Mon compte
    Netflix : c'est la série d'horreur dont tout le monde va parler ! On a vu La Chute de la maison Usher
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après les deux séries "The Hauting" et "Sermons de minuit", le créateur Mike Flanagan revient avec "La Chute de la maison Usher", adaptation contemporaine de la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe. Disponible sur Netflix.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Les redoutables Roderick et Madeline Usher ont fait de Fortunato Pharmaceutique un empire d'abondance, de privilège et de pouvoir. Mais de sombres secrets surgissent lorsque les héritiers de la dynastie Usher commencent à mourir des mains d'une mystérieuse femme de leur passé.

    La Chute de la maison Usher, une série créée et réalisée par Mike Flanagan.

    C'EST AVEC QUI ?

    Tout en haut de la pyramide de la famille Usher, on retrouve Bruce Greenwood (Double Jeu) et Mary McDonnell (Danse avec les loups). D’autres visages très connus complètent le casting comme Mark Hamill - l’emblématique Luke Skywalker -, Henry Thomas (E.T., l’extraterrestre) ou encore Carla Cugino (Sucker Punch).

    Parmi les autres membres de la famille Usher, on peut citer Samantha Sloyan, Ruth Codd, Rahul Kohli, Crystal Balint et Sauriyan Sapkota.

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    Après les maisons hantées, la famille maudite. Le créateur Mike Flanagan, qui s’est imposé comme un grand nom de l’horreur sur le petit écran, s’attaque à un monument : La Chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe.

    Cette nouvelle, publiée en 1839, a été de nombreuses fois adaptées au cinéma, notamment avec Vincent Price sous la direction de Roger Corman en 1960.

    Soixante-trois ans plus tard, pour Netflix, le scénariste et réalisateur s’éloigne quelque peu de l’histoire originale pour raconter une malédiction familiale contemporaine. La famille Usher est, cette fois, à la tête d’un empire pharmaceutique qui n’est pas sans rappeler la famille Sackler, responsable, en grande partie, de la crise des opiacés aux États Unis.

    Netflix

    Pour ce nouveau projet, Mike Flanagan change de style. Le gothique reste, mais la mélancolie des séries The Hauting laisse sa place à un ton plus satirique, extravagant - que certains en Amérique qualifieraient de “camp” - et plus sexy aussi.

    Dans la famille Usher, il n’y a pas vraiment de héros ni de vrais méchants. C’est une tribu à la fois détestable, immorale, mais malgré tout attachante - notamment lors de ces scènes de dîner familiale un peu mouvementée.

    Netflix

    Toute la troupe d’acteurs est excellente, les décors et les effets sonores le sont également, mais c’est peut-être la structure de l’histoire qui pourrait rebuter une partie du public.

    Pour raconter le destin des ainés, le récit multiplie les retours dans le passé, avant de finalement revenir dans le présent, et ainsi de suite. En réalité, ce qui nous intéresse vraiment, c’est la réponse à cette question : qui a tué les enfants Usher et pourquoi ?

    Les secrets et le mystère se dévoilent au fur et à mesure, mais peut-être que La Chute de la maison Usher aurait gagné en efficacité avec une structure moins complexe. La série de Mike Flanagan reste tout de même une œuvre de qualité, qui oscille entre différents genres - l’horreur, le drame, la comédie.

    Mais c’est dans l’horreur que le spectacle est le plus jubilatoire, comme cette scène finale acide de l’épisode 2.

    La Chute de la maison Usher est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top