Secrets de tournage
Récompenses
Le film de Henri-Georges Clouzot reçut de nombreuses distinctions internationales : le BAFTA (les César anglais) du Meilleur film en 1955, l'Ours d'or au Festival de Berlin en 1953, le prix d'interprétation masculine pour Charles Vanel et le Grand Prix (équivalent de la Palme d'Or qui n'était pas encore créée à l'époque) du Festival de Cannes la même année.
Histoires de couple
Si Yves Montand rencontrait pour la première fois (et la dernière) l'univers de Henri-Georges Clouzot à l'occasion du tournage du Salaire de la peur (1953), ce fut au tour de sa femme, Simone Signoret, de jouer sous la direction du cinéaste français dès son film suivant, le thriller Les Diaboliques (1955). Une collaboration restée unique également.
Jean Gabin se rétracte
Henri-Georges Clouzot réussit à convaincre Yves Montand de jouer dans Le Salaire de la peur, notamment parce que Jean Gabin était initialement prévu dans le rôle de Jo. Mais après l'engagement de Montand, Gabin, persuadé qu'un role de lâche nuirait à sa carrière, se retira du projet. C'est finalement à Charles Vanel qu'il donnera la réplique.
15 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités
France,
Italie
Distributeur
Les Acacias
Récompenses
3 prix et 13 nominations
Année de production
1952
Date de sortie DVD
02/02/1999
Date de sortie Blu-ray
24/10/2017
Date de sortie VOD
01/01/2015
Type de film
Long-métrage
Secrets de tournage
15 anecdotes
Budget
-
Date de reprise
08/11/2017
Langues
Français, Anglais, Espagnol
Format production
-
Couleur
N&B
Format audio
-
Format de projection
-
N° de Visa
-