Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un cancre invétéré, Ferris Bueller, convainc sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque (dont le père a une Ferrari) de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu'ils font les 400 coups dans la grande ville, le proviseur et la soeur de Ferris tente, chacun de leurs côtés, de prouver aux parents que leur fils est un cancre et qu'il a séché.
Prototype (trop) souvent copié mais jamais égalé du teen-movie à l’américaine, Ferris Bueller’day off a su marquer toute une génération et imposer par la même les stéréotypes de telles comédies. Avec son discours désinvolte et son interaction avec la caméra, le personnage est d’autant plus attachant que le film est, comme savait si bien le faire John Hughes, parfaitement ancré dans l’esprit des années 80, jouant sur ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 janvier 2013
LE meilleur film d'ados du réalisateur John Hughes. La Folle journée de Ferris Bueller est à la fois un divertissement agréable car l'histoire est pleine d'énergie mais aussi une reflexion interessante sur la vie des personnages. Les seconds rôles sont importants et parfaitement interpretés et la bande son est superbe. Film qui ne vieillit pas, qui ne vieillira sans doute jamais car on en apprend trop et on retient tout tellement ce ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 février 2013
Totalement jouissif, le film est un hymne à la bonne humeur. Probablement LE teen movies des années 80, à voir et à revoir sans modération. Respect Mr Hughes pour votre oeuvre, car ce n'est pas les américan pie et autres bouzes qui viennent relever le niveau actuelle de la comédie américaine.
blacktide
35 abonnés
795 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2013
"La vie bouge très vite. Si tu t'arrête pas de temps en temps elle te file entre les doigts." Ferris Bueller est très philosophique comme le prouve cette réplique mais c'est surtout un cancre ou petit con qui sèche souvent l'école!!!! Il en est même à sa 9ème absence du semestre et il est à cours de maladies: il dit même que la prochaine fois il devra vomir ses poumons!!!!! Et c'est pour cela qu'il faut qu'il profite bien de cette ...
Lire plus
L'actrice Polly Noonan est une des rares actrices à apparaître au générique de fin d'un film (La Folle journée de Ferris Bueller) avant d'apparaître à l'écran. Le film comporte en effet des scènes ajoutées après le générique.
Inspire une série
En 1990, La Folle journée de Ferris Bueller a donné naissance à une série inédite en France, titrée Ferris Bueller. La série n'a duré qu'un an et est la première expérience à Hollywood de Jennifer Aniston, rendue célèbre par une autre sitcom, Friends.
Références
Toutes les plaques d'immatriculations que l'on peut aperçevoir dans La Folle journée de Ferris Buelelr font références aux précédents films de John Hughes : la voiture de Jeannie a la plaque TBC pour le film The Breakfast Club et celle de Tom Rooney, 4FBDO pour La Folle journée de Ferris Bueller.
Happy Birthday à Ferris Buellerqui fête ses 36 ans.Il y a 36 ans, feu le regretté John Hughes nous présentait à l'ado cool ultime, qui nous assurait que la procrastination, jouir des petits kiffes de la vie et sécher les cours, c'était la clé du bonheur.Il avait raison.
James Ford
Joyeux anniversaire. Le film est sortie il y'a 35 ans.❤️👏C'est facile...Mais ce film est mon préféré de John Hughes. Le père de Malcolm.Réussie de A à Z. Et ça me fait penser que Matthew Broderick me manque ENORMEMENT.Grand acteur oublié.Formidable dans les pièces de théâtre. De The Producers a Odd Couple (avec Nathan Lane).
MGM-ranger
Le film transpire les bons sentiments, la naïveté, l'insouciance. L'œuvre de John Hugues est représentative d'une époque, d'un certain style de vie, qu'il a sût capter par sa caméra. Mais il n'en demeure pas moins que le film est laborieux.On ne s'attache pas aux personnages principaux qui manquent de développement. C'est un trio de jeunes bourgeois en manquent de sensations fortes dans leur banlieue chic, et jouant les rebelles du haut de leur confort de privilégiés. Les identités respectives sont caricaturales au possible : Ferris est l'agaçant beau gosse rebelle, Cameron est l'écorché de la bande, tyrannisé par son père, et Sloane fait office de belle plante.Jeffrey Jones est finalement le plus crédible, malgré le rôle péjoratif qu'il endosse, plus plaisant qu'un Ferris qui réussit tellement toutes les initiatives qu'il se lance au point de manquer d'humanité dans son rôle.L'humour est parfois mal amené, pénible, excessivement niais, et les longueurs se font ressentir. Malgré ça, on hume le parfum d'impertinente légèreté et de nostalgie qui se dégage de cette comédie familiale. La mélancolie fonctionne, et on réalise qu'il faut profiter du peu de temps qui nous est imparti.Le film n'est pas une catastrophe, mais il souffre de nombreux défauts qui détériorent sa qualité.
Gcm B.
Longtemps resté une légende pour moi... il faisait partit de ces films que je n'avait jamais pu voir et dont tout le monde parle. Aujourd'hui avec internet on trouve tout.... Et bon, cela aurait resté un fantasme car la déception et à la hauteur de l'attente.Parfois il est des films dont vaut mieux garder le souvenir et ne plus jamais les revoir
Gcm B.
comme toi, a vu hier et me suis ennuyé
Jeckxdeel
Sans faire partie de mes super préférences, ce film est quand même bien sympa. Trouver qu'il souffre de longueurs, que dire alors de certains films!
Cowboys from Hell
Comédie culte des années 80 sans prétention digne de John Hugues qui pondra , 4 ans plus tard une autre comédie culte, Maman, j'ai raté l'avion !A noter l'apparition de la future bébé, Jennifer Grey et de la sublime Mia Sara !
LES INCONNUS
vu ce soir, pour ma part les trouvé vraiment chiant y'a que les scènes avec le proviseur qui été bien délirant pour le reste boffilm considéré de culte mais qui souffre de longueurs et les ados pas attachants pas le meilleur de John Hughes (RIP)
legion666
Fan des 80's mais ne connaissant pas ce film on me l'a offert et on ne peut pas dire que je me suis éclaté! Personnages trop caricaturés humour qui n'a pas fonctionné sur moi bref un film culte mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé. Je retourne voir Breakfast club et surtout Pump up the volume dont je ne me lasse pas.
Fr4kt4LL
Je viens de le voir (oui je sais ne me jugez pas) et j'ai remarqué un petit détail, qui a surement été relevé il y a longtemps, Nancy Wheeler dans stranger things ressemble comme deux gouttes d'eau à la copine de Ferris (coupe de cheveux, fringues, même juste physiquement). Coïncidences ? Je ne crois. En tout cas si c'est bien volontaire de la part des créateurs de la série ca montre encore une fois que les deux frangins sont des vrais fans de pop culture et ca c'est cool.
Veganforanimalrights
Un petit chef-d'oeuvre, quelque part entre La Fureur de vivre et Virgin Suicides.
Charlotte Bn
Super film !
mac-de
Dur pour le réalisateur John Hughes de ne pas avoir réalisé que son film n'était qu'un méga-navet ! pourtant j'avais 16 ans quand ce film est sorti mais non, je le qualifie de navet sans aucun remord...
Saint Sulpice G.
les années 80 l'époque où john hughes nous concocté des chef d'oeuvre de comédie parmi ces chef d'oeuvre il y a ferris bueller !
OriginalKaa
Un vrai bonheur de retrouver son adolescence en matant Ferris Bueller.
luxe
Vraiment sympas les films des années 80, je ne l'avais jamais vu celui ci ! Trop fun le moment twist & shout, je me suis bien éclatée !
RogerAmiDesSmith
J'ai adoré. Mia Sara y est vraiment cute.
Camille C.
Tiens, moi aussi si je l'ai finalement regardé c'est grace à Karim ^^ (et c'était cool!)
Oc?ane R.
un de mes favoris! Les personnages sont hyper attachants, et incroyablement drôles! La VO vaut vraiment, vraiment, vraiment le coup.
Brikanian
Très bon moment, un film frais et sans prétention. Merci M. Debbache.