Mon compte
    Animation, poésie et magie : c'est quoi le cinéma de Miyazaki ? Tout savoir sur l'univers du réalisateur du Garçon et le Héron
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z... autant de séries qui l'initient à la japanimation. Après l'arrêt du célèbre programme, il continuera à se passionner pour les animes jusqu'à aujourd'hui.

    C'est quoi le cinéma du maestro d'Hayao Miyazaki ? À l'occasion de la sortie du Garçon et le Héron, on vous propose une plongée en vidéo dans l'univers du célèbre metteur en scène de Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro !

    Dix ans après Le Vent se lève, le maître de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki, est de retour au cinéma avec Le Garçon et le Héron. À 82 ans le maestro japonais nous revient plus en forme que jamais avec une histoire dont lui seul a le secret. Le récit nous présente, Mahito, un jeune garçon de 11 ans.

    Après la disparition de sa mère dans un incendie, il doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.

    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 03min
    De Hayao Miyazaki
    Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion, Masaki Suda, Juliette Allain
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8

    Pour comprendre les questionnements de Miyazaki sur ce long-métrage, il convenait de revenir en arrière pour analyser les autres films de sa carrière. Tout ce qu'a réalisé l'artiste japonais l'a mené au Garçon et le Héron, oeuvre crépusculaire qui évoque avec mélancolie la transmission.

    Désormais âgé de 82 ans, Miyazaki est au crépuscule de sa longue vie ; il souhaite ainsi nous questionner sur les valeurs véhiculées depuis son premier film en 1968 : Horus, prince du soleil et sur notre rapport à la transmission de ces dernières.

    Dans la vidéo ci-dessus, nous évoquons le travail du cinéaste, perfectionniste à l'extrême, et les thèmes qui sont chers à son coeur. Avant d'aller voir Le Garçon et le Héron, ce reportage aidera le public un peu moins familier à l'univers du réalisateur à se forger une solide opinion afin de mieux appréhender son cinéma.

    À noter que Le Garçon et le Héron s'inspire du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburo Yoshino, datant de 1937, un livre autrefois offert à Hayao Miyazaki par sa mère. Une scène du film montre le jeune héros découvrant ce livre avec un mot de sa mère qui dit "Pour élever Mahito". L'ouvrage raconte une histoire de passage à l'âge adulte sur le développement émotionnel et philosophique d'un jeune garçon après le décès de son père.

    La vidéo a été réalisée, écrite et montée par Constance Mathews

    Le Garçon et le Héron est sorti au cinéma le 1er novembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top