Mon compte
    "Cela vous surprendra peut-être…" : le film préféré de Stephen King est un remake... dont une nouvelle version vient de sortir sur Netflix
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    “Mon film préféré de tous les temps” : Stephen King a parlé. Il s’agit d’un thriller vieux de 47 ans qui présente cette semaine une nouvelle version sur Netflix…

    L’écrivain et maître de l’horreur Stephen King n’a aucun problème à chanter les louanges des films qu’il aime mais à la fin, il ne peut y avoir qu’un seul film qui peut être qualifié de son “préféré”. Et vous serez surpris d’apprendre qu’il ne s’agit pas d’un film d’horreur mais d’un thriller d’aventure en particulier…

    Dans un article publié en 2017 pour le British Film Institute, l’auteur de Shining, l’enfant lumière (1977) a en effet révélé que son film préféré de tous les temps était Sorcerer (1977) de William Friedkin, une adaptation du livre Le Salaire de la peur de Georges Arnaud (1949).

    Sorcerer
    Sorcerer
    Sortie : novembre 1978 | 2h 01min
    De William Friedkin
    Avec Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal
    Spectateurs
    4,2
    Séances (4)

    En si en France, le livre avait déjà été adapté par Henri-Georges Clouzot en 1953 – Le Salaire de la Peur avec Yves Montand –, Stephen King, lui, est très clair sur sa version préférée.

    Mon film préféré de tous les temps, cela vous surprendra peut-être, est Sorcerer, le remake de William Friedkin du Salaire de la Peur du grand Henri-Georges Clouzot. Certains diront peut-être que le film de Clouzot est meilleur : je ne suis pas d’accord.

    William Friedkin a toutefois, de son côté, toujours précisé que son film n’était pas un remake de celui de Clouzot. Malgré des critiques mitigées au moment de sa sortie, il est désormais largement considéré comme un classique – et comme le film préféré de Stephen King et ça, c’est sacré !

    Mettant en vedette Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal et Amidou, le film (tout comme le livre et la précédente adaptation française avant lui) raconte l’histoire de quatre étrangers de nationalités différentes, chacun recherché dans son pays, qui s’associent pour conduire un chargement de nitroglycérine à travers la jungle sud-américaine. C’est un voyage au cœur des ténèbres qui commence alors...

    Paramount Picutres

    Jamais deux sans trois… et avec Franck Gastambide !

    Et voilà pas que Netflix se rajoute dans la course : en effet, une nouvelle adaptation du roman vient tout juste de sortir sur la plateforme de streaming ce vendredi 29 mars ! On revient du côté français cette fois : il s’agit d’un long métrage signé Julien Leclercq avec Franck Gastambide, Alban Lenoir et Ana Girardot, qui, lui, fait officiellement référence au film de Clouzot. “D’après le film original Le Salaire de la Peur réalisé par Henri-Georges Clouzot, coécrit par Jean et Henri-Georges Clouzot, d’après l’ouvrage éponyme de Georges Arnaud publié aux Éditions Julliard” : voilà qui est dit.

    Netflix

    Là encore, “une équipe de choc a moins de 24 heures pour convoyer deux camions bourrés d’explosifs à travers une région hostile et empêcher une terrible catastrophe”, peut-on lire dans le synopsis qui décrit cette nouvelle version 2024… qui malheureusement n’a pas l’air de convaincre pour le moment, étant noté 2,3 sur 5 par la presse et 1,7 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné.

    À vous de vous faire votre propre avis : Le Salaire de Peur (2024) est donc à découvrir sur Netflix – tout comme Le Salaire de Peur (1953) d’ailleurs ! Pour le film préféré de Stephen King, Sorcerer, il va falloir toutefois se tourner vers une potentielle version DVD…

    Découvrez la bande-annonce du Salaire de Peur (2024) ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top