Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, s'associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine… Un voyage au coeur des ténèbres…
Suivre son activité
8 400 abonnés
Lire ses 11 462 critiques
4,5
Publiée le 24 juillet 2019
Du cinèma à l'ètat brut. "The Exorcist", "Cruising", "To Live and Die in L.A.", "Rampage", "Bug"...La filmographie de William Friedkin est unique en son genre et chaque titre mobilise la grande foule! Allant là où on ne l'attend pas, Friedkin prend avec "Sorcerer" tous les risques en 1977 et ènumère tous les morceaux de bravoure (et de folie) possibles et inimaginables! De plus, il n'hèsite pas à pousser son quatuor d'acteurs dans leurs ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
4 508 abonnés
Lire ses 7 396 critiques
3,0
Publiée le 22 janvier 2016
Film maudit quasiment invisible durant des années, « Sorcerer » connaît un retour en grâce récent qui m'a permis de le découvrir au cinéma. Cela dit, je ne suis pas si sûr que ce remake du « Salaire de la peur » était totalement indispensable, d'autant que la mise en place avant la fameuse mission (plus d'une heure, quand même!) m'a paru bien longue, le scénario restant, à quelques exceptions près, globalement très fidèle à ...
Lire plus
gotein
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 275 critiques
4,0
Publiée le 19 mai 2012
Certes un remake du "salaire de la peur", mais un grand film méconnu , qui comporte des scènes impressionnantes. Le film comporte 2 parties: la première, la présentation des personnages et leur arrivée dans l'infâme bidonville pour les damnés de la terre qui leur sert de repaire, cette partie est prenante et la description de village glauque et poisseux est remarquable. La deuxième partie, le voyage en camion , est tout simplement ...
Lire plus
Plume231
Suivre son activité
2 531 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
3,0
Publiée le 25 janvier 2015
C'est adoubé par Henri-Georges Clouzot que William Friedkin a réalisé ce remake du mythique "Salaire de la peur". Malheureusement la "Grande Faucheuse" ayant fait son oeuvre, Clouzot ne verra jamais le film, et ce dernier sera un bide commercial qui tombera dans un relatif oubli.
Ce que l'on ne peut pas reprocher au réalisateur de "French Connection" et de "L'Exorciste" c'est d'avoir réalisé une pâle resucée. A une exception près, chacun ...
Lire plus
Sorcerer est le remake du film français Le Salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot sorti en 1955 qui réunissait notamment Yves Montand et Charles Vanel. Comme dans le film original, celui de William Friedkin prend appui sur le roman du même nom écrit par Georges Arnaud.
Un tournage international
Compte tenu de son casting cosmopolite où l'on croise notamment l'Américain Roy Scheider, l'Espagnol Francisco Rabal et le Français Bruno Cremer, le film fut tourné aux quatre coins du monde emmenant l'équipe technique au Nouveau Mexique, dans le New Jersey, en République Dominicaine, à Jérusalem, à Mexico et à Paris.
Film favori
De l'aveu même de William Friedkin, Sorcerer est, de toute sa filmographie, le film qu'il préfère puisque correspondant exactement au rendu qu'il souhaitait.
Ça n’a rien d’un Indiana Jones même si le contexte aventure est présent c’est très éloigné.C’est avant tout un Thriller-Aventure,il n’y a rien de fantastique là dedans.
Marqué par la haine
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre...Ton droit de préférer le Clouzot mais de là à dire que Sorcerer c’est 2h d’ennui tu vas loin.
Last Action Zero
Hum ^^
Jeff R.
Je te connaissais excellent cinéphile à la critique toujours plaisante à lire, mais là Libanais rouge, Jack Herer, il n'y a que les vrais qui savent 😂🤣😂
Marqué par la haine
Évidemment le premier est exceptionnel,rien à dire c’est l’un des meilleurs polar du cinéma.Mais le deuxième bien qu’inférieur est aussi très bon.
Last Action Zero
Merci mon pote ^^
demencia
Ok pour ' french connection' qui est bien sûr un excellent film basé sur des faits reéls ainsi que les personnages .
Marqué par la haine
Comme toi je pense qu’il est au dessus de l’original et même si le film de Clouzot est un très grand film il ne lui arrive pas à la cheville.
Marqué par la haine
Le director’s cut est sorti en Blu-ray
Marqué par la haine
Predator même !
Marqué par la haine
Oui c’est ce que je me disais aha
Marqué par la haine
Même Munich je n’ai pas trop compris...Sinon pour Indiana Jones ça doit sûrement être pour son côté tropical aventure mais c’est bien peu pour trouver une ressemblance.
Marqué par la haine
Moi c’est ta critique qui me fascine car tu as tout dit.Déjà chef-d’œuvre formel ça résume bien la chose.
Marqué par la haine
Meilleur je ne sais pas mais c’est mon préféré de Friedkin.Sinon pour moi French Connection et Police Fédérale Los Angeles arrive ensuite,deux grands films policiers.
Marqué par la haine
Ce film est la preuve qu’un remake peut surpasser l’original même si c’est très rare voir impossible la plupart du temps.Tout est parfait dans ce film,l’ambiance,la tension,la mise en scène et aussi l’interprétation des acteurs qui sont véritablement incroyables.Friedkin qui arrive à apporter un grand plus au film de Clouzot même si ce dernier est très fort aussi mais il se fait très largement surpasser par son remake ou le tensiomètre est au maximum.Un casting phénoménal...Qui aurait penser un jour qu’on verrait Roy Scheider,Bruno Cremer,Francisco Rabal et Amidou dans la même équipe ? Assez osé !Bravo à Friedkin qui démontre par ce film que sa nitroglycérine est encore plus puissante que l’original.
-Nomade-
Au vu des avis, plutôt élogieux, je m'attendais à nettement mieux...Le salaire de la peur peut dormir tranquille, ce n'est pas ce remake qui lui fera de l'ombre. Il n'est pas sans qualité, avec notamment une image parfois intéressante, ou des acteurs très impliqués (très bon Cremer), mais la mise en scène manque de brio, le rythme est trop inégal, et le début laborieux.Bref, par curiosité, mais pas plus. Il vaut bien mieux garder en mémoire le film de Clouzot, qui le surclasse d'assez loin...
Daoud D
j'ai adoré, friedkin fait partie des grands réalisateurs, la musique est trop cool, un grand film des années 70's.
VeganForAnimalRights
Cremer avec son nez crochu est décidément de trop, comme toute french touch d'ailleurs.Une étoile pour Roy Scheider. Le film en soi ne vaut pas tripette.
Ner0d3
Chef d'oeuvre absolu témoin d'une façon de produire qui n'existe plus, à l'instar de Fitzcarraldo. Fascinant et intemporel notamment pour la fameuse scène du pont (réalisée sans effets spéciaux, c'est incroyable et se dire que cela n'existera plus est captivant).
JFM4792
2h d’ennui contre 2h30 de bonheur avec Clouzot y a pas photo