Mon compte
    One Piece sur Netflix : pourquoi l’introduction de Baggy est différente de celle du manga ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le réalisateur de la série live-action "One Piece" est revenu sur les raisons pour lesquelles l’introduction de Baggy le clown est différente de celle du manga !

    "Adapter, c’est trahir." Cet adage bien connu des scénaristes s’applique parfaitement à la série One Piece. L’adaptation live-action du manga d’Eiichiro Oda (105 tomes, disponibles chez Glénat) a dû trouver le parfait dosage pour rester fidèle au matériau d’origine, tout en évitant le piège de la copie conforme qui ne fonctionnerait pas à l’écran.

    Si la série a donc adapté fidèlement les grandes lignes du manga One Piece, des changements ont néanmoins été apportés à certaines situations, mais également dans le développement des personnages. A commencer par exemple par le parcours de Koby au sein de la Marine, sous les ordres du Vice-amiral Garp pourtant censé apparaître bien plus tard dans le récit.

    One Piece (2023)
    One Piece (2023)
    Sortie : 2023-08-31 | 55 min
    Série : One Piece (2023)
    Avec Iñaki Godoy, Mackenyu, Emily Rudd
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Baggy le clown figure également parmi les personnages dont l’introduction a été modifié pour les besoins de cette adaptation. Dans la série en prises de vues réelles, ce dernier apparaît dans un chapiteau, exerçant ses tours devant un public pris en otage chargé d’applaudir chaque fois qu’on le leur ordonne.

    Cette introduction plus sombre que dans l’œuvre d’origine a été justifiée par le réalisateur Marc Jobst, lors d’un entretien accordé à nos confrères de Variety. "Si c’est trop sombre, alors ce n’est pas One Piece, et si c’est simplement drôle et décalé, alors on perd tout la profondeur de One Piece" a-t-il résumé, ajoutant :

    Si l’on propose assez de légèreté, alors on peut également se permettre d’ajouter de la noirceur. (…) Et c’est parce que nous avons Luffy pour assurer toute la légèreté dont nous pourrions avoir besoin, que nous avons donc pu nous permettre de faire un Baggy un peu plus sombre (que dans le manga, ndlr).

    Sans grande surprise, Baggy a été l’un des personnages à avoir donné le plus de fils à retordre aux équipes de la série One Piece, en raison notamment de son pouvoir de fragmentation du corps.

    "Le défi principal était de fait à la fois honneur à sa personnalité de clown, sans pour autant oublier qu’il représente une réelle menace en raison du fruit du démon qu’il a mangé" souligne Marc Jobst.

    PODCAST : Une adaptation réussie ? On débriefe la série live-action One Piece !

    Seuls deux détenteurs de fruits du démon apparaissent dans cette première saison, adaptée de la saga East Blue : Baggy et Luffy. Mais si une seconde saison venait à voir le jour, il faudra "s’occuper au cas par cas" des nouveaux pouvoirs introduits dans la série comme le confie dans ce même entretien le réalisateur, visiblement déjà prêt à relever ce nouveau défi.

    La série live-action One Piece est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponible sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top