Mon compte
    Interdit aux moins de 16 ans, ce road-trip radical va sans doute vous choquer
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Trois jeunes gens font une rencontre dont ils vont avoir du mal à se remettre et attention, ce film est interdit aux moins de 16 ans avec avertissement !

    Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement, ce road trip australien va vous prendre aux tripes. Il s'agit de Wolf Creek, un long métrage sorti en France à l'été 2006 qui n'est actuellement sur aucune plateforme et il est possible que cela reste le cas encore longtemps !

    Wolf Creek
    Wolf Creek
    Sortie : 9 août 2006 | 1h 35min
    De Greg McLean
    Avec John Jarratt, Cassandra Magrath, Kestie Morassi
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Ben, Liz et Kristy font un road trip de trois semaines dans le désert australien afin de visiter Wolf Creek, un cratère vieux de plusieurs milliers d'années causé par la chute d'une météorite. Sur place, à la nuit tombée, ils se retrouvent en panne, et un autochtone vient leur prêter main forte. Et c'est là que leurs ennuis commencent...

    StudioCanal

    Premier long métrage de son réalisateur Greg McLean, Wolf Creek s'inspire de faits réels en faisant de l'autochtone un mélange entre deux meurtriers bien réels : Bradley John Murdoch, un mécanicien qui avait chassé deux Britanniques et Ivan Milat, arrêté en 1994 pour l'assassinat de sept touristes. Il est décédé en 2019.

    A sa sortie, le film était accompagné d'un avertissement :

    Cette classification est justifiée par le climat continu d'angoisse et de sadisme du film et des scènes de torture difficilement soutenables.

    Et en effet, le film est dérangeant et s'inscrit dans la lignée de Délivrance, en proposant un univers de tensions croissantes et de confrontation entre les ruraux et les urbains.

    Assez avare en gore démonstratif, Wolf Creek joue son horreur sur des accès de barbarie courts et intenses qui saisissent le spectateur au moment où il s'y attend le moins. Entre ces moments de violence soudains, il se paye le luxe de développer ses personnages et de leur donner une épaisseur inhabituelle pour ce genre d'"horror flick".

    StudioCanal

    Wolf Creek a connu une suite sortie en salle en 2013, puis une série composée de deux saisons de six épisodes chacune. Passée relativement inaperçue à cause de sa diffusion de 2016 à 2017 sur Stan, un service de vidéo à la demande australien, c'est un spin-off des films et on y retrouve John Jarratt, qui interprète Mick Taylor dans les deux films.

    Elle est à ce jour la dernière production de la franchise et mérite d'être redécouverte.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top