Mon compte
    Ce soir sur Netflix : l'un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années, injustement ignoré à sa sortie
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Thriller sur fond d'intelligence artificielle, "Ex Machina" était le premier film réalisé par Alex Garland, le futur metteur en scène de "Civil War". Cuisant échec en salle à l'époque, c'est pourtant un des meilleurs films de SF des années 2010 !

    Caleb, 24 ans, est programmeur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin...

    Ex Machina
    Ex Machina
    Sortie : 3 juin 2015 | 1h 48min
    De Alex Garland
    Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,9
    Streaming

    Scénariste fétiche de Danny Boyle, pour qui il a signé les scripts de La Plage, le redoutablement efficace (et culte !) 28 jours plus tard et le formidable Sunshine (qu'on trouve au passage encore trop sous estimé), Alex Garland a brillamment passé le cap de la réalisation en signant en 2015 son premier long métrage : Ex Machina.

    Récompensé à juste titre par l'Oscar des Meilleurs effets visuels, Prix du Jury au Festival International de Gérardmer, cet assez brillant film de science-fiction explore la figure de l’intelligence artificielle en s’inspirant des travaux du roboticien Murray Shanahan.

    Un spécialiste qui a travaillé sur l’intelligence artificielle dans les années 1980, lorsque la pensée dominante concevait qu’une machine pourrait être programmée pour imiter l'intelligence humaine en utilisant un ensemble de conditions prédéterminées. C'est d'ailleurs un livre de ce roboticien qui a inspiré le film.

    Universal Pictures

    Porté haut par un formidable trio d'acteurs (Alicia Vikander, Oscar Isaac et Domhnall Gleeson), Ex Machina offre un huis clos glaçant et terriblement angoissant, précurseur aussi en un sens, alors même que la thématique de l'intelligence artificielle est plus que jamais au coeur de l'actualité, en faisant régulièrement des bonds de géant.

    C'est peu dire que ce premier film du futur réalisateur de Civil War est complètement passé à côté de son public à sa sortie. En France, il n'avait même pas attiré 70.000 spectateurs. Bien que l'oeuvre a su gagner au fil des ans une réputation flatteuse auprès des cinéphiles, il reste encore pas mal de monde à évangéliser autour de cette pépite.

    Ca tombe bien, elle est disponible sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top