Mon compte
    Le Procès Goldman
    Note moyenne
    4,4
    36 titres de presse
    • Bande à part
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Charlie Hebdo

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    36 critiques presse

    Bande à part

    par Pierre Charpilloz

    En réveillant un moment important de l’histoire juridique française, Cédric Kahn signe à la fois un très grand film de procès et le passionnant portrait d’une époque.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Tourné en huis clos, presque dans les conditions du réel, à mi-chemin entre l'éloquence théâtrale et la tension d'un tribunal, «Le procès Goldman» est un film coup de poing qui, au-delà de nous renvoyer aux combats révolutionnaires des années 1970, dresse le portrait d'un écorché vif [...].

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un procédural aussi rigoureux que romanesque où le passé et le présent dialoguent avec pertinence. Remarquable.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une fiction historique à la droiture irréprochable, d’une absolue maîtrise.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Magistral.

    La Voix du Nord

    par C. P.

    Arieh Worthalter (au cœur d’une solide distribution) est un interprète intense dont on ne peut se détourner. Autour de lui, Cédric Kahn laisse filtrer l’émotion, donne toute leur place aux amis, à la famille, aux témoins, à l’accusation, ressuscite une époque, renvoie à la nôtre. Et nous place impitoyablement dans la position du juré. Inconfortable et passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Quand commence le procès d’assises dans un huis clos dont le film ne sortira plus, tout est déjà là : deux personnages puissants, piliers d’un récit historique brillamment reconstitué : le révolutionnaire braqueur et l’immense plaideur. Deux acteurs majeurs occupent ces rôles : Arthur Harari et Arieh Worthalter.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Sec et intense, ce huis-clos brille par ses qualités d’écriture et sa précision horlogère, son refus des artifices laissant toute sa place à ce qui importe ici : la parole.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un des meilleurs films de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un des sommets de l’année au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Michel Oriot

    Un drame psychologique tendu de bout en bout.

    Positif

    par Ariane Allard

    Non seulement Cédric Kahn saisit au plus près, ainsi, la complexité dudit personnage, mais il livre un huis clos captivant qui fera date, assurément !

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Cédric Kahn retrace ce second procès dans un film dense, tendu, à la fois sobre et épique. Il soulève des questions vertigineuses sur la vérité, la justice, l’engagement, le fait même d’être jugé.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Avec "Le Procès Goldman", Cédric Kahn décoche un film uppercut réussi dans ses trois dimensions : judiciaire, théâtrale, cinématographique.

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Captivante reconstitution du procès, ce film montre, dans un style différent d'"Anatomie d'une chute", que la justice est d'abord une affaire de point de vue.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film captivant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Plus qu’un film judiciaire, Le Procès Goldman est non seulement une leçon brillante de mise en scène, mais un témoignage historique profond à méditer.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    La réussite du Procès Goldman tient à son caractère déceptif : empruntée à un texte habité mais « sans contradicteur » [...], la parole de Goldman y reflète un idéal du moi, jamais masqué comme tel mais discrètement contrecarré par le soin apporté par Kahn aux personnages prétendument secondaires (les magistrats) et l’écoute véritable réservée aux témoins, jamais ridiculisés.

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Le passé se fait l’écho proche d’un présent que l’on nous invite à considérer comme la suite d’un récit à l’issue incertaine. Un film magistral, haletant et passionnant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Une merveille d’écriture et d’interprétation, pour un film de procès qui cache derrière son apparente âpreté une grande richesse thématique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Mohamed Berkani

    Le film "Le Procès Goldman", porté par des acteurs "investis", est un théâtre captivant qui a su restituer une période tumultueuse à travers un huis-clos nerveux, fébrile.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Épaulé par les performances brillantes d'Arieh Worthalter et Arthur Harari, Cédric Kahn signe avec Le Procès Goldman un passionnant film de procès.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Interprété avec brio par Arieh Worthalter dans le rôle complexe de Goldman, et Arthur Harari, hallucinant de justesse en Kiejman, écho à notre époque – racisme, antisémitisme, police taxée de xénophobie –, « le Procès Goldman » est un film brillant et politique sur le verbe, mais surtout sur la dialectique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    D’une précision formidable, les débats ont été reconstitués à partir des articles de presse de l’époque, Cédric Kahn et sa coscénariste Nathalie Hertzberg n’ayant pas eu accès aux minutes du procès. Œuvre forte sur la force de la parole, le film en dit long sur la difficulté à rendre la justice.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Dans un cadre carré, [Cédric Kahn] orchestre avec la méticulosité d’un stratège militaire les rapports de force qui s’affrontent ici. Magistral.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film sobre et rugueux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par M. Dl.

    Au milieu de la lutte rhétorique, manœuvrée au moyen de prodigieux face-à-face, le film impressionne une matière sensible qui doit beaucoup à la fiction (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    On a beau connaître l’issue, le suspense intellectuel est brillant. La justice y est explorée dans ses vertiges si humains, quand aucune preuve scientifique ne vient à sa rescousse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Avec une austère sobriété qui l’honore souvent et le handicape parfois, ce nouveau film de Cédric Kahn reconstitue le mythique procès Goldman. Tournant le dos aux simplifications, il valorise la parole et refuse l’imagerie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    C’est là la grande force du film de procès, dont Kahn exploite la sève à merveille : sonder la profondeur et les contradictions des individus pour mieux les faire dialoguer avec la piteuse santé des institutions, de 1976 ou d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Conforme à l’approche sobre, réputée académique, du huis clos judiciaire, qui ne fait ici usage d’aucun flash-back, le "Procès Goldman" fait le pari de résister aux effets de pompe et de grandiloquence gratuits. Cela, sans assécher l’ivresse qu’il y a à croire en l’innocence de son personnage, à se laisser embarquer par son aura de rock star.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Le film apparaît d’une grande modernité, remettant la procédure et la présomption d’innocence au centre du village.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thomas Baurez

    Le Procès Goldman est le film d’un portraitiste. Selon, celui ou celle qui parle ou écoute, le choix des compositions renforce subtilement l’implacable logique narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ne pas prendre parti, rendre sa dignité à chacun, voilà ce qui fait toute la force bouleversante de ce film qui n’accable ni ne défend le voyou révolutionnaire, personnage comme frappé par la malédiction d’être né trop tôt ou trop tard, de s’être trompé d’époque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Une grande partie de la réussite du film tient à l’attention qu’il porte à ses acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Charlie Hebdo

    par Fabrice Nicolino

    On aurait aimé applaudir, mais un naufrage reste un naufrage.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top