Mon compte
    Tapie sur Netflix : ce personnage proche de Bernard Tapie a-t-il vraiment existé ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Dans "Tapie" sur Netflix, Nicole Le Carré ne quitte jamais Bernard Tapie dans le cadre des affaires. Mais ce personnage incarné par Camille Chamoux a-t-il vraiment existé ?

    La mini-série Tapie est disponible sur Netflix depuis le mercredi 13 septembre. Dans cette fiction racontant le parcours incroyable de Bernard Tapie, Laurent Lafitte campe le rôle principal au côté de Joséphine Japy (qui a répondu à nos questions), Fabrice Luchini ou encore Camille Chamoux. Ici, cette dernière se glisse dans la peau de Nicole Le Carré, la comptable de l’homme d’affaires.

    Nicole Le Carré a-t-elle existé ?

    Au micro d’AlloCiné, la comédienne a d’ailleurs révélé comment elle a façonné son personnage et si oui ou non la femme qu’elle incarne a vraiment existé : "J’ai écouté et me suis inspirée de ce que m’en disait Tristan Séguéla (le réalisateur, ndlr). Nos rôles sont des rôles de fiction donc ça ne sert rien d’essayer de copier le réel. Ce n’est d’ailleurs pas du tout ce que fait Laurent Lafitte qui invente superbement son Bernard Tapie. De la même manière, nous autres avons créé des personnages qui représentent cette histoire-là."

    "Cela dit, Nicole est inspirée d’une femme qui a existé [Noëlle Bellone, ndlr], précise Camille Chamoux. Elle a d’ailleurs écrit un livre. Elle est intéressante parce que c’était l’une des premières femmes d’affaires dans les années 1980, elle a créé le Groupe Bernard Tapie… Ce n’était pas banal dans un groupe d’entreprises à cette époque !"

    Tapie
    Tapie
    Sortie : 2023-09-13 | 50 min
    Série : Tapie
    Avec Laurent Lafitte, Joséphine Japy
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Dans la vraie vie, qui était la véritable Noëlle Bellone auprès de Bernard Tapie ? Celle-ci rejoint le Groupe Bernard Tapie en 1984 en tant que secrétaire générale. Elle devient également chargée des relations presse, puis directrice de la communication au moment de l’introduction en Bourse de Bernard Tapie Finance.

    Noëlle Bellone, une proche de Bernard Tapie

    Par la suite, elle a créé avec son patron les Écoles Bernard Tapie, visant à former des jeunes gens au chômage aux métiers de la vente entre 1985 et 1994. Aussi, Noëlle Bellone conseille le businessman en politique en devenant son attachée parlementaire (entre 1988 et 1992), puis obtient la place de cheffe de cabinet quand Bernard Tapie est ministre de la Ville de 1992 à 1993.

    Entre 1994 et 1995, elle devient présidente de Bernard Tapie Finance et d’autres sociétés du groupe. En 1994, enfin, elle décroche le poste de gérante de la Financière Bernard Tapie jusqu’en 2012 et du Groupe Bernard Tapie. Mais ce n’est pas tout puisque Noëlle Bellone a évidemment continué à étoffer son impressionnant CV par la suite...

    Sans connaître celle qui a inspiré son personnage, donc, Camille Chamoux déclarait à propos de Noëlle Bellone en avril 2023 au Figaro : "C'est étonnant qu'une personne aussi structurée et fiable se soit associée à lui. Cela montre la puissance du personnage, sa capacité à se faire aimer de gens qui sont à son opposé (…)."

    Noëlle Bellone, quant à elle, est revenue sur sa collaboration avec Bernard Tapie pour le magazine Entreprendre en décembre 2022. Elle a avancé : "Bernard restait un formidable créateur qui avait toujours trois nouvelles idées par jour, ce qui résolvait bien des problèmes." Et ce qui pouvait visiblement en créer, parfois.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top