Mon compte
    Mort de Michel Côté, l'un des acteurs les plus aimés au Québec
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur Michel Côté est décédé à 72 ans. Homme de théâtre, de cinéma et de télévision, il était acteur depuis 1975 et s'était récemment retiré de la vie publique en raison d'une maladie de la moelle osseuse.

    Michel Côté est décédé le 29 mai à 72 ans. Celui que l'on surnommait "Monsieur Box Office" en raison de ses nombreux succès n'est plus. Dans un communiqué, Marie Routhier (présidente chez annexe Média) a écrit :

    "C’est avec une infinie tristesse que la famille de Michel Côté annonce son décès survenu le 29 mai, entouré de ses proches. Le mythique acteur, qui aura su marquer tout le Québec par son immense talent et son insatiable passion, restera à jamais présent dans notre mémoire collective".

    Comédien très impliqué

    Après des débuts à la télévision, Michel Côté a commencé sa carrière cinématographique avec Au clair de la lune d'André Forcier (1985). Quatre ans plus tard, il joue successivement dans Dans le ventre du dragon, puis coécrit et interprète l'un des quatre rôles principaux de Cruising Bar, signé Robert Ménard.

    Ocean Films
    Extrait de l'affiche de C.R.A.Z.Y.

    Il alterne ensuite les rôles à la télévision (Omerta, Omerta 2, Montréal ville ouverte) avec deux du grand écran (Erreur sur la personne, La Vie après l'amour, Sur le seuil, Le Dernier tunnel).

    Un succès "crazy"

    En 2005, il tourne pour Jean-Marc Vallée dans C.R.A.Z.Y., l'histoire d'un jeune québécois des années 60 et 70 peinant à concilier son homosexualité et les traditions conservatrices de son entourage, dont son père (joué par Côté). Le film est extrêmement bien reçu et la carrière de Côté s'en ressent. Il tourne 1 film par an pendant toutes les années 2000, dont De père en flic et sa suite, Cruising Bar 2 ou Omertà le film.

    En 2017, il arrête de tourner et en avril 2022, annonce qu'il se retire de la vie publique "en raison d’une maladie de la moelle osseuse". Il décède le 29 mai 2023 à 72 ans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top