Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
D'après l'ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager.
Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un GRAND film ! Non seulement par sa reconstitution de la France du 14ème siècle, son casting prestigieux (et notamment l'excellence de Jodie Comer et Adam Driver), la réalisation tantôt chirurgicale tantôt épique et pleine de fureur. C'est surtout c'est un drame intime en 3 actes, soit 3 versions d'une même histoire. Le dispositif pourrait être redondant, pourtant il est ingénieux, et en épousant le point de vue des 3 protagonistes ...
Lire plus
Alice025
1 382 abonnés
1 259 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 octobre 2021
Ridley Scott réussit encore son coup avec « Le dernier duel », drame historique d'une grande puissance. L'histoire se divise en trois chapitres adoptant chacun le point de vue et la vision des trois protagonistes principaux (Jean de Carrouges, Jacques Le Gris et Marguerite de Thibouville), ce qui la rend particulièrement efficace.
Très bonne reconstitution historique, casting remarquable et sujet réel qui fait froid dans le dos. C'est ...
Lire plus
Cinemadourg
586 abonnés
1 319 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 octobre 2021
Adapté du livre "Le Dernier Duel : Paris, 29 Décembre 1386" retraçant l'histoire de l'un des derniers duels judiciaires français (opposant Jean de Carrouges et Jacques Le Gris suite à une accusation de viol de Dame de Carrouges), ce dernier-né de Ridley Scott possède pas mal de points forts et finalement, un seul gros bémol.
Côté acteurs, c'est du lourd, du viril et du charismatique : Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck. Pour la ...
Lire plus
ConFucAmuS
432 abonnés
886 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2021
Ridley Scott n'aime rien tant que revisiter le passé pour y plaquer ses obsessions formalistes aussi bien que thématiques. Qui n'a pas tracé le parallèle évident entre son premier long Les Duellistes et Le Dernier Duel ? Arrêtez, on l'a tous fait. À notre décharge, au delà du titre qu'on a tôt fait d'interpréter erronément, les deux œuvres partagent bien quelques similarités : film d'époque, la France, un affrontement. Mais s'il y ...
Lire plus
Au centre du long métrage de Ridley Scott, le duel judiciaire reposait sur le principe du "jugement de Dieu" et permettait à deux parties en litige de se battre en combat singulier jusqu’à la mort pour régler leur différend. Le vainqueur, considéré comme ayant été désigné par Dieu, prouvait par sa victoire le bien-fondé de sa cause. Lorsque l’étiquette, les aspirations sociales et la justice étaient régies par les codes de la chevalerie, les cons
Lire plus
Adaptation
Le Dernier duel est adapté du livre "Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386" ("The Last Duel : A True Story of Crime, Scandal, and Trial by Combat in Medieval France"), écrit par l'universitaire américain Eric Jager et publié pour la première fois en 2004.
La Dordogne et ses châteaux
Plusieurs scènes de Le Dernier duel ont été tournées en Dordogne, notamment au château de Beynac, de Fénelon à Sainte-Mondane et la bastide de Monpazier. Pour l'anecdote, c'est dans cette région que Ridley Scott avait tourné en 1976 son premier long métrage, Les Duellistes.
il a aussi dit qu'on allait se ch*er dessus devant Prometheus et qu'il comptait faire mieux que le Silence des Agneaux avec Hannibal :)puis bon dans le top 5 de Scott tu as Alien, BR, Gladiator, les Duellistes et Thelma & Louise (Le Dernier Duel est meilleur que Kingdom of Heaven)
negeil
déménage
Drachiam
Un bon Ridley Scott, pas mon préféré, mais qui tient largement la route, bien aidé par son casting quatre étoiles (Assez bluffé par Matt Damon, Affleck est très bon, Jodie Comer crève l'écran, seul Driver m'a moyennement convaincu - il fait le job, sans réel plus). Il manquait toutefois d'un souffle un peu plus épique, la BO est trop discrète (quelques accents/rappels de Kingdom of Heaven par moments) et je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt du dernier plan mais sinon good job. 4/5
Fred013
une vrais claque , impossible d'en dire plus sous peine de spoiler
Cyho
Celui là, pas possible de le trouver à une distance raisonnable de chez moi en VO. Je sais même pas s'il est distribué sous cette forme. C'est toujours pareil..
Vincent D.
Ca me tente bien de le voir. Est ce que la VF est correct ?
Cooper1992
Cette claque!!! Bien plus que prévu, déjà un classique dans le genre, je digère encore le film...
Uruloki
Hâte d'y aller ce weekend avec les amis ! BIG HYPE,BIIIIG !
nikos182
Orlando Bloom plombe le film c'est clair, director's cut ou pas... (mais malgré Bloom kingdom of heaven arrive à rester un bon film)
Hareng rouge
pour moi le dernier bon cru de Ridley
The Rotisseur
Bon bah, j'ai pris mon pied ! La subtilité d'écriture est saisissante, sans jamais tomber dans le grotesque ou la caricature.
Cooper1992
Le director's cut de Kingdom of Heaven figure dans les sommets de Scott, même ce dernier le dit que KOH director's cut figure dans son top 5. American Gangster est très bien écrit mais ça reste du Scott pépère formellement, au service d'un très bon scénario, bref bien plus académique que d'habitude.
Laurent M
Rien n'y fait, ce film ne me tente pas et pourtant en général tout ce qui touche l'époque féodale me bade
Naughty Dog
non mais Kingdom of Heaven est très réussi en version director's cut, mais c'est aussi les Croisades pour les nuls hein (et bon un film avec Orlando Bloom en lead tu peux pas mettre ça au panthéon) !par contre l'autre pépite oubliée de Scott c'est Cartel
Naughty Dog
bein tu peux pas rivaliser avec un script de Steven Zaillian pleinde nuances de gris comparé à un KoH très bien emballé, mais qui te fait passer les Croisades comme un truc carte postale !
Naughty Dog
C'est tres reussi The Last Duel (meilleur Scott depuis 2007 si on enlève le très sous-estimé Cartel) !Le debut est un peu brinquebalant, où la presentation des persos et du contexte est un chouilla entaché par un rythme hachuré (et un montage perfectible)Mais à mesure que le film avance le recit se revele plus passionnant, prenant, pertinant et subtil qu'il en a l'air (on peut aussi faire un parallèle avec Benedetta)C'est bien bien ecrit (influence marquée du Rashomon de Kurosawa en montrant la meme intrigue via plusieurs points de vue) et si la real dd Scott aurait pu etre plus flamboyante, le coté austere et plus terre a terre sied bien au métragePoint de grandiloquence a la Gladiator ou Kingdom of Heaven : il y a certes une tres belle production designQqes plans de reconstitution d'epoque tres reussis mais on est dans un drame a hauteur d'hommesUn recit non binaire, montrant la vanité d'hommes gangrenés par un systeme monarchique masculinisteMeme la mise en scene offre de subtils changements selon le point de vue du recit (Matt Damon montré initialement comme le chevalier blanc en prend pour son grade ensuite, vice versa pour Adam Driver, qui roule sur tout le cast encore une fois)Jodie Comer est comme d'hab tres boen (dzns un registre plus classique que dans ses precedentes perfEt Matt Damon malgré sa moumoute et son bouc peroxydé est delicieusement detestableOn est aussi sur un film carré, une superproductuon qui m'a étonné par sa violence graphique, et ça fait du bien de voir Scott là dedans sans retenue (meme si qqes plans de bataille assez anecdotiques et sans doute filmés en 2nde equipe arrivent au debut) La musique est sympa bien que ça manque de themesBref, c'est vraiment bien7.5 ou 8/10
Mouton alpha
Mon joint ! Sainte denise
Cooper1992
Certainement pas.
Anthony B
Tu peux mettre les deux au panthéon tu sais, comment tu peux dire qu'un est meilleur que l'autre, tant les deux sont immenses, tant ils sont différents.