Mon compte
    C'est l'un des films français les plus ambitieux de 2024 : tout savoir sur L'Amour ouf avec François Civil et Adèle Exarchopoulos
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    5 ans après la sortie du Grand Bain, Gilles Lellouche revient à la réalisation pour L'Amour ouf. Ce film très ambitieux avec François Civil et Adèle Exarchoupoulos sera l'un des événements de 2024. Voici tout ce qu'il faut savoir !

    Bestimage

    Quels seront les film français événements de 2024 ? L'Amour ouf devrait assurément en faire partie, ne serait-ce que par l'attente qui entoure ce projet, et son envergure (il devrait durer plus de 3 heures !). On fait le point sur ce film qui réunira un casting d'exception !

    L'Amour ouf
    L'Amour ouf
    De Gilles Lellouche
    Avec François Civil, Adèle Exarchopoulos, Mallory Wanecque
    Sortie le 16 octobre 2024

    Date de sortie : Quand sort L'Amour ouf ?

    Il faudra être patient pour découvrir L'amour ouf : il arrivera sur grand écran le 16 octobre 2024, avec un crochet possible par le Festival de Cannes, si le montage est prêt à temps.

    Pour mémoire, Le Grand Bain, précédent long métrage de Gilles Lellouche, était sorti le 24 octobre 2018. Ce nouveau film sortira donc presque 6 ans jour pour jour après celui-ci.

    Dates de tournage : Le film est-il déjà tourné ?

    Le tournage s'est déroulé entre les mois de mai et septembre 2023, sur une durée totale de 18 semaines, dans les régions Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Casting : Qui joue dans L'Amour ouf ?

    L'Amour ouf réunit un casting particulièrement enthousiasmant. Deux des acteurs préférés de cette génération tiendront les rôles principaux, François Civil et Adèle Exarchopoulos. Tous deux avaient, pour mémoire, partagé l'affiche de Bac Nord avec Gilles Lellouche.

    Malik Frikah (vu dans Apaches) et Mallory Wanecque (vue dans Les Pires) tiendront les deux autres rôles principaux. Ils joueront précisément la version jeune des personnages interprétés par François Civil et Adèle Exarchopoulos. L'Amour Ouf se déroule en effet sur plusieurs époques, et croisera les temporalités.

    Alain Chabat, Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi, Elodie Bouchez, Karim Leklou, Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Johann Dionnet...

    Synopsis : Ça raconte quoi ?

    Une grande histoire d’amour romantique musicale ultra violente sur 20 ans ! L'Amour ouf racontera l'histoire d'amour entre un petit bandit et sa fiancée délurée, avec des flashbacks et des récits qui s'entrechoquent, comme le résumait Pierre Lescure dans l'émission Beau Geste sur France 2, qui consacrait un long reportage sur le film.

    Le scénario de Gilles Lellouche, d'après le livre de Neville Thompson, est coécrit avec Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini et Audrey Diwan.

    Quel sera le genre du film ?

    L'Amour Ouf aura pour singularité de croiser les genres. "Un mélange de genres, notamment de la comédie musicale. C'est un teenage movie, c'est un film d'amour...", développe Gilles Lellouche au micro de Beau Geste. "J'adore le mélange des genres. La violence quand elle est mâtinée d'humour, l'ironie au milieu de la plus grande sincérité. J'ai essayé de faire une sorte de voyage sensoriel", poursuit-il dans les colonnes du magazine Première du mois de décembre 2023.

    En terme de références, les producteurs saluent l'amour du cinéma du réalisateur, qui convoque Scorsese, Tarantino, ou West Side Story... Le film aura une durée XXL, comme les références citées...

    Gilles Lellouche explique dans Première qu'il a prévenu d'emblée ses producteurs que le film ne ferait pas moins de 3 heures. "Pas parce que je me prends pour le Martin Scorsese de Melun, mais parce que je ne peux pas raconter cette histoire en moins de temps".

    Pour la partie danse, le réalisateur a fait appel à la compagnie la plus demandée du moment : le collectif (La)Horde, dont ce sera la première incursion au cinéma.

    Pourquoi tant d'attente pour ce film ?

    L'Amour ouf a connu une longue genèse. Le projet est annoncé depuis très longtemps.Une première tentative de faire ce film avait eu lieu avec Benoit Poelvoorde il y a plusieurs années.

    Le projet avait été mis en stand-by et le comédien avait réalisé Le Grand Bain, avec le succès que l'on sait (4,3 millions d'entrées). Comme l'explique le metteur en scène, c'est d'ailleurs le succès de ce film qui lui a permis de mener à bien ce nouveau projet, auquel il songeait même depuis précisément 17 ans ! "Ce film est un fantasme devenu réalité", confie-t-il, toujours au micro de Beau Geste, diffusé dimanche 15 octobre sur France 2.

    L'Amour Ouf sera le troisième long métrage de Gilles Lellouche, après Narco et Le Grand Bain. Il sortira le 16 octobre 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top