Mon compte
    Tapie sur Netflix : comment ont été tournées les scènes de match de foot ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    La mini-série de Netflix "Tapie" raconte le destin de Bernard Tapie et s'attarde sur le passage de l'homme d'affaires à la tête du club de football l'Olympique de Marseille. D'ailleurs, comment ont été tournées les scènes se déroulant dans un stade ?

    Netflix vient de mettre à disposition de ses abonnés la mini-série française Tapie. Dans cette fiction inspirée de faits réels, le destin hors normes de l’homme d’affaires Bernard Tapie est au centre du récit. Laurent Lafitte (de la Comédie-Française) se glisse dans la peau de ce personnnage public décrié et décédé en 2021.

    Le "Boss" de l'OM

    Tantôt chanteur, tantôt chef d’entreprise, puis présentateur télé ou encore ministre au gouvernement, Bernard Tapie a aussi marqué les esprits en tant que "Boss" de l’Olympique de Marseille.

    D’ailleurs, ce projet co-créé par Olivier Demangel et Tristan Séguéla (qui a proposé à Laurent Lafitte de voir Bernard Tapie) revient sur les heures de gloire du principal intéressé à la tête du club de foot.

    Il y a 30 ans, donc, l’OM de Bernard Tapie a remporté la Ligue des Champions face au Milan AC le 26 mai 1993. Une victoire historique pour le club, provoquant la joie et l’hystérie parmi les supporters, que l’on revoie dans la série. D’ailleurs, comment ces scènes de match ont-elles été tournées ?

    Tapie
    Tapie
    Sortie : 2023-09-13 | 50 min
    Série : Tapie
    Avec Laurent Lafitte, Joséphine Japy
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    "On a hurlé dans la nuit"

    Pour AlloCiné, Tristan Séguéla (qui a aussi dirigé les sept épisodes de Tapie) répond : "Les gens ne seront pas surpris d'apprendre qu'on n’a pas rempli des stades et qu'on n’est pas retournés à Munich au Stade olympique (rires) On a utilisé beaucoup d'effets spéciaux et ces moments de tournage étaient étonnants."

    "On était une cinquantaine ou une centaine sur un terrain à crier, pour essayer de reproduire la scène de liesse juste après la victoire de l'OM en 1993 (rires). On a hurlé dans la nuit sur un terrain en banlieue rémoise ! Il fallait faire confiance à la post-production", se souvient le réalisateur.

    "Moi, Laurent, tous les comédiens, on espérait vraiment que ce moment rende comme on le souhaitait [au montage final, ndlr]. Mais quand on l’avait tourné, on était à peu près seuls quoi... Il y avait beaucoup de travail, mais c'était assez génial de reproduire ça", conclut Tristan Séguéla. Un résultat à l'écran plus vrai que nature !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top