Mon compte
    One Piece sur Netflix : les 6 grosses différences entre la série et l'anime
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Comme dans chaque adaptation, les scénaristes prennent des libertés avec le matériau de base. Dans le cas du live action One Piece produit par Netflix, quelles sont les différences avec l'anime ?

    L’introduction de Baroque Works

    Comme nous l’expliquons ici, Baroque Works est une organisation criminelle qui tente d’embaucher Zoro (Mackenyu) dès sa scène d’introduction dans le live action One Piece. L'épéiste croise la route d’un certain Mr. 7, qu’il coupe en deux morceaux.

    Dans l’anime, cette scène n'apparaît même pas à l’écran, elle est juste mentionnée lors d’une conversation. Mais la plus grosse différence étant que Baroque Works n’est pas introduit dans la première saga - intitulée East Blue - qu’adaptent les 8 épisodes de Netflix. Cette organisation est au coeur de la deuxième saga qui s’appelle "Alabasta".

    Luffy et son équipage vont venir en aide aux habitants d’Alabasta, combattre Baroque Works et celui qui en est à sa tête : le grand corsaire Crocodile. Voilà tout ce qui sera au programme de la saison 2 de One Piece.

    One Piece (2023)
    One Piece (2023)
    Sortie : 2023-08-31 | 55 min
    Série : One Piece (2023)
    Avec Iñaki Godoy, Mackenyu, Emily Rudd
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Garp qui apparaît

    Garp (Vincent Regan), c’est le vice-amiral de la Marine qui traque Luffy (Inaki Godoy) sur East Blue. On découvre en cours de saison qu’il s’agit en réalité de son grand-père. Une révélation qui n’apparaît pas du tout dans les premiers tomes écrits par Eiichiro Oda, bien au contraire.

    Netflix
    Mais qui voilà ?

    Côté anime, le personnage de Garp n’apparaît pas du tout dans la saga East Blue (on le voit un peu plus tard dans un épisode filler, c’est-à-dire qui s’éloigne de la trame du manga). De ce fait, toute l’intrigue autour de Kobby et d'Hermep a elle aussi été développée pour les besoins de la série.

    L’introduction de Klahadoll / Kuro

    Dans les deux épisodes qui se déroulent sur l’île d’Usopp (Jacob Romero), les scénaristes du live action ont pris beaucoup de libertés. L’action se déroule dans une maison, de nuit, façon film d’horreur. Là où dans l’anime, c’est une véritable bataille qui oppose l’équipage du Chat Noir et leur capitaine Kuro à nos fidèles compagnons.

    Le série Netflix a éclipsé notamment le personnage (génial) de Jango, un méchant qui a la particularité d’hypnotiser ses adversaires avec un pendule. Les scénaristes ont finalement gardé deux pirates - Sham et Bucchi - pour en faire les deux cuisiniers.

    Les arcs sont entremêlés

    C’était un véritable challenge pour les scénaristes de condenser une dizaine de tomes et une soixantaine d’épisodes dans 8 épisodes. Ils ont dû faire des choix et cela implique d’introduire le grand antagoniste de la saison plus tôt dans l’histoire.

    Dans le One Piece de Netflix, l’homme-requin Arlong débarque au Baratie (le bateau restaurant) alors que dans l’anime, c’est Nami qui va à lui en volant le Vogue Merry pendant que Luffy, Sanji et Zoro ont d’autres chats à fouetter.

    C’est un autre méchant qui apparaît durant son arc. Il s’appelle Don Krieg, il est l’un des pirates les plus forts d’East Blue . On le voit d’ailleurs brièvement dans la série Netflix, lorsque Mihawk détruit son bateau. Dans l’anime, le face-à-face entre Luffy et Don Krieg est important puisqu’il s’agit de son premier vrai combat…

    L’histoire avec Nami

    L’intrigue autour de Nami (Emily Rudd) a subi quelques modifications mineures mais qui, mises bout à bout, ne rendent pas assez justice au personnage. Elle doit effectivement 100 millions de Berry à Arlong pour libérer les habitants de Cocoyashi. Dans l’anime, elle est en passe d’atteindre cette somme, alors que dans la série, elle possède l’argent.

    Dans la série, les habitants de son village ainsi que sa sœur sont persuadés qu’elle les a trahis, alors que dans l’anime, ils savent depuis des années le sacrifice qu’elle a réalisé - ce qui leur donne envie de tenir tête à Arlong.

    capture d'écran
    Des écouteurs-escargots, on ne l'avait pas vu venir celle-là !

    (On passera sur le fait que les scénaristes ont créé des air-scargots qui lui permettent de communiquer avec Arlong).

    La scène du tonneau

    À la fin de la saison 1, les 5 premiers membres de l’équipage du chapeau de paille se retrouvent au centre du bateau, devant un tonneau. Chacun à leur tour, ils hurlent le rêve qu’ils aimeraient réaliser. Cette scène iconique de One Piece ne se déroule pas directement après le combat à Arlong Park, mais quelques épisodes plus tard.

    La saga East Blue, côté animé, s’arrête après leur passage par la ville de Logue Town (celle où se fait exécuter Gol D. Roger) et juste avant qu’ils s'embarquent pour Grand Line, et la recherche du One Piece. Les scénaristes semblent vouloir garder cet arc pour la saison 2 puisque la scène post-générique introduit un personnage qui va y jouer un rôle décisif.

    Et vous, quelles sont les autres différentes que vous avez pu noter entre l’anime et la série One Piece en live action ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top