Mon compte
    William Friedkin : on sait où sortira son film posthume
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Projeté hors-compétition à la Mostra de Venise, le film posthume du légendaire réalisateur William Friedkin sortira directement en France sur une plateforme de streaming !

    C’est une véritable légende du cinéma qui nous a quittés le 7 août dernier. Entré dans la légende grâce notamment à ses chefs d’œuvre intemporels L’Exorciste et French Connection, le réalisateur américain William Friedkin est décédé cet été à l’âge de 87 ans des suites d’une pneumonie.

    Le cinéaste laisse derrière lui un immense héritage cinématographique, mais également un film posthume intitulé The Caine Mutiny Court-Martial. Ce long métrage tiré d’un roman de Herman Woek, récompensé par le prix Pulitzer, suit le procès d’un officier naval américain, jugé pour avoir désobéi à ses ordres et mis en danger son équipage dans une zone dangereuse.

    L'Affaire de la mutinerie Caine
    L'Affaire de la mutinerie Caine
    Sortie : 17 janvier 2024 | 1h 49min
    De William Friedkin
    Avec Kiefer Sutherland, Jake Lacy, Jason Clarke
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Paramount+

    Le roman original avait déjà été adapté en 1954 à l’occasion du film Ouragan sur le Caine avec Humphrey Bogart et José Ferrer dans les rôles principaux. Dans cette nouvelle adaptation, ce sont Jason Clarke et Kiefer Sutherland qui apparaissent comme têtes d’affiche du long métrage.

    A noter qu’en raison de l’âge avancé de William Friedkin au moment du tournage, la production du film a bien failli ne jamais voir le jour pour des questions d’assurance. Une solution a néanmoins pu être trouvée grâce à la proposition de Guillermo del Toro d’officier comme réalisateur suppléant.

    "Il a gracieusement accepté, et bien qu’il venait à peine de terminer Pinocchio, il est venu tous les jours sur le tournage pour s’asseoir à côté de Billy (William Friedkin, ndlr)", a détaillé la productrice Annabelle Dunne à nos confrères de Variety. "Il nous disait qu’il était en quelque sorte la mascotte du film."

    Présenté hors-compétition à la Mostra de Venise, le film The Caine Mutiny Court-Martial fera prochainement l’objet d’une diffusion internationale sur la plateforme Paramount+, sans passer par la case cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top