Mon compte
    Le Procès Goldman : la ressemblance est frappante ! Qui incarne Jean-Jacques Goldman dans le film de Cédric Kahn ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis le 27 septembre, "Le Procès Goldman" revient sur le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche jugé pour braquage et meurtre. Mais qui incarne à l'écran son célèbre demi-frère, Jean-Jacques Goldman ?

    Présenté en mai dernier en ouverture à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes, Le Procès Goldman est désormais visible en salles depuis mercredi. Le nouveau film de Cédric Kahn revient sur le deuxième procès de Pierre Goldman, cet intellectuel qui a évolué vers le banditisme dans les années 1970. Condamné en première instance à la réclusion criminelle pour des braquages, dont un ayant fait deux victimes, le militant né en 1944 a été sous le feu des projecteurs lors de son deuxième procès.

    Le Procès Goldman
    Le Procès Goldman
    Sortie : 27 septembre 2023 | 1h 56min
    De Cédric Kahn
    Avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Stéphan Guérin-Tillié
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Avec une moyenne de 4,5 sur 5 sur AlloCiné, le huis-clos juridique a convaincu haut la main la presse. "Cédric Kahn décoche un film uppercut réussi dans ses trois dimensions : judiciaire, théâtrale, cinématographique" selon Serge Kaganski de Transfuge, tandis que Laurent Cambon du site aVoir-aLire.com affirme qu'il s'agit "non seulement [d']une leçon brillante de mise en scène, mais [aussi d']un témoignage historique profond à méditer". Quant à Jacques Morice de Télérama, il souligne "la force bouleversante" d'une œuvre qui réussit à "Ne pas prendre parti"et à "rendre sa dignité à chacun".

    Et si le patronyme de Goldman vous est familier, ce n'est pas un hasard puisqu'il s'agit du demi-frère aîné de l'auteur-compositeur-interprète aux 30 millions de disques vendus, Jean-Jacques Goldman. On peut apercevoir l'interprète de Quand la musique est bonne à quelques reprises à l'écran, sur les bancs du tribunal, aux côtés des proches de l'accusé, dont son père et celui de Pierre, Alter Goldman, campé par Jerzy Radziwiłowicz.

    Capture d'écran / Ad Vitam
    Ulysse Dutilloy-Liégeois dans le rôle de Jean-Jacques Goldman

    Le chanteur apparaît sous les traits du jeune comédien Ulysse Dutilloy-Liégeois. Formé au Cours Florent, l'acteur a joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont celles de sa mère Anne Laure Liégeois, et a figuré l'an dernier au générique de L'Enfant, un drame de Marguerite de Hillerin et Félix Dutilloy-Liégeois. Il sera au casting de la saison 3 de Lupin, qui sera disponible sur Netflix le 5 octobre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top