Mon compte
    "J'ai arrêté de jouer la meilleure amie noire de la fille blanche" : Kerry Washington s'en prend au racisme à Hollywood
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans ses mémoires qui viennent d'être publiées aux Etats-Unis, l'actrice afro-américaine Kerry Washington fustige le racisme à Hollywood et ses stéréotypes, dont elle a fait les frais.

    Débutant sa carrière d'actrice à l'orée des années 2000, Kerry Washington a su largement s'imposer dans le paysage hollywoodien. Définitivement mise sur orbite avec le succès de la solide série Scandal, dont elle est la tête d'affiche depuis 2012. Elle y incarne Olivia Pope, une experte en relations publiques particulièrement réputée pour sa gestion des crises.

    Publiant ses mémoires aux Etats-Unis, sous le titre Thicker Than Water, la comédienne évoque sans filtre le racisme à Hollywood auquel elle a été confrontée, passant en revue les rôles clichés qu'elle a joués dans le passé. Elle cite ainsi en exemple le film Dans les cordes, où elle donnait la réplique à Meg Ryan.

    "Dans ce film, j'incarnais la collègue et confidente de Meg Ryan – cela devenait un nouveau créneau pour moi, la meilleure amie de la fille blanche !" Comme elle l'écrit, Dans les cordes était le troisième film enchaîné où elle incarnait la meilleure amie d'une femme blanche ayant le rôle principal.

    "Quand Harry rencontre Sally est l'un de mes trois films préférés de tous les temps, donc après avoir joué la meilleure amie de Meg Ryan, jouer le même rôle contre n'importe qui d'autre aurait été contre-productif".

    Sa carrière s'est poursuivie avec des seconds rôles nettement plus étoffés que celui de faire valoir, comme dans Ray, ou plus encore dans Le Dernier roi d'Ecosse, où Forest Whitaker incarnait le terrifiant et sanguinaire dictateur de l'Ouganda, Idi Amin Dada.

    Et l'actrice de poursuivre : "Ce n'est pas que je voulais être la star du film, non, je voulais simplement que mes personnages aient une histoire qui leur est propre. Je ne voulais pas être un accessoire dans la trajectoire d'une femme blanche !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top