Ce vendredi 2 juin, Arte diffuse à partir de 20h55 le téléfilm intitulé Le Horla. Ici, on suit l’histoire de Damien et Nadia, la trentaine, qui quittent Paris avec leur fille Chloé, 8 ans. Graphiste pour une société d’événementiel, Damien a négocié un plein temps en télétravail pour suivre sa compagne qui vient d’accepter un poste au sein de l’Institut de Recherche Rivière.
Damien devient-il fou ?
Installé dans un bâtiment moderne sur les rives du Cher, le couple débute une nouvelle vie. Aux premiers jours de leur installation, Damien, concentré face à son ordinateur, est interrompu par des bruits qui semblent voyager à travers les murs. Cette nuisance sonore s’accentue et il n’arrive plus à travailler ni à dormir. Les voisins sont-ils simplement bruyants ? L’appartement est-il hanté ?
Autour de Damien, personne ne semble percevoir cette présence inquiétante et Nadia, bien qu’aimante, peine à comprendre l’attitude de son compagnon. Un soir, il découvre que sa voisine du dessus s’adonne à de mystérieux rites…
Au casting, les téléspectateurs retrouvent Bastien Bouillon (Damien), lauréat du César du Meilleur jeune espoir masculin pour La Nuit du 12, mais aussi Mouna Soualem (Nadia), Milla Harbouche (Chloé), Alix Blumberg dit Fleurmont (Anaïs Pellerin), Judith Zins (Marion), Guillaume Pottier (Joseph), Miglen Mirtchev (Bernier) et Philippe du Janerand (Mr. Attal).
Une adaptation de Guy de Maupassant
Basé sur l’œuvre Le Horla de Guy de Maupassant, ce projet a été scénarisé par Olivier Fox et Olivier de Plas. Marion Desseigne-Ravel signe la réalisation. Ici, la cinéaste transpose la nouvelle du grand écrivain français à de nos jours, scrutant l’enfermement mental induit par les années Covid.
Dans un communiqué de presse officiel, Arte explique : "Cette adaptation navigue dans les eaux troubles de la perte de réalité, laquelle, insidieuse, envahit progressivement l’écran (…) Marion Desseigne'Ravel revisite la notion freudienne d''inquiétante étrangeté' à l’aulne de nos récents bouleversements de vie, au gré d'une mise en scène pensée comme un vertigineux puzzle, prêt à se disloquer."
Le Horla est d’ores et déjà visible sur arte.tv, jusqu’au 18 septembre 2023.