Mon compte
    "Je t'arrête tout de suite, c'est non" : avant sa mort, Bernard Tapie ne voulait pas que la série Netflix qui lui est consacrée voie le jour
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.
    Co-écrit avec :
    Florian Lautré

    Bernard Tapie a-t-il été mis au courant avant son décès du projet de série biopic qui lui est consacré sur Netflix ?

    Homme d’affaires, mais également ministre, président de club de football, acteur, chanteur et même animateur de télévision… La vie de Bernard Tapie aura été celle d’un véritable homme-orchestre, longtemps considéré comme l’incarnation de la réussite à la française mais dont les procès divers ont à jamais entaché l'image médiatique.

    Il n’est donc guère étonnant que la vie de Bernard Tapie ait inspiré une série Netflix, bien que cette nouvelle production co-créée par Tristan Séguéla ne soit pas à proprement parler un biopic, mais plutôt une exploration du "personnage" Tapie à partir de faits réels et authentiques.

    Tapie
    Tapie
    Sortie : 2023-09-13 | 50 min
    Série : Tapie
    Avec Laurent Lafitte, Joséphine Japy
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Dans une interview accordée à nos confrères de France Inter, le réalisateur a d'ailleurs révélé avoir évoqué l’existence de ce projet à Bernard Tapie, quelques mois avant son décès le 3 octobre 2021 des suites d’un cancer. "Je t’arrête tout de suite, c’est non" avait immédiatement répliqué l’ancien homme d’affaires au fils du publicitaire Jacques Séguéla.

    Mais s’il avait jugé nécessaire d’informer Tapie de l’existence de ce projet, Tristan Séguéla n’avait néanmoins pas l'intention de lui demander sa permission de tourner une série consacrée à sa vie. Avec ou sans son accord, le programme verrait donc le jour avec Laurent Lafitte dans le rôle principal.

    "Je l'ai côtoyé surtout dans mon enfance, c'était un ami de mon père. Je lui ai dit pour cette raison-là, je lui devais au moins ça" a-t-il développé dans l’entretien qu’il nous accordé.

    "Il m'a dit qu'il s'y opposait. Ce à quoi j'ai répondu que ça m'était égal parce que j'avais le droit de le faire et que d'une certaine manière, s'il y a bien une chose qui m'inspire chez lui, c'est de ne pas écouter ceux qui lui disent non."

    Le décès de Bernard Tapie n’a pas apaisé les choses, puisque les enfants et proches du "Boss" ont critiqué publiquement et à plusieurs reprises l’existence du projet. Mais à en croire Tristan Séguéla, certains membres de sa famille comptent malgré tout regarder la série pour découvrir le portrait qui est fait de l’ancien président de l’O.M.

    La mini-série Tapie est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top