Mon compte
    5 mots en 12 heures de film : ces deux héros du Seigneur des Anneaux n'ont apparemment rien à se dire !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Tous deux membres de la Communauté de l'Anneau, Legolas et Frodon n'échangent pourtant que 5 petits mots dans toute la trilogie de Peter Jackson, c'est-à-dire en 12 heures de film.

    "Et mon arc est vôtre."

    Ces cinq petits mots sont les seuls que l'Elfe Legolas prononce à l'adresse du Hobbit Frodon dans la totalité du Seigneur des Anneaux (soit 12 heures de film pour la version longue).

    La séquence en question intervient au milieu de La Communauté de l'Anneau, premier volet de la saga réalisée par Peter Jackson. Durant le Conseil d'Elrond, alors qu'un volontaire est recherché pour partir jeter l'Anneau Unique dans les flammes de la Montagne du Destin, Frodon s'avance et propose d'être celui qui portera ce lourd fardeau (on peut d'ailleurs apercevoir la doublure du personnage dans cette même scène).

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    C'est alors que l'un après l'autre, les huit autres personnages qui composeront finalement la Communauté de l'Anneau offrent au Hobbit de l'accompagner durant son long périple. Après le Magicien Gandalf, c'est au tour d'Aragorn de prêter allégeance à Frodon, puis à Legolas et à Gimli.

    "Mon épée est vôtre", promet ainsi l'héritier d'Isildur, immédiatement imité par l'Elfe : "Et mon arc est vôtre." Et le Nain de conclure d'un abrupt : "Et ma hache."

    A partir de cet instant-là, aussi étonnant que cela puisse paraître étant donné qu'ils feront quand même un bon bout de chemin ensemble, Legolas n'adressera plus jamais la parole à Frodon à l'écran.

    Metropolitan FilmExport

    C'est effectivement une particularité que l'on ne relève pas forcément la première fois que l'on découvre la saga (ni même durant les visionnages suivants) mais les deux personnages n'ont pratiquement aucun échange verbal durant la totalité du Seigneur des Anneaux.

    Frodon aura pourtant l'occasion de discuter beaucoup plus amplement avec chacun des autres membres de la Communauté (excepté Gimli, avec lequel ses dialogues sont également très rares).

    Metropolitan FilmExport

    Précisons pour éclairer un peu cet étrange constat que dès la fin du premier volet, les chemins de Frodon et de Legolas se séparent - le premier partant vers le Sud aux côtés de Sam, le second bifurquant en direction du Rohan, en compagnie d'Aragorn et de Gimli - et que les deux personnages ne se revoient pas avant la fin du Retour du Roi.

    Aviez-vous remarqué cette quasi-absence de dialogues entre Legolas et Frodon ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "La Communauté de l'Anneau"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top