Mon compte
    Tom Cruise a inspiré un célèbre héros Disney, voici lequel
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Au début des années 90, les artistes des studios Disney se sont inspirés du physique et de l'allure de Tom Cruise pour créer l'un de leurs plus célèbres personnages.

    De retour au cinéma cette semaine pour une septième Mission : Impossible où il enchaînera des cascades toujours plus vertigineuses, Tom Cruise continue de faire vibrer le public à plus de 60 ans.

    Près de quatre décennies plus tôt, à la fin des années 80, l'acteur américain fascinait déjà le monde entier, et notamment grâce à son rôle de pilote de chasse dans le célèbre Top Gun de Tony Scott, dont la suite a récemment récolté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial.

    Paramount Pictures

    Cette prestation remarquée, aujourd'hui encore considérée comme l'une de ses plus marquantes, avait pu servir d'inspiration pour de nombreux autres longs métrages, et parfois bien au-delà des frontières du film d'action en prises de vues réelles.

    En effet, au début des années 90, à l'heure où les artistes des studios Disney faisaient tout juste leur entrée dans un nouvel âge d'or et tentaient de donner vie à leur nouveau héros - le jeune Aladdin - ils ont décidé d'étudier l'allure, l'attitude et l'apparence physique de Tom Cruise pour en imprégner leur personnage.

    Ainsi qu'ils l'avaient confié au micro du Los Angeles Times en 1992, la création d'Aladdin, à l'époque, représentait pour eux un défi colossal. Au début de la production, le protagoniste de leur nouveau film apparaissait en effet trop fade à côté de la resplendissante princesse Jasmine, du charismatique Jafar et bien sûr de l'inénarrable Génie.

    Walt Disney Animation Pictures

    "A l'origine, je l'envisageais comme un personnage à la Michael J. Fox, assez petit de taille, mais avec un gros ego et de nombreux rêves", avait ainsi confié le légendaire animateur Glen Keane, responsable du personnage, et qui avait précédemment donné vie au méchant Ratigan, à La Petite Sirène Ariel, ou encore à la Bête (de La Belle et la Bête).

    Jugée trop juvénile, sa première version d'Aladdin ne parvenait pas à convaincre le producteur Jeffrey Katzenberg. Toujours selon le Los Angeles Times, ce dernier a donc suggéré à Keane d'aller puiser son inspiration ailleurs, et plus spécifiquement en observant la prestation de Tom Cruise dans Top Gun :

    "Dans toutes ses poses, j'ai remarqué qu'il y avait cette confiance en lui", a raconté Glen Keane. "Un regard dans ses sourcils qui lui donnait de l'intensité, et en même temps un sourire qui avait un air un peu malicieux, comme s'il avait plus d'un tour dans son sac."

    Aladdin
    Aladdin
    Sortie : 24 novembre 1993 | 1h 30min
    De John Musker, Ron Clements
    Avec Paolo Domingo, Scott Weinger, Richard Darbois, Robin Williams, Magali Barney
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Disney+

    30 ans plus tard, lorsque vous revoyez Aladdin sprinter à travers les rues d'Agrabah pour échapper aux gardes, sauter de toit en toit ou bien exécuter des loopings sur son tapis volant, n'oubliez pas qu'il y a en lui un peu (beaucoup ?) de Tom Cruise.

    Il est d'ailleurs loin d'être le seul héros des studios Disney à avoir été inspiré par un comédien en chair et en os.

    (Re)découvrez tous les détails cachés d'"Aladdin"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top