Mon compte
    "Le monde a perdu un de ses dieux du cinéma" : une pluie d'hommages salue William Friedkin
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Décédé ce lundi à l'âge de 87 ans, William Friedkin a laissé une empreinte indélébile dans l'Histoire du cinéma américain. De très nombreux hommages sont rendus au maître.

    Le monde du cinéma est en deuil, et vient de perdre un de ses plus fameux cinéastes. William Friedkin s'est éteint ce lundi à l'âge de 87 ans. Devenu incontournable depuis French Connection, le cinéaste a marqué de son empreinte le cinéma des années 70-80, en amenant entre autres l'horreur jusque dans l'antre des Oscars avec son film mythique, L'Exorciste. Son ultime œuvre, The Caine Mutiny Court-Martial, sera présentée à titre posthume à la prochaine Mostra de Venise.

    Dans le sillage de l'annonce de son décès, une pluie d'hommages salue la mémoire de ce réalisateur franc-tireur et volontiers provocateur. Morceaux choisis.

    Lesli Linka, la présidente de la Directors Guild of America, a publié un communiqué sur le site de l'organisation : "En matière d'influence de réalisateur, Billy était un titan - à la fois à l'écran et dans les coulisses pour ses collègues membres de la DGA. Maître de la narration dans plusieurs genres, son aptitude à créer une atmosphère et à créer des tensions a brisé les conventions, et il a été l'une des principales influences de l'ère du Nouvel Hollywood du cinéma dirigée par des réalisateurs. The French Connection, pour lequel il remporte le Prix DGA du long métrage, est le thriller par excellence ; et L'Exorciste reste le modèle de l'horreur à ce jour".

    Ellen Burstyn, qui jouait dans L'Exorciste et grâce auquel elle avait obtenu sa seconde citation à l'Oscar, a réagi à l'annonce de son décès. "Mon ami Bill Friedkin était un original ; intelligent, cultivé, intrépide et extrêmement talentueux" a déclaré la comédienne dans un communiqué. "Sur le plateau, il savait ce qu'il voulait, faisait n'importe quoi pour l'obtenir et était capable de lâcher prise s'il voyait quelque chose de mieux se produire. C'était sans aucun doute un génie".

    Le groupe Warner, qui produisait justement L'Exorciste, plus gros succès de l'année au Box Office en 1973, salue la mémoire du cinéaste disparu.

    Francis Ford Coppola s'est aussi exprimé. Il connaissait bien Friedkin, pour avoir notamment cofondé avec lui et Peter Bogdanovich The Directors Company au début des années 70 ; une société de production qui sera finalement éphémère et ne produira que trois films, dont Conversation secrète, qui vaudra la Palme d'or à Coppola.

    "William Friedkin a été mon premier ami parmi les cinéastes de ma génération et je pleure la perte d'un compagnon très aimé. Ses réalisations au cinéma sont extraordinaires et uniques. Il est le seul collègue que je connaisse dont le travail a réellement sauvé la vie d'un homme" a écrit Coppola.

    Une allusion à The People Vs. Paul Crump que Friedkin réalisera en 1962, qui évoquait l'histoire de Paul Crump, condamné à mort pour le meurtre d'un garde lors d'une attaque à main armée. Après avoir visionné le documentaire, le gouverneur de l'Illinois de l'époque fera commuer la condamnation à mort de cet homme en une peine de 199 ans de prison.

    "Sa personnalité adorable et irascible était la couverture d'un géant beau, brillant et profond. Il est très difficile d'admettre que je n'apprécierai plus jamais sa compagnie, mais son travail le remplacera au moins" poursuit Coppola.

    Guillermo del Toro s'est aussi fendu d'un hommage sur son compte Twitter. "Le monde a perdu un de ses dieux du cinéma" écrit-il. "Le cinéma a perdu un vrai érudit et j'ai perdu un ami cher, fidèle et vrai. William Friedkin nous a quittés. Nous avons été bénis de l'avoir".

    Tandis qu'Elijah Wood salue la mémoire "d'un maître du cinéma dont l'influence continuera à perdurer", Stephen King convoque le souvenir indélébile du Convoi de la peur.

    "RIP à la légende William Friedkin. L'un des réalisateurs les plus percutants de tous les temps et a certainement mis le cours de ma vie dans une direction différente avec L'Exorciste" écrit pour sa part Eli Roth sur son compte Instagram. "Il était si incroyablement gentil et d'un grand soutien les quelques fois où j'ai eu la chance de le rencontrer. Regardez Le Convoi de la peur et Cruising si vous ne les avez jamais vus. Il était unique en son genre. Légende".

    Kiefer Sutherland, une des têtes d'affiche de son ultime long métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, s'est également exprimé, sobrement, dans un communiqué : "Travailler avec Friedkin a été un des grands honneurs de ma carrière. Mes condoléances vont à [son épouse] Sherry et ses enfants".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top