27 septembre 2023
en salle
/
1h 55min
/Policier,
Drame,
Historique,
Judiciaire
DeCédric Kahn
ParCédric Kahn,
Nathalie Hertzberg
AvecArieh Worthalter,
Arthur Harari,
Stéphan Guérin-Tillié
Bande-annonceSéances (419)
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir
Rédiger ma critique
Ajouter à une collection
Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
Ce film a été présenté en ouverture à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023.
L'histoire vraie d'un braqueur
Visage du militantisme d'extrême gauche soutenu par Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Simone Signoret et d'autres grands noms de la culture, Pierre Goldman est un intellectuel qui a évolué vers le banditisme dans les années 1970. Condamné en première instance à la réclusion criminelle pour des braquages, dont un ayant fait deux victimes, le militant et intellectuel né en 1944 a été sous le feu des projecteurs lors de son deuxième procès. Le P
Lire plus
Le demi-frère de Jean-Jacques Goldman
Pierre Goldman est le demi-frère aîné de l'auteur-compositeur-interprète aux 30 millions de disques vendus, Jean-Jacques Goldman. Celui-ci apparaît d'ailleurs dans le film sous les traits du jeune comédien Ulysse Dutilloy-Liégeois.