Mon compte
    Killers of the Flower Moon dévoile de nouvelles images impressionnantes... Tout savoir sur le film de Scorsese avec DiCaprio et De Niro !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Martin Scorsese est le metteur en scène préféré de Vincent Formica. Plus que ça, c'est un mentor, une figure tutélaire. Il se sent proche des obsessions du réalisateur, dont tous les films résonnent particulièrement dans son âme, notamment ceux traitant de la religion.

    Préparez-vous pour le grand retour de Martin Scorsese ! Le légendaire cinéaste revient en octobre avec Killers of the Flower Moon, fresque historique portée par DiCaprio et De Niro. On vous dit tout sur le film avant sa sortie cet automne.

    Un mois avant sa sortie en salles le 18 octobre prochain, Killers of the Flower Moon révèle une nouvelle bande-annonce flamboyante et fiévreuse. DiCaprio y apparaît plus torturé que jamais face à un De Niro absolument machiavélique.

    En attendant la sortie du long-métrage de Scorsese, on vous propose de faire le point sur toutes les infos autour de cette oeuvre qui s'annonce magistrale.

    LE RETOUR DE SCORSESE SUR GRAND ÉCRAN !

    Huit longues années ! C'est le temps qu'il a fallu attendre pour voir un nouveau film de Martin Scorsese sur grand écran ! Son dernier long-métrage sorti au cinéma remonte à 2016 avec Silence, drame poignant autour de la religion avec Andrew Garfield et Adam Driver.

    En 2019, Scorsese est revenu avec The Irishman, monumentale fresque explorant le parcours de Jimmy Hoffa (Al Pacino) et Frank Sheeran (De Niro). Produite par Netflix, l'oeuvre n'était pas sortie en salles en France. Elle a débarqué directement sur la plateforme de streaming.

    Sa nouvelle oeuvre, Killers of the Flower Moon, a failli subir le même sort. Financé en partie par Apple Studios, le film a failli atterrir uniquement sur Apple TV+. Fort heureusement, Paramount a pris les choses en main, distribuant le film dans les salles obscures.

    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    Sortie : 18 octobre 2023 | 3h 26min
    De Martin Scorsese
    Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Apple TV+

    L'INTRIGUE : DE QUOI VA PARLER KILLERS OF THE FLOWER MOON ?

    Inspiré d’évènements réels et adapté de l'ouvrage du même nom de David Grann, publié en 2017, ce western de 3h26 met en lumière une part sombre - connue mais peu traitée et racontée - de l'Histoire américaine : la série de meurtres de la tribu native Osage, en Oklahoma, dans les années 1920.

    Cette communauté avait fait fortune grâce au pétrole présent sous ses terres. Mais cette richesse faisait des envieux chez les Américains blancs. Ils ont, pour certains, comploté pour leur voler leurs propriétés et leurs terres, mais aussi pour les tuer de manière impitoyable.

    Comment ? Par le biais de mariages d'intérêt entre des femmes amérindiennes et des profiteurs qui pourront ainsi se procurer les lucratifs "headrights", des droits payés aux Amérindiens pour l'utilisation de leurs terres, servant à l'exploitation du pétrole.

    En se lançant corps et âme dans la fabrication de son western, Martin Scorsese glisse une intention politique nette et met l'accent sur l'une des plus grandes injustices et conspirations criminelles de l'Amérique, qui a pourri son cœur et son Histoire. Plus en forme que jamais, celui que l'on surnomme Marty a filmé sa fresque historique entre avril et septembre 2021, un tournage fleuve de plus de 7 mois.

    À noter que Scorsese a notamment profité des confinements de 2020 pour développer le scénario du film, une période négative qu'il est parvenu à rendre bénéfique au niveau du travail et de la création.

    "Je devais trouver un moyen de retrouver une impulsion créative singulière comme celle que j'ai eue pour Irishman. L'isolement a été très bon pour moi, bien qu'un peu exaspérant par moments. J'ai une pièce insonorisée chez moi ; j'ai été en quelque sorte enfermé dedans pendant des mois. C'était un peu comme dans mon film, Aviator, où Howard Hughes vit dans la salle de projection", a plaisanté le metteur en scène

    C'EST AVEC QUI ?

    Killers of the Flower Moon réunit les deux acteurs fétiches de Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Leo campe Ernest Burkhart, l'époux d'une Osage, interprétée par la révélation Lily Gladstone.

    C'est également le neveu de William Hale (De Niro), un riche éleveur bovin soupçonné d'être impliqué dans les meurtres. L'agent du FBI chargé de l'enquête est, quant à lui, incarné par Jesse Plemons. Brendan Fraser et John Lithgow sont aussi de la partie. Par ailleurs, une grande partie du casting est composé de Natifs américains.

    Imperative Entertainment

    DiCaprio a beaucoupé apprécié le tournage du film, comme il le déclarait en mai dernier au Festival de Cannes. "C'était un moment extraordinaire. J'en garde des images mentales que je n'oublierai jamais. Nous sommes très fiers d'avoir pu raconter cette histoire de cette manière et très heureux d'avoir pu présenter le film avec des représentants de la communauté Osage."

    Toujours dans le registre de l'émotion, DiCaprio a évoqué devant la presse tout ce qu'il devait à Martin Scorsese et Robert De Niro. "Je ne peux parler que de mon point de vue personnel. J'ai grandi avec le cinéma de Martin et Robert. C'est quelque chose qui a influencé mon jeu d'acteur. Ils sont arrivés à un niveau très élevé sur le plan artistique. Non seulement leur talent m'a transformé, mais il m'a aussi servi de modèle, à moi, mais également à toute une génération d'acteurs."

    Leo a aussi fait une véritable déclaration d'amour à "Marty", avec lequel il a désormais collaboré à sept reprises. "Qu'est-ce que je peux dire...", a-t-il timidement débuté. "C'est quelqu'un qui est doté d'une grande persévérance. Il veut toujours, avec férocité, souligner la vérité, qu'elle soit laide, bizarre ou inconfortable. C'est là qu'est tout son art."

    Et la star hollywoodienne de conclure : "Martin a un très grand respect pour l'Histoire du cinéma, pour tout ce qui a été fait avant lui, pour tous les grands réalisateurs du passé qui l'ont fait devenir, lui, le réalisateur qu'il est. Il continue de faire des films qui contiennent des histoires très importantes, comme c'est le cas avec Killers of the Flower Moon. Je suis personnellement admiratif et je souhaite qu'il continue à souligner la vérité par le prisme de personnages et de films."

    ÇA SORT QUAND ? OÙ POURRA T-ON VOIR LE FILM ?

    Le film sortira dans l'Hexagone le 18 octobre 2023. Il sera disponible quelques temps plus tard sur la plateforme Apple TV+. À noter que Killers of the Flower a été projeté au Festival de Cannes en mai dernier.

    Imperative Entertainment
    Lily Gladstone et Martin Scorsese

    La presse a salué "une fresque criminelle vertigineuse, située quelque part entre le western, le film noir et la tragédie antique." "Exceptionnel" ou "Epique", Cannes s'est littéralement enflammé pour le western de Scorsese. Doté un d'un budget de 200 millions de dollars, l'oeuvre promet d'être LE grand événement cinéma de cette fin d'année 2023.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top