Mon compte
    Super-bourrés : comment s'est fait le casting de cette comédie décalée ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, "Super-bourrés" est une comédie décalée entre "SuperGrave" et "Les Beaux gosses". Découvrez cinq choses à savoir sur ce long-métrage français, dans lequel un homme politique français fait une apparition.

    De quoi ça parle ? Dernière journée avant la fin du lycée. Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d'année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font la découverte d'une étrange machine...

    Le casting

    Pour trouver le rôle de Janus, un casting classique a été effectué et a permis de trouver Pierre Gommé. Pour le personnage de Sam, le processus a été un peu plus difficile, comme le raconte le réalisateur : "On voulait une jeune femme qui incarne quelque chose d’authentique et on a eu recours à un casting sauvage. Je savais qu’on avait une chance de la trouver au sein des équipes féminines de rugby, autour d’Agen, et la vidéo de Nina [Poletto] nous a tapé dans l’œil."

    Take Shelter - Cine - Zinc

    Quant au grand-père, l'équipe recherchait un interprète emblématique du sud-ouest et de l’ancienne génération. "On s’est creusé la tête et on a eu l’idée de Francis Cabrel et de Jean Lassalle. Au final, on a utilisé des titres de Cabrel pour la BO et Lassalle a accepté de bon cœur de jouer le grand-père parce que ça l’amusait. Il a tourné une journée et il s’est éclaté ! Comme c’est un raconteur d’histoire né, on lui a simplement posé des questions et, une fois lancé, on ne pouvait plus l’arrêter. On a donc tourné et monté une partie de cette séquence comme un documentaire !", se souvient le réalisateur.

    Super-bourrés
    Super-bourrés
    Sortie : 30 août 2023 | 1h 19min
    De Bastien Milheau
    Avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix

    Premier long-métrage

    Super-Bourrés est le premier long-métrage de Bastien Milheau, qui a suivi une formation à la FEMIS au sein du département Scénario, où il a développé plusieurs longs métrages. Super-Bourrés est la continuation de son projet de fin d’études.

    Il s'est inspiré des bouteilles sans étiquette qu’il y avait chez ses grands-parents : "Elles me semblaient mystérieuses, et, bien entendu, on n’avait pas le droit de les boire quand on était petits, mais les adultes les appréciaient pendant les repas de famille. Je me suis dit que c’était une bonne histoire pour parler d’un rituel de passage à l’âge adulte – et c’était un bon moteur pour faire avancer l’intrigue."

    Take Shelter - Cine - Zinc

    Un cadre familier

    Le réalisateur a choisi de situer Super-Bourrés à la campagne, un cadre rural dans lequel il a lui-même grandi : "C’était rassurant, pour un premier long, de parler de choses que je connais, et en discutant avec des amis citadins, j’étais frappé de voir à quel point on avait connu des expériences différentes. Pour quelqu’un qui a grandi à la campagne, c’était aventureux de faire des soirées : il fallait prendre une voiture, adopter certaines stratégies et mettre en place toute une petite logistique. C’est quelque chose qui m’est familier et qui m’a inspiré pour écrire des personnages que j’ai connus et que je connais encore. J’avais aussi la volonté d’incarner un terroir. À cet égard, la question des accents s’est posée dès le début pour pouvoir ancrer le récit dans un territoire que je connais bien."

    Take Shelter - Cine - Zinc

    Une histoire d'amitié

    Sam était à l'origine un personnage masculin. Bastien Milheau explique : "intuitivement, je m’étais raconté que c’étaient deux garçons et je m’étais imaginé leur parcours d’amis d’enfance : quand on est petits, la différence de sexe n’a pas grande importance, mais à l’adolescence, la jalousie suscite des ambiguïtés et soulève l’éternelle question d’une possible amitié entre filles et garçons." Même si Sam est finalement un personnage féminin, il tenait à faire de Super-Bourrés une histoire d'amitié, sans basculer vers la comédie romantique.

    Take Shelter - Cine - Zinc

    Références

    Parmi les films qui l'ont influencé, Bastien Milheau cite des teen movies comme La Folle Journée de Ferris Bueller, SuperGrave, American Pie, Les Beaux Gosses, mais aussi des comédies "qui assument une dimension mélo", telles que The King of Staten Island et Green Book, "dont le propos est très fort et la fin émouvante tout en étant extrêmement drôle".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top