saint-Siège, le cinéaste filme, pour la première fois de l'Histoire, une véritable séance d'exorcisme pratiquée par le père Amorth sur une femme de 46 ans.

    Mais en plein milieu du tournage, le prêtre est hospitalisé et meurt à la suite de complications pulmonaires, le 16 septembre 2016. Il est, encore à ce jour, considéré comme le plus célèbre exorciste.

    Lumière 2017 - William Friedkin : "Aucun de mes films ne mérite d'être cité dans la même phrase que Citizen Kane"

    L'Exorciste du Vatican est la première fiction qui relate l'histoire du père Amorth et pourrait bien donner lieu à des suites si le film de Julius Avery (d'un budget de 18 millions de $) fonctionne au box-office.

    Sony

    Des faits réels et d'autres fictifs

    Le long-métrage s'inspire en effet des deux premiers ouvrages de Gabriele Amorth et raconte plusieurs événements, certains réels et d'autres fictifs. De l'Inquisition espagnole à la disparition d'Emanuela Orlandi, renommée Rosaria dans le film (a qui Netflix a d'ailleurs consacré la série documentaire Emanuela Orlandi, la disparue du Vatican), le long-métrage de Julius Avery ne cesse de faire allusion à des événements réels. Ce qui laisse ainsi planer le doute tout au long du long-métrage.

    Décédé à l'âge de 91 ans, le père Amorth a documenté ses différents exorcismes, il est donc tout à fait possible que d'autres films inspirés de ses récits voient le jour, à l'instar des films Conjuring basés sur les dossiers des époux Warren. La scène finale de L'Exorciste du Vatican laisse d'ailleurs la porte ouverte à d'autres films.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top