Mon compte
    Barbie : quelle actrice Margot Robbie a-t-elle remplacée ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Actuellement en salles ,"Barbie" est porté par Margot Robbie, mais avant elle une autre actrice devait incarner la célèbre poupée Mattel.

    Barbie de Greta Gerwig est en salles depuis ce mercredi 19 juillet. Mais bien avant que Margot Robbie ne se glisse dans la peau de la poupée Mattel et ne produise le long métrage, une autre actrice avait été envisagée pour tenir le rôle-titre.

    Dans les tuyaux depuis 2014, l'adaptation live devait être portée par la comédienne et humoriste Amy Schumer. Le long métrage, qui devait alors être produit par Sony, était présenté comme "une interprétation moderne sur la beauté, la féminité et l'identité" sur le ton de la comédie dans la veine de Il était une fois.

    Barbie
    Barbie
    Sortie : 19 juillet 2023 | 1h 55min
    De Greta Gerwig
    Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    2,9
    Voir via MyCanal

    Mais en mars 2017, et après une polémique sur le choix de la comédienne, le film perdait sa Barbie. Amy Schumer annonçait en effet qu'elle quittait le projet à cause d'un problème d'emploi du temps.

    "Malheureusement, je ne suis plus en mesure de m'engager pour Barbie en raison de conflits d'emploi du temps. Le film est tellement prometteur et Sony et Mattel ont été de super partenaires. Je suis déçue, mais j'ai hâte de voir Barbie sur grand écran." affirmait-elle alors à The Hollywood Reporter.

    Le projet est mis en pause et dès le mois d'octobre 2018, Mattel se tourne vers Warner Bros. Après avoir envisagé Anne Hathaway dans le rôle-titre, Margot Robbie est engagée pour tenir le rôle principal de ce film qu'elle produit également via sa compagnie LuckyChap.

    Bestimage
    Amy Schumer

    Mais au mois de juin dernier, Amy Schumer est revenue sur le projet dans l'émission Watch What Happens Live With Andy Cohen. Elle explique :

    "Ils ont dit que j'étais trop mince." (rires) Elle ajoute ensuite : "J'ai hâte de voir le film. Il a l'air génial. A l'époque nous avons prétexté qu'il s'agissait de conflits d'emploi du temps. Mais en réalité, il s'agissait de divergences créatives. Mais il y a une nouvelle équipe derrière et ça a l'air d'être très féministe et cool, donc j'ai très envie de voir ce film".

    Un scénario pas assez féministe

    Le présentateur relance la comédienne en lui demandant si le scénario de 2017 était féministe et cette dernière déclare alors que l'histoire n'était pas assez "féministe et cool" à son goût.

    La scénariste Diablo Cody, oscarisée pour Juno en 2007 avait été embauchée par Sony pour écrire une version du scénario mais a quitté le projet en 2018. Elle déclarait alors à ScreenCrush : "J'étais littéralement incapable de rendre une ébauche de Barbie. Pourtant, Dieu sait que j'ai essayé."

    Warner Bros
    Barbie

    Dans une récente interview accordée au magazine GQ, Diablo Cody explique avoir enfin compris la raison de son blocage : "Lorsque j'ai été engagée pour écrire Barbie en 2014, je pense que la culture populaire n'avait pas encore adopté la bimbo comme un des archétypes féministes valables.

    Ils voulaient une version féministe de Barbie et je n'y arrivais pas parce que ce n'est pas ce qu'est Barbie.

    Aujourd'hui, si vous cherchez 'Barbie' sur TikTok, vous trouverez cette merveilleuse sous-culture qui célèbre le féminin, mais en 2014, prendre cette poupée blanche blonde et maigre et en faire une héroïne n'était pas une mince affaire.

    L'idée d'une anti-Barbie avait beaucoup plus de sens compte tenu de la rhétorique féministe d'il y a dix ans. Je n'avais pas vraiment la liberté d'écrire quelque chose qui soit fidèle à l'iconographie ; ils voulaient une version féministe de Barbie et je n'y arrivais pas parce que ce n'est pas ce qu'est Barbie".

    Des années plus tard, et après le mouvement #Metoo, Greta Gerwig et Noah Baumbach ont eu le champ libre pour créer un film sur la poupée Barbie qui soit féministe et cool.

    Barbie est actuellement en salles. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top