Mon compte
    Conjuring revient avec La Nonne 2 : quelle interdiction au cinéma pour le film d'horreur ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Neuvième film de l'Univers Cinématographique Conjuring, "La Nonne 2" sort ce mercredi 13 septembre dans nos salles. Découvrez l'interdiction du film d'horreur.

    A l'instar du premier volet et de tous les films de l'Univers Cinématographique Conjuring, La Nonne 2 de Michael Chaves est interdit dans nos salles obscures aux moins de 12 ans.

    Second opus du spin-off Conjuring consacré au démon Valak qui a pris la forme d'une terrifiante Nonne, le long métrage se déroule en 1956 dans le Sud de la France. Sœur Irène, toujours incarnée par Taïssa Farmiga, travaille désormais au pensionnat de Sainte-Lucie en Provence. Très vite, elle comprend que Valak l'a suivie.

    La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie
    La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie
    Sortie : 13 septembre 2023 | 1h 49min
    De Michael Chaves
    Avec Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,2
    Voir via MyCanal

    Pour le metteur en scène, La Nonne fait désormais partie des monstres culte de la culture populaire. Elle est devenue une véritable icône du cinéma d'horreur.

    Michael Chaves explique dans le dossier de presse : "Je crois que la nonne démoniaque fait partie des monstres légendaires du cinéma d’horreur. Dès qu’on la voit sur une affiche, elle nous renvoie un peu à Dracula. Il y a un peu de Grippe-Sou également chez elle, et de Nosferatu. Elle est atemporelle. C’est l’une des icônes absolues du cinéma d’horreur et des plus redoutables antagonistes du septième art."

    Warner Bros
    La Nonne 2

    Le cinéaste, déjà à l'œuvre sur La Malédiction de la Dame Blanche et Conjuring : l'Emprise du Diable explique ensuite sa démarche pour cette suite et pourquoi ce personnage est aussi terrifiant.

    "Dans ce nouvel épisode, je voulais aller plus loin encore. Je voulais explorer les différentes manifestations du monstre. Et j’avais envie de creuser davantage encore le récit, ou du moins le mythe et les théories circulant sur ses origines potentielles. C’était important de s’engager dans cette direction sans être trop précis. Car la force du personnage vient aussi du fait qu’on ne sait pas exactement d’où il vient et qu’il garde un certain mystère. C’est ce qui le rend franchement terrifiant".

    Warner Bros
    La Nonne 2

    Pour le producteur Peter Safran, qui a d'ailleurs récemment annoncé le lancement d'une série liée à la saga Conjuring, si Valak fait aussi peur c'est parce qu'il prend les traits d'une nonne, censée être un personnage sacré.

    Il déclare "Tout d’abord, presque tout le monde a peur des nonnes. Mais si on associe cette terreur au visage sidérant de la Nonne démoniaque et aux origines de Valak, on obtient un résultat qui trouve un très fort écho chez les fans de cinéma d’horreur. L’idée qu’une force profondément maléfique emprunte une apparence des plus sacrées – une nonne – est irrésistible."

    La Nonne 2 sort ce mercredi 13 septembre au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top