Mon compte
    Paradise sur Netflix : la fin de ce film de science-fiction numéro 2 du top expliquée
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible sur Netflix depuis le 27 juillet dernier, le film de science-fiction allemand "Paradise" s’est vite hissé dans le top 10 des films de la plateforme. Alors que son intrigue se complexifie vers le dénouement, faisons le point sur la fin.

    On pressentait que ce film allait trouver son public. Jeudi dernier, Netflix a sorti Paradise, un film de science-fiction allemand dont le pitch a tout pour plaire aux fans de Black Mirror.

    On y suit un couple, Max (Kostja Ullmann) et Elena (Marlene Tanczik), dans un futur dystopique pas si lointain où les années de vie sont devenues une marchandise que l’on peut vendre contre de grosses sommes d’argent.

    C’est la société AEON, un nouveau géant de la tech dirigé par Sophie Theissen (Iris Berben), qui a découvert ce procédé révolutionnaire. L’histoire commence avec Max, un employé heureux chez AEON. Il est même leur meilleur commercial.

    Mais très vite, sa petite vie idyllique bascule. Mais avançons sur le déroulement de l’intrigue pour s’intéresser à la conclusion du film.

    Paradise
    Paradise
    Sortie : 27 juillet 2023 | 1h 56min
    De Boris Kunz
    Avec Kostja Ullmann, Marlene Tanczik, Lisa-Marie Koroll
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Pourquoi Max et Elena se séparent ?

    Le groupe terroriste Adam intervient dans la fuite de Max et Elena pour tuer Sophie Theissen. La présence de Marie (Lisa-Marie Koroll) – que Max et Elena tiennent en otage en pensant au départ qu’il s’agit de Sophie – est le moyen idéal pour le groupe Adam d’attirer l’attention de Sophie et de la piéger.

    En attendant, ils ont mis une arme à feu entre les mains d’Elena en lui ordonnant de tirer sur Marie. Pour eux, prendre les années de quelqu’un revient à lui ôter la vie. Ils veulent donc qu’Elena comprenne ce qu’elle fait vraiment. Et Elena pose l’arme.

    Max sort devant l’hôtel et dit au groupe d’intervention d’AEON qu’il veut parler seul à seul à Sophie, mais Kaya (Lorna Ishema), sa "vieille amie" et garde du corps, devine qu’il s’agit d’un piège.

    Avant qu’elle ne puisse faire quoi que ce soit, Nowak (Numan Acar) – le nouveau garde du corps qui pose beaucoup trop de questions – tire sur Sophie et les balles fusent de tous les côtés. Nowak faisait partie du groupe Adam depuis le début et il a réussi à infiltrer la société AEON pour se rapprocher de Sophie Theissen.

    En voyant les gens mourir sous ses yeux, Elena, qui est médecin, se dit qu'elle n'a pas fait assez dans la vie et qu'elle a rêvé de beaucoup de choses pour elle et Max. D'un autre côté, Max ne veut plus faire de mal à Marie parce qu'il pense que Sophie est morte, et qu'il est impossible que Marie puisse récupérer ses années si Elena les lui enlève.

    Avec leurs avis contradictoires, le ton monte et Elena laisse Max sur le bas-côté de la route. Et elle emmène Marie jusqu'à l'endroit où se trouve le médecin. Elle se fait opérer et s'enfuit, laissant Marie seule au milieu de nulle part. De son côté, Max trouve le chemin d'un camp de réfugiés et est choqué par sa taille gigantesque.

    Le médecin clandestin – qui a transféré illégalement des années de vie de Marie à Elena – utilise des enfants du camp pour obtenir des dons. Heureusement, un chauffeur de camion trouve Marie et la ramène chez sa mère, qui semble plus jeune que jamais.

    Marie et Sophie sont compatibles car elles partagent le même ADN, mais les ambitions de Sophie l'empêchent de céder ses 40 ans à Marie. Elle est corrompue par sa cupidité et ne veut même pas sauver sa propre fille.

    Netflix © 2023
    Kostja Ullmann dans le rôle de Max

    Ironiquement, elle a commencé ses recherches pour sauver sa première fille, qui était atteinte de la progéria, une maladie génétique extrêmement rare aussi surnommée "syndrome de Benjamin Button", qui provoque un vieillissement accéléré des enfants qui en sont atteints et réduit considérablement leur espérance de vie.

    Kaya finit par démissionner, voyant que Sophie a blessé et tué tant de gens juste pour qu'elle retrouve sa jeunesse et devienne la femme la plus puissante d'Europe. Il est clair que c'est elle qui a mis le feu à l'appartement de Max et Elena parce que cette dernière était compatible avec Sophie.

    Mais comme Max était tombé amoureux d'elle lorsqu'il est allé la recruter, elle n’a pas signé pour vendre sa jeunesse à ce moment-là. Elle l’a fait plus tard, dans le dos de Max, pour obtenir le prêt de leur appartement.

    À la fin de Paradise, on voit Max observer de loin une femme qui est au bord de la mer. Elle se tient là, dans une robe blanche. C’est Elena. Elle a retrouvé sa jeunesse, et elle est enceinte d'un autre homme. Max les voit ensemble et s'éloigne vers une voiture remplie de gens armés.

    En fin de compte, il a rejoint le groupe Adam parce qu'il voit maintenant que des entreprises comme AEON et les médecins illégaux continueront à exploiter les pauvres pour leur "temps". Il est prêt désormais à combattre cette injustice.

    On peut supposer que Max était là pour tuer Elena, mais il l'épargne parce qu'il veut être quelqu'un de bien et qu'elle est enceinte.

    Au final, Elena a construit la vie que Max voulait avec elle, mais elle l'a fait avec quelqu'un d'autre. Cependant, Max est fautif de lui avoir fait croire qu'AEON ne leur ferait pas de mal.

    Paradise est actuellement disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top