Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La pépite qu'on cherchait en ce Festival de Cannes 2021, et pourtant on ne s'y attendait pas. A lire le résumé, on prédisait (à tort) un film entre La Haine et Les Misérables (de Ladj Ly), et on s'est bien trompé : jamais Bac Nord ne vient marcher sur les platebandes de ses prédécesseurs, malgré le thème en commun des dualités flics-trafiquants des quartiers "chauds". Ici, on suit l'histoire vraie d'une brigade du Nord de Marseille ...
Lire plus
Ange A.
48 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 août 2021
L'un des meilleurs films de genre que j'ai vu ! Très belle réalisation, très belles images, excellent montage, la tension est palpable de bout en bout. Le jeu des comédiens et la direction d'acteur est excellente. Très réaliste. Une touche d'humour parfaitement intégrée et une B.O remarquable en totale adéquation avec le film ! Bravo !
Alice025
1 382 abonnés
1 259 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 août 2021
Enorme surprise pour « Bac Nord », véritable film coup de poing où l'on suit trois amis et collègues au sein de la brigade anti-criminalité de Marseille. Entre tensions avec les cités et opérations risquées, leur travail est loin d'être de tout repos. Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil sont impeccables dans leur rôle, le trio d'acteurs fonctionne à merveille et leur complicité se fait sentir.
spoiler: La dernière ...
Lire plus
Pldu75
14 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 août 2021
Film coup-de-poing. Ça bouge et ça va vite: La réalisation est spectaculaire - ce qui pour un film français est assez rare - et les acteurs jouent très bien.
Bac Nord est inspiré d'une véritable affaire de corruption au sein des forces de l'ordre à Marseille. En 2012, dix-huit membres de la brigade anti-criminalité de la ville ont été déférés en correctionnelle pour trafic de drogue et racket. Le réalisateur Cédric Jimenez, qui connaît bien les quartiers nords de la ville puisqu'il y a grandi, se rappelle : "Le show médiatique était tel que j’ai ressenti le besoin de savoir ce qu’il s’était passé. À q
Lire plus
Retrouvailles
Avec Bac Nord, le metteur en scène Cédric Jimenez collabore à nouveau avec Gilles Lellouche après HHhH et surtout La French, où l'acteur incarnait un redoutable parrain du milieu marseillais. Par ailleurs, Adèle Exarchopoulos et Karim Leklou se retrouvent après Orpheline et Les Anarchistes.
Un petit air des "Misérables"
Diffusée en septembre 2020, la bande-annonce du polar suggère un film esthétique et brutal, qui n'est pas sans rappeler Les Misérables de Ladj Ly, où il est aussi question d'une cité sous haute tension et de policiers à bout.
Quand on entend que certains' politiques' veulent supprimer la B.A.C ,,on se demande dans quel monde on vit ......et surtout dans quel monde vivront nos enfants !
demencia
En plus !
EauQuiChante
Il faut arrêter avec la pauvreté comme explication des problèmes des banlieues...500 000 offres d'emploi non pourvues en France, notamment des travaux d'ouvriers non qualifiés. Et ça rapporte plus que le deal, de très loin. Il faut je pense aussi et surtout voir l'explication culturelle et civilisationnelle. Pauvreté ne rime pas avec folie et violence
tunalg
C’est pas moi qui va te faire changer d’avis,tu n’est pas très ouvert d’esprit. C’est la pauvreté qui amène la délinquance, et des pauvres y’en n’a de toutes les couleurs.tu tombe dans le panneau de la division c’est dommage.
tunalg
Des racailles avec un QI limité et sans éducation surtout.
nikos182
Oui et ?et sinon je t'obssède a ce point ?
demencia
Une lutte des classes ???Quelles classes ??pas de lutte des classes , seulement des refus d'insertion dans notre société , des provocations au quotidien ,avec au bout ,le grand laxisme de la justice .. les médias nous gavent de mensonges d'état , Ils ne montrent pas et de loin la réalité .Va vivre quelques temps dans certains quartier ( là il n'y a pas de mixités , seulement une ou deux ethnies et on les connaît ) . Les agressions sont commises par les mêmes les trois quart du temps , c'est dans le tram , dans le métro , dans les cages d'escalier , dans les écoles , dans la rue .Quand les français auront les ....et ouvriront les yeux .Regardons ( encore aujourd'hui cette pauvre institutrice qui se prend une porte dans la figure, cet homo qui se fait passer à tabac ...on voit tout de suite qui frappe , c'est évident...quelqu'un en parle ? Je ne crois pas ) la réalité en face , et si les policiers passent pour des SS , je dis qu'ils sont encore trop gentils ,mais hélas , ils ont de moins en moins de pouvoir .
demencia
Remontes trois lignes plus haut , je te demandais ,: si les policiers sont des SS que sont ceux d'en face ou à qui les compares-tu ?
Tyler Durden
Je vois bien Gilles Lellouche recevoir le César du meilleur acteur , et Karim Leklou celui du meilleur acteur dans un second rôle !!!
Nico_lvl
Sauf que c’est pas un film sur les cités et ses habitants, mais un film sur des flics contre des mecs de réseau, c’est la la nuance.
tunalg
C’était quoi ta question?
tunalg
Certains sont pas loin de cette idéologie,y’a pas que des intelligents dans la police…c’est pas une couleur,ou une religion que j’attaque mais un corps de métier.
tunalg
Mais bien sur qu’il y’a des ordures partout,y compris dans les quartiers.Mais faire un film ou il n’y a que sa c’est pas honnête intellectuellement.y’a aucune nuance dans ce film je suis désolé.
Nico_lvl
Et que les membres des réseaux sont de véritables pourritures ça aussi c’est du réel. Et je te parle des mecs des réseaux, pas du mec qui vit en cité et qui veut s’en sortir. Donc le film montre des mecs des réseaux, ça reste manichéen pour toi ?
demencia
Je suis bien d'accord , moi-même , j'aime beaucoup l' histoire , mais comparer un policier à un SS , me demander si je serais dans la waffen parce que je défend justement cette police ,je ne vois pas bien la finalité .
demencia
Ca ne répond pas à ma question
tunalg
Non non c’est du vécu,contrôlé,humilié tout les jours alors que j’habiter un beau quartier,j’avais le malheur d’habiter près d’un commissariat…
Nico_lvl
Affirmer que certains policiers sont proche des SS c’est pas manichéen pour toi ?
tunalg
C’est une lutte des classes vous l’avez toujours pas compris,c’est pas ta couleurs qui fait de toi une bonne ou une mauvaise personne.vous tombez dans le panneau des médias.
tunalg
J’ai une petite expérience de la vie, je ne suis pas manichéen au contraire de ce film.