Mon compte
    "Un exposé terrifiant et pertinent" : Netflix salué par les défenseurs des animaux pour sa nouvelle série
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    L'épisode 3 de la série "La Chute de la maison Usher", disponible sur Netflix, met en scène des expérimentations sur des chimpanzées. Une scène choc saluée par l'association PETA qui lutte pour les droits des animaux. Explications.

    Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments de l’épisode 3 de “La Chute de la maison Usher”.

    Le troisième épisode de La Chute de la maison Usher a certainement heurté quelques sensibilités. Le pauvre chat noir Pluto est tué et l’une des dernières séquences montre des singes maltraités et enfermés dans des cages. Les animaux sont utilisés pour des tests réalisés par l’entreprise de la famille Usher.

    La Chute de la maison Usher
    La Chute de la maison Usher
    Sortie : 2023-10-12 | 60 min
    Série : La Chute de la maison Usher
    Avec Carla Gugino, Bruce Greenwood, Mary McDonnell
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Devant ces images violentes, qui font écho aux traitements des chimpanzés dans les laboratoires, l’association PETA, qui oeuvre pour les droits des animaux, a salué le travail de Mike Flanagan pour mettre en lumière de telles pratiques. L’organisation a même decerné le prix Fuck Around (With Animals) And Find Out - en français Fais de la m**rde (avec les animaux) et tu verras ce qui va t’arriver - au créateur.

    PETA salue comment la série flippante sensibilise le public sur les dizaines de millions de vies animales victimes tests cruels et spécistes”, écrit l’association sur son site officiel. Dans son monologue, le personnage de Verna - joué par Carla Cugino - énonce des faits : chaque année, 100 millions d’animaux sont utilisés pour des tests dans des laboratoires - en réalité, il s’agirait même de 110 millions selon le site de PETA.

    L’organisation ajoute que, selon l’Institut national de la santé, 20 milliards de dollars sont dépensés pour financer ces tests. De plus, 95% des protuits testés sur les animaux et jugés efficaces sont finalement des échecs lors des essais cliniques sur l’homme.

    Dans les films et les séries d’horreur, la souffrance animale peut souvent être utilisées pour créer l’effroi chez le public - Cannibal Holocaust en est le parfait exemple. Avec La Chute de la maison Usher, Mike Flanagan démontre qu’il est possible d’aborder la question de la violence d’une autre manière pour mieux la dénoncer.

    La Chute de la maison Usher est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top